Comment éviter que l’eau gèle dans une cuve : astuces rapides et simples pour vous faciliter la vie
Un récupérateur d’eau est très pratique en été, mais avec une cuve hors sol en hiver l’eau risque de geler. Et par conséquence, les dégâts sont inévitables suite à la dilatation de l’eau. Comment éviter que l’eau gèle dans une cuve ? Commencez par couvrir la cuve et la surélever pour ne pas être en contact direct avec le sol. Vous pouvez appliquer plusieurs solutions et nous allons vous en dire un peu plus dans la suite de cet article.
Comment éviter que l’eau gèle dans une cuve ?
Contenu de la page
Comment éviter que l’eau gèle dans une cuve ?
Les solutions qu’on vous propose sont très simples. Il suffit de faire appel à votre bon sens. On n’a pas toujours la possibilité d’enterrer une cuve de récupérateur d’eau. Et en hiver, il faudra agir pour le garder hors gel. Vérifiez le niveau d’eau présent dans la cuve, car le niveau plus bas prédispose l’eau à geler plus facilement. Voici les solutions qu’on vous propose pour gérer le problème d’eau gelée.
Si vous avez la possibilité, vérifiez régulièrement le niveau d’eau dans la cuve
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Chauffer l’eau
La première solution n’est peut-être pas la plus économique, mais elle garantit que l’eau ne gèle pas dans la cuve. Raccordez-la à une source de chaleur et vous n’entendrez jamais parler de l’eau qui gèle. Cela a un coup et nécessite l’intervention d’un professionnel pour faire l’installation.
Il existe des bâches chauffantes spécialement conçues pour cuves d’eau
Ajout de substances antigel
L’ajout du sel dans l’eau est la deuxième solution qu’on vous propose et la plus courante, car elle est bon marché en plus de fonctionner très bien. C’est très efficace, mais pas au-delà de -7°C. Le glycol est utilisé également pour empêcher l’eau de geler et son efficacité atteint presque les -13°C. L’utilisation des substances anti-gel est à modérer, parce que cela peut être nocif pour l’environnement.
Les produits anti-gel liquides sont assez pratiques, le plus souvent utilisés pour les cuves d’eau des caravanes en hiver
Isolation de la cuve
Avant de chauffer l’eau ou d’ajouter de l’antigel, il vaut mieux isoler la cuve avec de la mousse de polyuréthane ou par d’autres moyens. Plusieurs couches d’isolation seront d’autant plus efficaces. Le marché est saturé par toute sorte de produits que vous pouvez utiliser, même du papier bulle ou des bottes de foin si vous êtes adeptes de l’écologie. La vérification de la qualité de recouvrement de toute la surface de la cuve vous garantit de meilleurs résultats.
L’isolation par une couverture que vous pouvez mettre juste par-dessus la cuve pourrait suffire à éviter le gel de l’eau
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Faire circuler l’eau
À partir du moment où l’eau est en mouvement, elle aura du mal à geler. La faire circuler régulièrement est une autre bonne méthode. Par exemple, vous pouvez utiliser une pompe de circulation d’eau chaude qu’on a habituellement dans le chauffage central de la maison. Cela garantira l’effet désiré, c’est-à-dire la cuve d’eau hors gel durant l’hiver.
Placez des balles de caoutchouc dans l’eau de la cuve
Les balles de caoutchouc placées dans l’eau empêcheront qu’elle gèle à la surface. Une autre astuce consiste de placer des bouteilles d’eau remplies à moitié à l’intérieur de la cuve. Même si l’eau gèle, les bouteilles seront comprimées, mais la cuve restera intacte.
Les balles en caoutchouc, conçues pour défroisser les vêtements en sèche-linge, peuvent avoir une autre fonction très utile dans la cuve d’eau
Vidanger la cuve
La solution qui consiste de vidanger la cuve est intéressante si vous habitez dans une région plus froide. Dans le cas contraire, comme dans le sud, si les températures ne descendent pas au-dessous de -5°C, vous pouvez vous débrouiller avec une autre méthode parmi celles qu’on a présentées. Si vous ne prévoyez pas d’utiliser l’eau de la cuve pendant l’hiver, vous pouvez également la vider. Cela garantit qu’aucun dommage ne sera constaté et vous pouvez la réutiliser à l’arrivée des beaux jours sans soucis. Vous pouvez par ailleurs la déconnecter des tuyauteries et la mettre à l’abri durant l’hiver.
En hiver, l’eau de la cuve n’est pas utilisée activement, donc c’est une bonne raison pour la vidanger
Faire appel à un professionnel
La confrontation systématique du problème d’eau qui gèle dans la cuve pourrait vous amener à faire appel à un professionnel. Il fera un diagnostic, déterminera les causes et fera des réparations si c’est nécessaire. Il vous orientera de la meilleure façon comment éviter que l’eau gèle dans une cuve.