Spathiphyllum trop arrosé : symptômes et remède pour le sauver !
Les spathiphyllums sont effectivement des plantes assez dramatiques qui ne tardent pas à nous montrer quand quelque chose ne va pas. Bien entendu, une des fautes les plus typiques pour leur culture est le sur-arrosage. C’est un problème assez sérieux qu’on doit traiter avec grande attention, sinon on peut perdre sa plante… Dans cet ordre d’idées, aujourd’hui, on vous explique tout sur le sujet du spathiphyllum trop arrosé. Quels sont les symptômes, comment les distinguer des signes de sous-arrosage et aussi comment agir dans le cas d’un excès d’eau.
Comment reconnaître un spathiphyllum trop arrosé et le sauver ?
Symptômes de plante trop arrosée : les alertes du Spathiphyllum
Le sur-arrosage est une erreur fréquente lors de la culture des plantes d’intérieur. Comme le reste des végétaux, le lis de paix nous indique la présence du problème à travers son comportement. Normalement, les symptômes d’excès d’eau varient en fonction de la gravité de la situation. Passons immédiatement à la loupe les signes alarmants les plus communs.
- Dans la phase initiale du sur-arrosage, les feuilles du spathiphyllum deviennent plus pâles et jaunâtres. Cette décoloration touche surtout le feuillage inférieur.
- Si le problème persiste, cela mènera à l’apparition de petites taches jaunes ou brunes sur les feuilles.
- Dans un certain moment, la situation empêchera les racines d’absorber les nutriments et l’humidité du sol. Cela obstruera la croissance et la floraison de la plante. Ainsi, la plante commencera à se faner progressivement. Les feuilles continueront à brunir et à s’enrouler.
- Un sur-arrosage prolongé pourrait effectivement causer la pourriture des racines. Leur décomposition est souvent accompagnée d’une odeur nauséabonde et de l’apparition de moisissure sur la surface du sol. Le plus souvent, à ce stade la plante est presque morte et il est très difficile de la sauver. Voilà pourquoi, mieux vaut détecter le problème au début.
Faites attention aux signes alarmants dans son comportement
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Sur-arrosage VS arrosage insuffisant : comment distinguer les symptômes ?
Parfois, on ne sait pas lire correctement les signes de la plante et on finit par se tromper dans son diagnostic. Ainsi, il est ultra important de vous assurer que votre plante souffre véritablement d’un excès d’eau et pas l’inverse car le traitement ne sera évidemment pas le même !
Les feuilles du spathiphyllum sur-arrosé sont jaunes et molles. En revanche, quand il est sous-arrosé, le feuillage devient sec et croustillant. Les taches brunes apparaissent dans les deux cas, pourtant si elles sont entourées d’un halo jaunâtre, il s’agit de sur-arrosage.
Les racines d’une plante qui souffre d’excès d’eau sont pâteuses et molles. Dans le cas contraire, elles sont sèches et se cassent.
Faites attention aussi au sol. Si celui-ci est humide et détrempé, il n’y a plus à hésiter. Et respectivement, si la couche supérieure du sol est sèche cela indique évidemment un déséchage.
Excès ou manque d’eau ?
Spathiphyllum trop arrosé : comment le sauver ?
En principe, vous pouvez tout simplement couper l’arrosage et attendre que la situation s’améliore sans intervenir. Cependant, l’approche la plus adéquate pour sauver la plante (surtout si elle est grave sur-arrosée) consiste à la rempoter. Voilà nos instructions pour vous y lancer.
Le rempotage est la meilleure stratégie pour sauver la plante
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
- Retirez doucement la plante de son récipient. Enlevez autant de terre que possible en faisant attention à ne pas casser les racines. Si, par contre, vous remarquez des racines lâches et brunes, vous pouvez couper les parties mortes à l’aide d’un outil désinfecté.
- Rincez doucement les racines sous l’eau tiède. Si vous planifiez de réutiliser son pot, prenez le soin de le désinfecter parfaitement (à l’aide de détergent et de l’eau chaude).
- Laissez la plante sécher un peu. Entretemps, remplissez son pot de terreau tout frais. Assurez-vous que le pot a des trous de drainage !
- Plantez le lis de paix dans son pot et installez-la dans un coin lumineux mais à l’abri du soleil direct.
Note : Si lors du processus de rempotage vous constatez que la motte des racines est déjà trop grande pour son ancien contenant, optez pour un pot dont la taille est légèrement plus grande.