Hérisson dans le jardin : la signification de sa présence pour les curieux
Vous avez aperçu un hérisson dans le jardin : la signification de sa présence vous rend curieux, alors vous êtes chanceux. Pourquoi considère-t-on cela ? Selon les différentes croyances, les significations diffèrent aussi, mais elles sont toujours très positives. Découvrez-les dans la suite de l’article.
Voici quelle est la signification de la présence de cet animal dans le jardin
Contenu de la page
Hérisson dans le jardin : quelle est sa signification selon les experts ?
Ce petit mammifère nocturne ne se laisse pas voir souvent, qu’il s’agisse d’un jardin, d’un potager ou partout ailleurs, en raison de sa nature craintive et discrète. Voilà pourquoi lorsque les gens rencontrent un hérisson, ils ne savent pas comment faire. Faut-il lui donner à manger ou bien le chasser ? Et aujourd’hui, on vous répondra à toutes ces réponses en plus de vous dévoiler la signification de sa présence.
Le hérisson ne sort que la nuit à la recherche de nourriture
En effet, rencontrer ce petit animal est un bon signe d’après les experts. Ne paniquez pas et n’ayez pas peur parce que la présence de ce mammifère inoffensif veut simplement dire qu’il est à la recherche de nourriture et qu’il trouve votre jardin ou potager un lieu sain et écologique, exempt de toxines où il pourra manger et se reposer. En plus, selon certains, « un hérisson dans votre jardin pendant une nuit peut être source de prospérité ». Le hérisson est aussi « symbole de la fertilité et de l’attachement à la terre en référence au positionnement de son ventre » d’après Le marché vert.
Rencontrer un hérisson dans le jardin est un bon signe
Que faire lorsqu’on rencontre un hérisson ?
Sachez que d’après les experts, il faut respecter la nature sauvage de l’animal lors de la rencontre. Laissez-lui suffisamment d’espace pour qu’il puisse vaquer à ses occupations sans le perturber. Ainsi, cette boule piquante pourra y rester plus longtemps dans votre jardin en vous débarrassant ainsi des vers, des limaces, des escargots et des insectes nuisibles.
Cet animal se nourrit des plus grands ennemis de chaque jardinier
Le jack russell terrier - un chien adorable que vous allez aimer tout de suite
Le jack russell terrier est un chien adorable. Il possède un caractère vif, il est fidèle, très sympathique et un très bon compagnon que les enfants adorent.
Pour l’inviter à rester plus longtemps dans votre propriété, les experts de Gamm vert recommandent d’éviter « d’utiliser des produits chimiques et autres insecticides, y compris les granulés anti-limaces » en plus de garder « une zone enherbée, sauvage, que vous ne tondez pas ». Laissez-y des cailloux, des feuilles mortes, quelques bois pour qu’il puisse s’y cacher. Évitez aussi de laisser sortir vos animaux de compagnie dans le jardin pendant la nuit, la période active du hérisson. Ne lui donnez pas à manger, il trouvera tout ce dont il a besoin.
Il ne faut pas lui donner à manger
Passons maintenant en revue plus en détails les significations de la présence de cet animal.
Hérisson dans le jardin : la signification de sa présence
Le hérisson est de bon augure
La présence du hérisson indique un environnement sain et équilibré. Si vous voulez un jour l’apercevoir autour de chez vous, les produits chimiques qu’on utilise dans le jardin sont proscrits. Les pesticides sont les pires ennemis du hérisson. Même s’il préfère les limaces, il peut trouver délicieuses les croquettes de votre animal de compagnie.
Un hérisson gourmand qui se régale avec des croquettes pour animaux domestiques. Attention à ne pas le rendre dépendant ! Cela peut perturber son équilibre naturel
Dans le potager, le hérisson est le meilleur ami du jardinier. Vous serez débarrassé des nuisibles comme les escargots, les limaces et d’autres bestioles indésirables. Retenez ceci : n’essayez pas de le domestiquer, car vous ne lui rendez pas service. La nature fonctionne dans un équilibre parfait qu’il est souvent détruit par notre intervention. Ne lui donnez pas de la nourriture pour l’attirer, il sait trouver tout ce dont il a besoin. Et s’il croise votre chemin, laissez-le tranquille.
