Comment stocker le fumier ? 5 méthodes ludiques et pratiques

Auteur Déborah Attias

Dès qu’il apparait, le fumier sème la panique ! Or, il existe des techniques réglementées pour mieux le stocker. On fait le point !

5 tutos pour stocker le fumier comme un pro

En regardant plus en détails la composition du fumier, il y a de quoi avoir des sueurs froides. Parmi les éléments les plus connus par les scientifiques, il y a 67% de matière organique, 9% d’azote et enfin le reste est du phosphore et autres composés techniques. C’est pourquoi, s’il n’est pas traité rapidement, il peut créer un tsunami. Entre la pollution des sols et celle des cours d’eau, les locaux grincent des dents. Du côté de l’agriculteur, il y a beaucoup de décisions à prendre et rapidement. Par exemple, apprendre à anticiper une crise de cet acabit passe forcément par une sacrée organisation. S’il ignore comment anticiper la production de fumier de ses bêtes, il est dans le pétrin ! De l’avis des amoureux de chevaux, il y aurait une possibilité d’avoir entre 24 et 27 Kg de déjections par jour (urine + crottins confondus) soit entre 5 et 14 tonnes par an.

 

Une fois disséqué au microscope, un gramme de fumier donne des frissons. Figurez-vous qu’il y aurait également des vermifuges. Rassurez-vous, ces derniers s’évaporent au bout d’une vingtaine de jours. Cependant, si vous avez un stock considérable de fumier frais, vous avez tout intérêt à trouver une idée de stockage efficace.  Sans plus attendre, la rédaction d’Archzine vous donne des astuces pour éviter de commettre des impairs avec le voisinage, mais aussi avec les autres bêtes présentes dans votre exploitation.

chariot avec fumier de different animeaux

Liens commerciaux

Au-delà de 5 m3, ce genre de construction est interdit, à quelques exceptions près. Par exemple, s’il se trouve à 35m d’un puit ou d’un d’un rivage. En somme, s’il y a quelque chose avec de l’eau de stockage de l’eau, vous pouvez commencer à dessiner les plans de votre bâtiment à fumier et dormir sur vos deux oreilles.  Si vous avez des voisins qui font la même profession que vous ou qu’il y a une zone de loisirs qui accueille du monde, vous devez les avertir. Enfin, si vous êtes proche (5 mètres) de la route, renseignez-vous avec les autorités compétentes !

QUID d’un bâtiment spécial fumier

et si vous construisiez un batiment pour stocker le fumier ?

Liens commerciaux

QUID de l’aire étanche

Baptisé stockage en fumière, cette astuce a de beaux jours devant elle. Cependant, comme toujours, vous devez suivre les instructions à la lettre. Aussi, les dépôts des animaux doivent être OBLIGATOIREMENT être déposés sur quelque chose « muni d’un point bas permettant de collecter les liquides d’égouttage et eaux pluviales à l’aide de canalisations vers des installations de stockage étanches ou traitement des effluents » En somme, cette fosse doit être suffisamment résistante pour pallier tous les débordements. Question m², prévoyez un  par animal et par mois. En budget, cela équivaut à 150 € HT à multipler par la surface du terrain.

Facile à construire, l’aire étanche est une solution économique !

l'aire étanche spécial fumier

Le stockage en benne

Sur la Toile, des sociétés proposent ce genre de services. Cette fois, vous avez un peu plus de place pour stocker le fumier puisqu’une benne fait minimum 100 m3. Et cela revient un peu près au même prix que la technique précédente. Attention à bien prendre les renseignements avant d’entamer une démarche de retrait. Qui sait, vous pourriez tomber sur une personne sans le moindre scrupule capable de vous arnaquer sur la quantité ou le devis.

feumier d animal dans un box en bois comment stocker le fumier

 

Anticiper la création d’une bâche

Comme toujours, le recyclage de vieux matériaux est plus que jamais d’actualité. Sacs remplis de sable, de pierres ou de pneus de moto ou de voiture, vous avez l’embarras du choix. Si jamais vous avez des courses à faire dans un magasin de bricolage, demandez-leur s’ils vendent des feuilles d’aluminium agricole. Quant au film plastique de bricolage, il remplit également sa part du contrat. L’objectif étant que le tas de fumier humide puisse se mélanger au chaud sans trop faire de dommages collatéraux. Fabriqué par vos soins, vous allez recouvrir le tout à l’aide de cette fâcheuse bâche imperméable aux gaz et à l’eau. Testez cette technique, vous allez l’adorer !

Plastique, aluminium, laissez parler votre imagination 

la bâche et le fumier font-ils bon ménage ?

Le stockage au champ

Comme vous le savez sans doute, le fumier peut rentrer dans la composition du compost. C’est pourquoi, si vous en avez l’occasion, tentez d’en mélanger un peu à vos déchets de cuisine. Dans ce cas, on pense notamment à vos épluchures de fruits ou bien de légumes, mais aussi au reste de paille. Comme l’atteste la photo ci-dessus, tout ce que vous avez à faire, c’est d’en garder une quantité suffisante pour encercler le fumier. Bon courage à tous et tenez-nous au courant !

Et si vous mélangez du fumier à votre compost ?

chariot avec compost et une tasse de fumier