Que faire au jardin en mars : Toutes les tâches à réaliser en mars d’après les experts
Mars est déjà arrivé et il est temps de voir quelles tâches jardinières sont à envisager. C’est pourquoi on a consacré cet article à la question que de nombreux jardiniers se posent, et notamment « Que faire au jardin en mars ? ». Découvrez ci-dessous ce que recommandent les experts.
Contenu de la page
Mars est déjà arrivé et il est temps de voir quelles tâches jardinières sont à envisager
Que faire au jardin en mars : Guide détaillé
Bien qu’on ait envie de reprendre les tâches dans le jardin, il est bien de ne pas oublier qu’il fait encore bien froid. Surtout au début du mois de mars. Voilà pourquoi il faut tenir compte du climat et des conditions météorologiques changeantes au printemps.
Il faut tenir compte du climat et des conditions météorologiques changeantes au printemps pour effectuer les tâches
Ceci étant dit, sachez que vous pouvez commencer à semer certaines plantes. Mais, encore une fois, tenez compte des risques de gelées printanières et ne plantez que les cultures qui ne craignent pas les coups de froid.
Commencer à semer les cultures qui ne craignent pas les coups de froid
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Comment préparer son jardin en mars ?
Pour bien démarrer les cultures, on vous conseille de préparer le sol de votre jardin dès maintenant. Cela donnera un bon départ aux plantes, ce qui garantira une bonne croissance.
En plus, en mars, c’est le moment idéal de tailler les rosiers et les haies, d’aérer les tunnels et les châssis lorsqu’il fait beau, d’aérer et sortir (par beau temps) les pots de plantes fragiles. N’oubliez pas de désherber autour des massifs. Vous pouvez aussi mettre en terre des plantes vivaces et annuelles. Les plantes à floraison estivale et automnale sont à planter au mois de mars également (lorsqu’il n’y a plus de risque de gelées).
Au verger, plantez les arbres fruitiers à racines nues et à petits fruits et des arbustes à petits fruits rouges (hors gel). Taillez les arbres fruitiers en mars aussi. Les fraisiers sont également à planter en mars, mais lorsqu’il n’a aucun risque de gelées.
Les experts recommandent de tailler les arbres fruitiers en mars
Quel légume planter en pleine terre en mars ?
Côté légumes, sachez qu’au mois de mars, on peut planter l’ail, l’échalote, l’artichaut et les pommes de terre. Mais, on vous conseille d’attendre la fin du mois si le climat dans votre région n’est pas doux.
Voici quels légumes planter en pleine terre au mois de mars
Légumes bulbes
En ce qui concerne l’ail et l’échalote, les experts recommandent de les planter sur butte et de maintenir le sol bien humide.
Variétés précoces de pomme de terre
Après la mi-mars, on peut planter des variétés précoces de pomme de terre. Mais, pour ce faire, il faut préparer et enrichir le sol de fumier ou de compost au préalable. Ajouter de l’engrais au fond du trou lors de la plantation est une autre excellente variante.
Il faut préparer et enrichir le sol de fumier ou de compost avant de planter les cultures
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Qu’est-ce qu’on peut semer au mois de mars ?
Comme c’est encore assez froid, les aubergines, les tomates, les radis et les carottes ne sont qu’à semer en mars.
Légumes fruits
Semez les tomates, les aubergines et les poivrons en caissettes et mettez-les au chaud. Si vous avez déjà commencé les semis, vous pouvez les repiquer en mars.
Semer les tomates, les aubergines et les poivrons en caissettes et les mettre au chaud
Légumes feuilles
Au mois de mars, vous pouvez semer en pleine terre, dans un endroit bien ensoleillé, la laitue romaine, la laitue pommée, le cresson, le cerfeuil et le chou.
La laitue romaine, la laitue pommée, le cresson, le cerfeuil et le chou peuvent être semés en pleine terre
Légumes racines
Après la mi-mars, vous pouvez aussi semer en pleine terre les navets, les betteraves, les radis, le poireau, l’asperge, le céleri, le panais et les oignons de couleur.
Semez aussi les carottes, mais après avoir travaillé le sol en profondeur.
Légumes graines
On sème en pleine terre et en ligne les petits pois et la fève au mois de mars.
Si vous avez d’autres idées de tâches à réaliser au jardin au mois de mars, n’hésitez pas à nous les partager sur le post suivant :
Que faire au jardin en mars : Toutes les tâches à réaliser en mars d’après les experts #archzine author: Léa Bertrand #Jardinhttps://t.co/MMG5PqAzEq pic.twitter.com/bBYF2Qpv9d
— Léa Bertrand (@LaBertr98342738) March 1, 2024
Voici les tâches jardinières à reprendre au mois de mars