Quand pincer les chrysanthèmes : Toutes les astuces de nos experts pour une floraison abondante
Plantes vivaces à longue floraison estivale, les chrysanthèmes sont appréciés par de nombreux jardiniers pour leurs belles fleurs en pompons. Mais, comme toute chose, ces belles couleurs lumineuses requièrent des efforts. C’est pourquoi il est bien d’effectuer régulièrement la taille et le pincement de ces plantes. Cela encourage la floraison et une croissance saine en général. Découvrez donc sans tarder comment et quand pincer les chrysanthèmes pour profiter d’une merveilleuse floraison cette année. C’est à vous.
Contenu de la page
Effectuer régulièrement la taille et le pincement de ces plantes encourage la floraison et une croissance saine
Quand pincer les chrysanthèmes pour une floraison abondante ?
Tout comme la taille, le pincement des plantes à floraison contribue à la ramification et à un port dense. Les plantes deviennent alors plus touffues et plus résistantes au climat. Vous pourrez donc vous attendre à plus de pousses florifères et à une merveilleuse floraison par conséquence. Mais, pour obtenir ce résultat, il faut savoir bien évidemment quand et comment le faire. Voilà pourquoi on vous présente ci-dessous les conseils des jardiniers expérimentés.
Le pincement des plantes à floraison contribue à la ramification et à un port dense
Quand pincer les chrysanthèmes ?
Pour permettre aux chrysanthèmes de bien se ramifier et de produire plus de fleurs, on vous conseille de pincer les plantes lorsque les tiges atteignent environ 20 cm. Cela se fait du printemps au début de l’été. Vous pouvez le faire à deux ou trois reprises.
Pincer les plantes lorsque les tiges atteignent environ 20 cm, du printemps au début de l’été
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Le meilleur moment pour ce faire est vers la mi-mai, environ 14 à 20 jours après la mise en terre. Vous pouvez répéter le processus en juillet pour un port encore plus abondant.
Le meilleur moment pour effectuer le pincement est vers la mi-mai, environ 14 à 20 jours après la mise en terre
Comment pincer les chrysanthèmes ?
Le pincement des chrysanthèmes consiste à couper l’extrémité des tiges terminales. Coupez donc la partie supérieure de la nouvelle pousse lorsqu’elle atteint 15-16 cm de hauteur. Cela fera la plante se ramifier et donnera une floraison plus abondante.
Le pincement des chrysanthèmes consiste à couper l’extrémité des tiges terminales
En fait, pour effectuer le pincement, vous n’aurez besoin d’aucun outil. Il se fait à main. Prenez la pointe de la pousse entre votre pouce et votre index et pincez pour l’enlever. On vous conseille de laisser au moins deux, trois paires de feuilles sur chaque tige pincée.
Voici comment pincer les chrysanthèmes
N’oubliez pas de retirer les fleurs fanées aussi pour stimuler la production de nouvelles fleurs tout au long de la saison de floraison.
Astuce bonus pour obtenir des plantes touffues
Si vous souhaitez obtenir des spécimens vraiment touffus, lors du pincement en juin, ne laissez que 6 à 8 tiges. Et coupez les jeunes pousses à 10-15 cm. Cela donnera des plantes plus trapues.
Astuce pour stimuler la production de nouvelles fleurs tout au long de la saison de floraison
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Comment favoriser la floraison des chrysanthèmes ?
Comme chaque plante à floraison, les chrysanthèmes ont besoin d’une taille annuelle pour produire de belles fleurs tout en conservant un joli port buissonnant.
Les chrysanthèmes ont besoin d’une taille annuelle pour produire de belles fleurs
Sachez que la taille se réalise au début du printemps, une fois tout risque de gelée écarté. Vous aurez besoin d’un sécateur bien aiguisé et désinfecté. Coupez alors les tiges mortes ou abîmées à la base de la plante en mars-avril en fonction de la météo. Vous pouvez effectuer une taille plus sévère en rabattant la touffe à 20 cm du sol pour un port plus compact, mais bien ramifié.
Si vous avez d’autres astuces pour stimuler la ramification et la floraison des chrysanthèmes, n’hésitez pas à nous les partager sur le post suivant :
Quand pincer les chrysanthèmes : Toutes les astuces de nos experts pour une floraison abondante #archzine author: Léa Bertrand #Plantes et jardinshttps://t.co/fZjhJ9Tx3U pic.twitter.com/lBzm5Nzad7
— Léa Bertrand (@LaBertr98342738) February 27, 2024
La taille se réalise au début du printemps, une fois tout risque de gelée écarté
Plantes vivaces à longue floraison estivale, les chrysanthèmes sont appréciés par de nombreux jardiniers