SOS citronnier : Comment tailler un citronnier qui a perdu ses feuilles et revitaliser son arbre ?
Les citronniers sont des plantes à feuillage persistant qui bénéficient de quelques tailles annuelles. Ces dernières contribuent à des agrumes bien développés, à une bonne fructification, ainsi qu’à une amélioration de la santé des spécimens en détresse. C’est pourquoi les experts recommandent vivement de tailler les citronniers qui ont perdu une quantité considérable de leur feuillage, cela leur redonnera un coup de fouet. Découvrez sans tarder comment tailler un citronnier qui a perdu ses feuilles pour sauver votre plante ce printemps. C’est parti !
Contenu de la page
Voici comment tailler un citronnier qui a perdu ses feuilles ce printemps
Comment tailler un citronnier qui a perdu ses feuilles ? Les bons gestes pour sauver l’arbre
Saviez-vous qu’un citronnier délaissé qui ne bénéficie pas d’au moins une taille annuelle peut perdre en productivité et en vigueur ? Selon nos experts en jardinage, bien que la taille de cette plante ne soit pas obligatoire, il vaut mieux l’inclure dans vos tâches jardinières. Surtout si vous souhaitez avoir un agrume vigoureux qui produit beaucoup de fruits.
Après l’hiver, les agrumes peuvent présenter des signes de stress en laissant tomber leur feuillage
Pourquoi tailler l’arbre ?
Donc, la taille du citronnier est un facteur majeur qui aide à améliorer la fructification, à équilibrer le port et la ramure et à diminuer les risques de maladies en plus de pouvoir sauver les spécimens qui ont subi une gelée ou un autre stress provoquant la chute des feuilles.
Tailler les citronniers à la sortie de l’hiver
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Quand effectuer la taille ?
Les spécialistes sont unanimes que la fin de l’hiver/début du printemps est le moment le plus propice à la taille du citronnier. Si le vôtre a perdu ses feuilles pendant l’hiver, c’est le moment de lui redonner du peps en le taillant. Sachez qu’après la fructification, vous pouvez réaliser la taille également.
Voici quand et comment effectuer la taille
Comment faire repartir un citronnier qui a perdu toutes ses feuilles ? Taille
Pour bien tailler votre arbre, les experts de Rustica.fr recommandent de couper toutes les branches mortes et les gourmands. Selon les spécialistes, c’est plutôt une taille de nettoyage. Elle permet à la plante de bien se ramifier tout en restant bien compacte et touffue, en forme de boule. Éliminez même les branches qui portent de petits citrons mal développés. Réduisez les extrémités des tiges. Cette taille favorisera l’apparition de nouvelles pousses et est idéale pour les spécimens qui sont mal en point. Donc, si le vôtre a subi un coup de gelée, taillez-le comme décrit au printemps et il repoussera vigoureusement.
Conseils et astuces pour bien tailler un citronnier dégarni
N’oubliez pas qu’il est recommandé de couper au-dessus d’une feuille, et ce, en biseau. Les tiges qui se croisent ou celles qui sont mal placées sont à couper à ras. Utilisez un outil bien aiguisé et désinfecté et portez des gants parce que les agrumes présentent des épines. Si vous coupez de grosses branches, appliquez du mastic de cicatrisation pour aider la plante à se rétablir après la taille.
Voici où couper exactement pour améliorer le port de la plante
Comment redonner vie à un citronnier ? Soins
Après avoir effectué cette taille, il faut bien arroser la plante. Que la taille soit drastique ou légère, ne sous-estimez pas son aspect stressant pour chaque plante. Un arrosage copieux et régulier aidera donc l’arbre à se rétablir et à produire de nouvelles pousses bien garnies. Mais, augmentez l’arrosage progressivement pour ne pas noyer les racines.
Les citronniers ne doivent pas perdre leurs feuilles parce que ce sont des plantes à feuillage persistant
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Est-ce normal qu’un citronnier perde ses feuilles en hiver ?
Si le citronnier a été exposé à de grandes variations de température pendant l’hiver, il peut commencer à perdre ses feuilles. Pourtant, ce n’est pas normal, parce que c’est une plante à feuillage persistant. Les agrumes perdent leurs feuilles à cause du stress, à cause d’un coup de gel ou bien à cause d’une attaque de parasites. Certaines maladies peuvent provoquer la chute du feuillage également.
Si vous avez d’autres astuces pour bien tailler un citronnier qui a perdu ses feuilles, n’hésitez pas à nous les partager sur le post suivant :
SOS citronnier : Comment tailler un citronnier qui a perdu ses feuilles et revitaliser son arbre ? #archzine author: Léa Bertrand #Plantes et jardinshttps://t.co/gJy5Z0NM7e pic.twitter.com/M6olYbzmdO
— Léa Bertrand (@LaBertr98342738) March 19, 2024
La taille favorise la ramification et la fructification
Utiliser des outils bien tranchants et désinfectés
Guide pour réussir la taille printanière du citronnier