7 Choses qui attirent les souris dans une maison : faites-y attention pour prévenir les invasions
Même si l’on trouve les souris adorables, les petits mammifères sont effectivement nocifs et peuvent être porteurs de différentes maladies. Voilà pourquoi, on essaie généralement de les garder à distance de son foyer. Dans cet ordre d’idées, aujourd’hui, on vous partage une liste de 7 choses qui attirent les souris dans une maison.
Choses qui attirent les souris dans une maison
Dans des articles précédents, on vous a donné des astuces comment faire fuir les souris avec du laurier ou du bicarbonate de soude. Du coup, maintenant, on joue plutôt la carte de la prévention que du traitement du problème. Voici donc quelques indices sur ce sujet.
Cap sur les choses qui attirent les souris dans une maison
Certaines plantes
Les plantes ne tombent pas certainement en haut de la liste des choses auxquelles on associe l’invasion des souris. Certaines d’entre elles se révèlent quand même attrayantes pour les rongeurs pour des raisons différentes. Avant tout, comme les autres animaux, les souris aiment de temps en temps grignoter des végétaux. Voilà pourquoi, on vous conseille de ne pas garder des plantes près de la façade de la maison. Sinon, elles peuvent inviter les nuisibles à l’intérieur. Aussi, pensez toujours à protéger le potager contre les mulots.
Parfois, les plantes invitent les intrus directement chez nous
Le jack russell terrier - un chien adorable que vous allez aimer tout de suite
Le jack russell terrier est un chien adorable. Il possède un caractère vif, il est fidèle, très sympathique et un très bon compagnon que les enfants adorent.
Arbres et arbustes fruitiers
Les arbres et les arbustes fruitiers figurent parmi les plantes les plus prisées par les rongeurs. Et on parle plus concrètement de leurs fruits. En tant que gros gourmands de produits sucrés, les rats et les souris seront vos compagnons fidèles si vous cultivez des plants de fruits au jardin. Alerte surtout aux mûres et aux framboises ! Comment intervenir dans une telle situation ? La tactique la plus utile serait de nettoyer régulièrement le sol autour de ces plantes en éliminant les fruits tombés et pourris dès que possible.
Les plants de fruits ont les mêmes pouvoirs attrayants
Tas de feuilles sèches et gazon haut
Dans cette même optique, soyez vigilants par rapport à l’accumulation de feuilles au jardin (surtout en automne). Les rongeurs ont tendance à se servir des tas de débris de jardin comme cachettes. Analogiquement, ils aiment s’abriter dans du gazon haut qui leur assure le camouflage parfait tout en obstruant leur détection.
Les débris dans le jardin peuvent aussi attirer les intrus et par suite, leur donner l’envie de s’installer chez nous
Graines pour oiseaux
Est-ce que vous aimez nourrir les oiseaux en dispersant des graines dans le jardin ? Dans ce cas, attention aux attaques potentielles des rongeurs ! En effet, les souris et les rats semblent nourrir aussi une forte passion pour les aliments qui plaisent aux oiseaux, et en particulier, les graines. Pour éviter donc les mauvaises surprises, on vous conseille de privilégier plutôt l’installation des mangeoires pour oiseaux au lieu de disperser les graines par terre. Sur ce même point, d’ailleurs, si vous stockez des graines pour poules, assurez-vous qu’elles soient parfaitement à l’abri des intrus.
Les souris adorent les graines
Noix
Tout comme les graines, les noix constituent un aliment préféré des souris et des rongeurs, en général. Et cet amour ne se limite pas aux noix sous forme dure. Effectivement, les souris sont de gros fans du beurre de cacahuète. Alors, gardez cela en tête la prochaine fois que vous restockez votre garde-manger. Pour limiter les risques, assurez-vous de bien conserver tous les produits, par exemple dans des contenants hermétiques.
Et aussi, les noix
Hérisson dans le jardin : la signification de sa présence pour les curieux
Hérisson dans le jardin : la signification de sa présence est de bon augure et vous pouvez vous sentir chanceux de l’apercevoir.
Matériaux pour nidification
Comme la plupart des animaux, les rongeurs ont également besoin de créer leur propre nid. Ainsi, en plus de la nourriture à la maison, ce qui peut attirer les nuisibles chez vous, sont effectivement les matériaux convenables pour la nidification. Tels sont par exemple les vieux journaux, les boîtes de carton, le bois, le coton, les fils et plein d’autres. Avez-vous tendance à stocker des masses de ce type d’objets chez vous, dans le grenier ou le garage ? Il n’est donc pas surprenant que les rongeurs vous rendent des visites régulières…
Beaucoup d’objets qu’on laisse traîner à l’intérieur, dans le garage ou le grenier, servent comme matériaux de nidification parfaits pour les rongeurs
Chaleur
Vous aimez la sensation de confort et de chaleur quand vous rentrez à la maison par temps froid, non ? Eh bien, le même vaut pour les rongeurs. Réellement, dès que la température dehors commence à baisser, les petits mammifères se mettent en quête d’un abri cocooning. De plus, ils peuvent même localiser une source de chaleur, que ce soit un bâtiment ou bien un chauffe-eau.
La chaleur est incontestablement très attrayante pour les petits mammifères