Les escargots n’ont rien à craindre tant que le hérisson dort, mais une fois la nuit tombée, il part à la chasse pour s’alimenter
En automne, il se prépare pour hiberner, mais il n’est pas complètement inerte pendant tout l’hiver. Il peut sortir de son état léthargique pour se nourrir et par la suite reprendre son sommeil. Un tas de feuilles mortes, une section de la haie pas trop taillée ou des abris improvisés seront appréciés par cet animal nocturne.
Un hérisson sur un lit de feuilles mortes semble en sommeil profond, caractéristique de l’hibernation dès que les thermomètres montrent des températures au-dessous de 10°C
Un signe positif de protection du jardin
Vous savez maintenant que si vous apercevez un hérisson dans votre jardin, c’est un signe que l’environnement n’est pas pollué. Il peut survivre seulement dans un milieu propre et sain. De plus, ses piques sur le dos jouent le rôle d’un bouclier contre les prédateurs. Un véritable allié pour lutter contre les nuisibles a trouvé un lieu accueillant et favorable pour qu’il puisse se nourrir des parasites sur vos plantes. Et il est réellement très efficace. Puisque c’est un animal nocturne, il peut passer totalement inaperçu pendant la journée. Pour toutes ces raisons, vous pouvez vous considérer comme chanceux de voir un hérisson ou plusieurs dans votre jardin.
Si une famille entière de hérissons s’installe dans votre jardin, vous pouvez vous considérer comme très chanceux
Oiseau entre dans la maison : signification et décryptage des messages transmis par ce visiteur ailé
Un oiseau entre dans la maison : signification en fonction de l'espèce et aussi de la direction par laquelle il est entré à l'intérieur.
Un signe de changement
La présence d’un hérisson dans votre jardin est un signe de changement si vous le percevez pendant la journée. Rappelez-vous qu’il est éveillé pendant la nuit, tandis que durant le jour, il dort. Dans le cas contraire, sa routine a été perturbée. Soit parce qu’il n’a pas trouvé de quoi se nourrir, soit son nid a été détruit par un prédateur ou il a subi une perturbation de son environnement immédiat qui devrait vous alerter.
Je ne vous souhaite pas de voir un hérisson éveillé pendant que le soleil brille, car cela peut être dû à une perturbation de la routine de cet animal nocturne
La signification symbolique
Il existe différentes croyances à propos de la signification symbolique d’un hérisson dans le jardin en fonction de la culture :
- Le symbole de la fertilité vient du fait que le hérisson est proche de la terre et parfois, il creuse mieux qu’une taupe. Quand il se déplace, son petit ventre est presque en contact avec le sol.
- Le hérisson fait allusion à l’intuition et aux rêves et par opposition aux ténèbres. On lui confère la qualité de voir l’invisible. Cela s’explique par le fait que c’est un animal qui vit la nuit et son aura est enveloppée de mystère.
Cette boule de piques se repose le noir pour pouvoir explorer le monde pendant la nuit
- Parce que le hérisson résiste au venin de serpent, il est symbole de l’immortalité et de la résurrection.
- Et enfin, la signification symbolique de l’innocence et du calme, parce que le hérisson est pacifique et un peu peureux. Très utile et discret, sauf quand il se déplace et il bouge beaucoup, il est un peu bruyant à cause de ses piquants sur le dos qui remuent les matières végétales sur son passage.
À l’aise quand il est à l’abri des regards, le hérisson habite la forêt de buissons
Avec toutes ces significations de bon augure, vous êtes chanceux d’avoir des hérissons dans votre jardin. De plus, ce sont des animaux protégés sur tout le territoire français. Ils sont considérés comme sentinelles, cela veut dire que si les hérissons sont en mauvais état, tout l’écosystème autour d’eux l’est également. Prendre soin d’eux veut dire surtout garder l’environnement propre, sans l’utilisation de pesticides. Ne détruisez pas leur habitat naturel, pour le reste, ces petits mammifères s’en chargeront.
Faites attention à ne pas faire peur à cet animal nocturne, car il se repose recroquevillé pendant la journée