Conserver les légumes d’automne avec ces trucs et astuces pour profitez plus longtemps de leur fraîcheur
Prolongez la magie des légumes d’automne ! Découvrez comment conserver leur fraîcheur et profiter de leurs saveurs plus longtemps.
La saison des récoltes est un véritable festin pour les sens. Chaque bouchée de ces légumes d'automne évoque des souvenirs d'enfance, de plats réconfortants et de couleurs chatoyantes. Mais comment éviter qu'ils ne se fanent trop vite ? En découvrant les astuces de conservation, vous apprendrez à savourer ces trésors de la nature tout au long de l'hiver.
Les fruits et légumes d’automne nous régalent avec leur goût sucré et des couleurs magnifiques, des textures généreuses et de riches saveurs. Mais tout aliment a une durée de péremption qui nous oblige de chercher des moyens pour prolonger sa fraîcheur. Par quels moyens et conditions conserver les légumes d’automne ? Nous vous dirons tout ce que vous devez savoir concernant les légumes racines, les courges, les légumes à feuilles et leur conservation.
Conserver les légumes d’automne et profitez plus longtemps de leur fraîcheur
Contenu de la page
Conserver les légumes d’automne
La conservation des 3 types de légumes d’automne nécessite des conditions de niveaux d’humidité et des températures différentes. Nous vous donnerons tous les détails nécessaires pour garder vos légumes préférés frais le plus longtemps possible.
En connaissant les conditionnements nécessaires, place aux bons gestes pour conserver les légumes d’automne correctement
Le jack russell terrier - un chien adorable que vous allez aimer tout de suite
Le jack russell terrier est un chien adorable. Il possède un caractère vif, il est fidèle, très sympathique et un très bon compagnon que les enfants adorent.
Légumes racines
La conservation des légumes racines comme les carottes, les betteraves et les navets se fait entre 0°C et 4°C dans le tiroir à légumes du réfrigérateur dans des sacs plastiques perforés séparés. Éloignez-les des fruits et légumes qui émettent de l’éthylène, comme les pommes et les avocats. La préparation avant le stockage consiste à couper les fans, laver soigneusement les racines et sécher avec du papier absorbant.
Les betteraves sont parfois délicates à conserver si on coupe entièrement les tiges, prenez-le en compte pour garder le jus des racines
Rien de compliqué, ni de spécifique n’est exigé. Sauf pour les betteraves, laissez un centimètre de tige minimum en retirant les fanes pour éviter que le jus ne s’échappe. Les carottes et les navets se conservent maximum 3 semaines, tandis que les betteraves ont une durée de vie presque 3 mois dans ces conditions.
Conservez les légumes d’automne séparément dans des boîtes ou des sachets plastiques dans le réfrigérateur
D’autres techniques à l’ancienne existent pour la conservation des carottes. Si vous avez une cave, vous pouvez les entreposer sur un lit de sable, mais ne vous compliquez pas la vie, le réfrigérateur est un très bon outil de conservation. Si vous pouvez régler le taux d’humidité à 90%-95%, les légumes racines auront les conditions idéales.
Le sac plastique des carottes devrait respirer en trouant la surface. Dans le cas contraire la moisissure peut l’envahir
Dîner de Noël en famille : les carafes idéales pour prendre du vin
Le dîner de Noël est un moment festif, convivial et presque sacré. Et quiconque connaît la tradition de la Noël sait que le vin y occupe historiquement une place importante.
Légumes à feuilles
Les légumes à feuilles ont besoin d’une forte humidité pour se conserver plus longtemps et rester frais et savoureux. Les épinards, le chou frisé, la laitue, le cresson, le céleri branche, la blette, tous doivent être gardés à une température basse de 1°C à 3°C. À part le chou qui se porte bien à 90-95% d’humidité, les autres légumes à feuilles frisent les 100%. Une astuce pour prolonger leur fraîcheur est de les laver, puis les mettre dans un verre avec un peu d’eau, le tout enveloppé dans un sac de congélation. Les feuilles auront l’humidité nécessaire et la fraîcheur du réfrigérateur. Ainsi, vous pouvez les garder une plus longue période.
Les légumes à feuilles ont besoin de maximum d’humidité pour rester frais plus longtemps
Courges
Les courges d’automne sont typiques de la saison, mais elles peuvent être délicates à conserver. La citrouille, le potiron et la courge d’hiver nécessitent des températures de 10°C à 13°C et un niveau d’humidité de 70% à 75% maximum. Une astuce qui vous demandera un peu d’efforts au départ vous permettra d’avoir la bonne température sans frigo et libérera de la place pour autre chose. Si vous avez la possibilité, creusez un trou dans la terre, suffisamment profond pour avoir de la place qu’il vous faut. Recouvrez les parties latérales du trou avec des briques isolantes pour que la terre ne s’affaisse pas. Au fond, une bonne couche de paille fera l’affaire. Vous aurez un réfrigérateur naturel qui gardera vos courges au frais.
Les courges se conservent le plus longtemps parmi les légumes d’automne. Il suffit de leur fournir les bonnes températures pour durer tout l’hiver
Deux petits gestes garderont vos courges en forme plus longtemps :
- Coupez la tige le plus bas possible pour une meilleure conservation.
- Nettoyez les courges en lavant bien toute la surface. En éliminant toute trace de bactéries et microorganismes vous augmentez sa durée de vie.