Multiplier le cactus de Noël : les secrets transmis par nos grands-mères
Il y a quelques plantes qui font la star de cette période de l’année. Et le cactus de Noël figure certainement dans cette liste impressionnante. Voilà pourquoi, on a décidé de lui prêter l’attention méritée en lui consacrant un article entier. Aujourd’hui, on vous explique plus concrètement comment effectivement multiplier le cactus de Noël. Suivez ces quelques techniques héritées de nos aïeules pour une propagation réussie !
Apprenez à multiplier le cactus de Noël : c’est hyper facile !
Contenu de la page
Comment multiplier le cactus de Noël ?
En principe, la façon la plus facile de multiplier le cactus de Noël est à l’aide de boutures. Autrement dit, on coupe quelques pousses de la plante et celles-ci se transforment avec le temps en nouvelles plantes. Ensuite, il ne reste qu’à assurer l’entretien correct à la plante. Pour stimuler cette métamorphose magique, on peut procéder de deux façons.
- La première consiste à tremper les boutures dans de l’eau et attendre l’apparition de racines.
- L’option numéro 2 nous permet de piquer directement les boutures dans du sol sans pour autant pouvoir observer l’enracinement de près.
Vous pouvez réaliser l’opération de deux façons simplistes
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Préparatifs pour le bouturage réussi
À vrai dire, multiplier cette plante charmante est un processus assez simple et agréable même pour les débutants. Néanmoins, on vous conseille de checker ces quelques astuces avant de vous retrousser les manches, histoire de vous garantir un résultat satisfaisant.
Où couper ?
Généralement, les boutures qu’on prélève représentent tout simplement des tiges composées de quelques feuilles plates. Et comme, d’ailleurs, toute la plante est construite de tels fragments de feuilles, vous pouvez pratiquement couper n’importe où et quelle partie.
Sélectionnez quelques tiges saines et coupez au niveau des conjonctions (entre deux feuilles)
La taille des boutures
Cependant, une bouture ne doit pas mesurer plus de 3 à 4 feuilles. Sinon, la tige coupée pourrait s’avérer trop lourde et mener à des renversements des conteneurs d’enracinement. Idéalement, optez pour des segments de 1 à 4 feuilles.
Comment couper ?
En effet, on vous conseille de ne pas couper les boutures. Pour de meilleurs résultats, pincez ou tordez les tiges sélectionnées. Par contre, faites attention à ne pas casser les feuilles, pincez au niveau des jonctions.
Quand bouturer ?
En règle générale, on réalise la propagation en dehors de la saison de formation des bourgeons et la période de floraison. Aussi, il serait souhaitable que les températures soient ambiantes, c’est-à-dire entre 20°C et 25°C.
Prélevez les boutures hors la saison de floraison
Boutures de cactus de Noël directement dans le sol
Quelle est la méthode la plus rapide et simpliste pour propager cette plante impressionnante ? On pose cette question à nos grand-mères et la réponse qu’on reçoit immédiatement c’est : directement dans le sol ! Voici donc les spécificités de cette opération ludique.
Technique de bouturage numéro 1 : dans du sol
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
- Commencez par prélever quelques boutures en pinçant les sections choisies entre deux feuilles. Comme mentionné plus haut, optez pour des boutures de 4 feuilles au maximum.
- En principe, vous pouvez laisser les boutures cicatriser pendant quelques jours avant de les planter. Les plus impatients d’entre vous peuvent totalement sauter cette étape.
- Piquez les boutures dans un sol humidifié au préalable. Vos boutures de cactus de Noël apprécieront un mélange de sable et de tourbe. Normalement, on enfonce la première ou même la deuxième feuille dans la terre.
- Est-il possible de combiner quelques boutures dans un même pot ? Définitivement, oui. Laissez quand même environ un à deux pouces de distance d’entre elles.
- Finalement, installez les pots dans un coin lumineux (mais à l’abri du soleil direct) et avec une température d’environ 20°C. Arrosez de temps en temps.
Une fois la propagation correctement effectuée, n’hésitez pas à consulter notre article portant sur l’arrosage adéquat du cactus de Noël.
La propagation dans de l’eau
Vous aimerez pouvoir observer le progrès de votre expérience et l’apparition de racines ? Dans ce cas, vous pouvez sans problème effectuer le bouturage dans un récipient transparent rempli d’eau. La technique est à peu près la même.
- Vous pincez quelques tiges de la plante.
- Ensuite, vous les placez dans le contenant rempli d’eau (tiède pas froide). Ne trempez que la partie inférieure des boutures dans l’eau.
- Pour maintenir les tiges en place, vous pouvez ajouter quelques cailloux au fond du contenant.
- Changez régulièrement l’eau (au moins une fois par semaine) pour éviter les maladies et favoriser ainsi un enracinement sain.
Variante de multiplication numéro 2 : dans de l’eau