Le timing parfait : quand épandre du fumier dans le jardin potager ? Le guide pratique d’utilisation de cet amendement ancestral
Le fumier est utilisé depuis la nuit des temps comme un fertilisant sans précédent. Voilà pourquoi, si vous êtes adeptes au jardinage bio, il faut absolument l’utiliser. Pourquoi, quand et comment le mettre, voici un tas de question qui peuvent surgir au premier abord. J’ai rassemblé des informations utiles parmi les internautes et les professionnels que je vais partager avec vous pour la réussite de vos cultures.
Ne mettez jamais du fumier frais auprès de vos cultures
Contenu de la page
Pourquoi mettre du fumier dans le jardin ?
Dans un premier temps, avant de connaître le timing idéal, vous devez comprendre que le fumier n’est pas un fertilisant au sens propre. Il sert pour amender le sol et l’enrichir en matières organiques. Voici à présent tous les bienfaits que le fumier peut apporter à votre potager.
- Le fumier va apporter au sol tous les nutriments nécessaires pour le bon développement des plantes : azote, phosphore, potassium. L’azote, par exemple, favorise l’apparition des feuilles vertes.
- Amélioration de la structure du sol pour une meilleure aération et rétention d’eau. Cela aide aux racines de mieux se nourrir avec les nutriments dans la terre et d’avoir accès à l’eau.
- En dernière place, il ajoute des matières organiques nécessaires pour la croissance des microorganismes dans le sol. Ces derniers aident à maintenir un équilibre écologique sous la terre.
- Enfin, tout cela vous aide à réduire l’utilisation des produits chimiques et ainsi protéger l’environnement et avoir des produits bios.
Attention, il n’est recommandé d’appliquer du fumier toutes les saisons
Quand épandre du fumier dans le potager ?
Avant la plantation
Quelques semaines avant la plantation, vous pouvez épandre du fumier dans votre potager. Le moment délicat vient du fait que vous devez non seulement l’épandre, mais aussi de bien le mélanger. Ceci est nécessaire pour ne pas brûler les racines de vos jeunes pousses.
La technique du fumier chaud s’utilise sous serre et en hiver pour cultiver des légumes
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Pendant la période de croissance
Épandre du fumier pendant la croissance est une technique moins répandue. Cependant, si vous avez oublié de le faire au préalable, vous pouvez en mettre en petite quantité et loin des plantations pour ne pas les brûler. Car c’est un amendement très fort.
Le fumier de vache s’utilise pour améliorer les sols sableux et légers
À l’automne
Selon les jardiniers expérimentés de nos confrères de Rustica, l’automne est la période idéale. La simple raison qu’ils donnent comme explication est que de cette manière le fumier aura le temps de bien se décomposer pendant toute la période hivernale.
Vous pouvez utiliser un râteau pour l’épandre
Conseils d’application
La première condition est que votre fumier soit bien décomposé ou composté pour éviter les brulures. Les fumiers de vaches, de mouton, de poulet ou de cheval sont parmi les plus répandus. Si vous avez des doutes en ce qui concerne la maturation de votre fumier, vous pouvez le composter. Sachez qu’il faut au moins 18 mois avant qu’il soit complétement utilisable et sans danger.
En dernier conseil, vous devez avoir la main légère, une petite quantité est suffisante. Il ne doit pas être enfoui, car il peut dégager des substances toxiques pour les plantes. Vous devez l’épandre aux fines couches, comme l’expliquent les jardiniers de Rustica.
Le fumier a besoin d’oxygène pour se décomposer
Quel légume ne supporte pas le fumier ?
Vous êtes curieux de savoir quel légume ne supporte pas le fumier, bien que ce soit un amendement organique et précieux. Ce sont les pommes de terre qui sont sensibles avec la présence du fumier frais dans le sol. En fait sa forte teneur d’azote peut plus favoriser les feuilles au détriment du tubercule. Mais encore, il peut favoriser certaines maladies fongiques. Voici la liste des autres légumes qui ne seront pas enchantés de la présence du fumier dans le sol pour les mêmes raisons que les patates.
- Carottes
- Endives
- Ail
- Échalotes
- Oignon
- Fèves
- Mâche
- Cresson
Pour finir, sachez que la présence excessive de l’azote peut aussi modifier le goût de ces légumes que l’on adore tous.
En revanche, les tomates aiment bien le fumier
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Quel est le meilleur fumier pour le jardin ?
De nos jours, vous pouvez vous procurer même du fumier en granules qui sont disponibles dans les magasins de jardinage.
Gardez à l’esprit que l’un des meilleurs fumiers pour le potager, c’est celui du cheval. Il peut également s’utiliser en tant que paillage pour les cultures les plus gourmandes, comme les tomates. C’est un matériel léger et chaud et bien équilibré à cause de sa teneur en paille. Il est surtout disponible dans les régions où il y a de l’équitation.
Vérifiez bien tous les facteurs avant d’utiliser cet amendement gratuit
Fumier de poule est facile à s’en procurer surtout si vous avez des poules. Vous pouvez aussi l’acheter dans les fermes avicoles. Testez les centres de compostage qui sont souvent bien équipés de tous les types de fumier.
Vous avez à présent quelques notions et recommandations pour adopter cette méthode lors de la création de votre potager.
Les crottes de lapin sont aussi un fertilisant
Les agriculteurs professionnels utilisent aussi cette technique ancestrale