Comment tailler un kalanchoé qui pousse en hauteur ? Astuces pour une belle floraison et cela tous les ans
Vous avez un kalanchoé qui a poussé énormément en longueur et vous ne savez pas quoi faire ? Aujourd’hui, on va vous apprendre comment le tailler pour qu’il soit en bonne santé, mais qu’il ait également une belle forme. De plus, vous aurez de précieux conseils afin de savoir comment le faire refleurir. Ne laissez pas cette belle plante devenir un gâchis esthétique.
Les kalanchoés sont des fleurs porte-bonheur, originaire de Madagascar
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Pourquoi mon kalanchoé monte-t-il ?
La particularité de kalanchoé, c’est que pour une plante grasse, il aime la lumière. Des fois, il peut monter très haut, car il est à la recherche de plus de lumière. Donc, il se trouve qu’il pousse énormément en hauteur, parce qu’il manque de luminosité. En conséquence, c’est un phénomène tout à fait normal et vous ne devez pas avoir peur de couper pour lui redonner une jolie forme.
De plus, avec ce que vous avez coupé, vous pouvez faire d’excellentes boutures pour en avoir encore plus de verdure chez vous. Il est par ailleurs important de tailler assez régulièrement votre Kalanchoé afin que vous gardiez une belle forme ramifiée. Passons maintenant au bon procédé, sortez les ciseaux.
La lumière insuffisante peut être la cause de ses longues tiges
Comment couper les kalanchoés ?
Dans tous les cas, n’ayez pas peur de tailler, cela va repousser. Coupez de la couronne vers le bas, ce qui permettra à la plante de concentrer son énergie vers une nouvelle croissance saine. Coupez les feuilles à deux tiers, jusqu’à ce que vous jugiez nécessaire. N’attendez pas aussi très longtemps avant que votre plante ne prenne pas des propositions importantes.
En amont, vous pouvez déplacer votre plante dans un endroit plus ensoleillé et ainsi lui donner une apparence plus saine. Cependant, il y a d’autres signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille que vous devez couper : comme les feuilles supérieures qui commencent à s’en rouler vers le bas. Sans oublier de tailler après la période de floraison.
Le seul entretien du kalanchoé est de le couper de temps en temps
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Comment faire refleurir un kalanchoé ?
Une fois que l’on a réglé le problème avec la taille, il se peut aussi que votre kalanchoé ait cessé de fleurir. Voici les causes possibles, mais aussi quelques solutions pour faire face à la situation. Sachez que le kalanchoé va refleurir tout seul après une période de repos. Néanmoins, si cela fait très longtemps que vous n’avez pas eu des fleurs, il faut prendre quelques mesures.
En fait, les kalanchoés ont besoin d’une période de dormance pour reprendre des forces. Alors si vous avez une plante qui a cessé de fleurir, ne vous précipitez pas à la jeter. Donc, vous pouvez le déplacer dans un endroit où la lumière du soleil est plus faible afin de les aider à bien se reposer. Pendant cette période de repos, vous devez couper les apports en engrais ainsi que diminuer au minimum les arrosages.
Ne coupez pas s’il y a des bourgeons de floraison future