Comment bouturer un cactus de Noël ? Conseils d’entretien pour le maintenir en vie pendant 10 ans
Le cactus de Noël est l’une des fleurs la plus emblématique des fêtes de fin d’année. Le Schlumbergera est une plante grasse, facile à cultiver dont la floraison comme par magie se montre en hiver. De plus, les boutures sont un jeu d’enfant. Voilà pourquoi, aujourd’hui, on va vous présenter la procédure exacte, mais aussi tout ce que vous devez savoir pour son bon entretien dans le but de le garder pendant de nombreuses années. En bonus : deux astuces pour le faire fleurir rapidement !
Ce n’est pas un vrai cactus, car il est dépourvu d’épines
Contenu de la page
Entretien du cactus de Noël
Ce qui saute aux yeux : ce n’est pas un vrai cactus, malgré son nom. Du coup, il a un entretien spécial que vous devez suivre à la lettre. Pour autant, c’est une vivace très facile à vivre. Le cactus de Noël est originaire du Brésil et dans son milieu naturel, il s’accroche aux rochers et aux arbres. Il est très peu rustique et vous devez le cultiver à l’intérieur.
Exposition
Il a besoin de lumière, mais pas directement. Une place derrière la vitre, ce n’est pas sûr que cela va lui plaire. Ne le déplacez surtout pas lorsque les premiers boutons floraux apparaissent, car il est très fragile de ce côté-là. Vous pouvez pincer les tiges après la floraison afin de garder une jolie forme compacte. Le Schlumbergera ne va pas apprécier les courants d’air, cela peut provoquer le jaunissement de ses feuilles et elles peuvent devenir toutes molles. Évitez aussi de le placer à côté d’un radiateur. En été, vous pouvez le sortir dehors, mais il faut qu’il soit protégé des vents et du soleil.
Il produit des fleurs de couleur rouge, rose ou blanche
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Arrosage
Pendant la période de croissance, arrosez-le avec modération. Ici, la règle d’or qui consiste à n’arroser lorsque le terreau est sec, s’applique aussi. Veillez qu’en aucun cas, il y a de l’eau stagnante dans le pot. Observez votre plante, si les feuilles commencent à tomber ou à jaunir, c’est un fort indice qu’il y a un problème d’arrosage.
Un plant de cette fleur peut porter jusqu’à 200 fleurs, imaginez-vous le spectacle ?
Engrais
Un apport en engrais cactée d’octobre à janvier est le bienvenu pour stimuler la floraison. Si vous voulez utiliser un engrais naturel, vous pouvez opter pour des cendres de bois ou du marc de café, comme il aime les sols légèrement acides. Supprimez les feuilles fanées, une fois que la floraison a eu lieu.
Terre
Pour faire plaisir à votre cactus de Noël, vous pouvez le planter dans un mélange de sable et de terre de bruyère. Le substrat doit être léger et surtout bien drainé.
Sous les bonnes conditions, le Schlumbergera peut fleurir quelques fois dans l’année
Quand bouturer un cactus de Noël ?
Généralement, vous pouvez le faire à tout moment de l’année, mais selon les spécialistes, la meilleure période est après la floraison. En fait, l’idée, c’est que les tiges nécessaires pour la bouture n’ont pas porté des fleurs. Vous pouvez réaliser cela au printemps et avoir de nouvelles fleurs pour l’automne. Parfois, vous pouvez observer votre plante qui produit des mini racines à sa base. En ce qui concerne le rempotage, il faut le faire tous les 3 ans au début du printemps, lorsque la plante est en dormance. Notre conseil est de ne pas prendre un pot beaucoup plus grand, car il ne va pas beaucoup fleurir. L’idée avec le reboutage est de lui donner une nouvelle terre, pleine de minéraux et de nutriments.
Saviez-vous que le cactus de Noël est une plante dépolluante ?
Comment faire une bouture de cactus de Noël ?
Une fois que l’on vous a éclairé sur la bonne période et lorsque les nouvelles feuilles sont là, vous êtes prêts pour le bouturage. Choisissez des tiges qui ont une belle couleur verte et qui n’ont pas encore des boutons. Vous pouvez prélever plusieurs boutures sur la même plante, mais n’en abusez pas afin de ne pas l’affaiblir. Prenez donc un couteau et coupez 2 ou 3 segments de feuilles. Ensuite, déposez-les dans une assiette pour 48 h pour bien cicatriser. Vous avez deux possibilités pour la suite : faire croître dans l’eau ou dans la terre.
La vraie beauté de cette plante se dévoile lorsqu’elle est en suspension
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Dans l’eau
Dans un pot ou un bocal, mettez des cailloux qui vous aideront à maintenir votre bouture droite. Ensuite, mettez de l’eau : 1 à 2 cm sont largement suffisants. Tout compte fait, en attendant la formation des racines, vous devez observer le niveau d’eau et en rajoutez si nécessaire. L’emplacement doit être suffisamment lumineux sans lumière directe. Le temps que les racines prennent est en moyenne 8 semaines. Ensuite, vous pouvez le mettre en pleine terre.
Surveillez vos boutures à tout moment
Dans un pot
Pour cette méthode, vous pouvez utiliser l’hormone de bouturage pour mettre toutes les chances de votre côté. Sinon, prenez un pot et préparez un mélange de terreau pour terre de bruyère et de sable. Ensuite, en fonction de la taille de votre récipient, vous pouvez mettre plusieurs tiges ou une seule. Enfoncez-les à 1/4 environ de leur taille. Pendant les deux prochains mois, pensez à vérifier la terre et à suivre les besoins d’arrosage. En ce qui concerne, l’exposition, c’est exactement la même chose que si vous les plantez dans l’eau.
Faire une bouture pour un cadeau sympa et presque gratuit
Comment faire fleurir un cactus de Noël ?
Et on va finir notre article, avec un sujet qui vous donne du fil à retordre. Il s’agit de la floraison de votre cactus de Noël. En fait, plus les années passent, plus il sera florifère. Vers la fin d’octobre ou début novembre, vous devez stopper les arrosages pendant 2 ou 3 semaines. Votre plante va légèrement flétrir et former des boutons. Une fois que c’est le cas, vous pouvez tranquillement reprendre les arrosages. De plus, il a besoin d’une période froide pour commencer la floraison. Donc, laissez-le dans la pièce la moins chauffée de votre maison. À présent, vous avez toutes les informations nécessaires afin de réussir vos boutures, de garder en vie votre plante et d’avoir une magnifique floraison pile pour les fêtes.