Hérisson contre serpent : peut-il nous protéger des reptiles et quels autres animaux les repoussent ?
Pour la plupart d’entre nous, la rencontre d’un serpent ne présente pas un grand intérêt et honnêtement, c’est totalement l’inverse. Afin de limiter les chances de croiser un tel reptile, beaucoup d’internautes se lancent ainsi dans l’étude de son comportement et des choses qui le gardent effectivement à distance. Ce sujet vous intrigue ? Alors, aujourd’hui, on vous propose d’apprendre plus sur le thème hérisson contre serpent. Ce petit mammifère peut-il véritablement nous protéger des reptiles ? Quels sont les autres animaux qui repoussent le prédateur venimeux ? À découvrir sans plus tarder.
Hérisson contre serpent : est-ce que le mammifère peut effectivement nous protéger des reptiles au jardin ?
Contenu de la page
Hérisson contre serpent : qui gagne le duel ?
Nous avons déjà parlé des avantages d’un hérisson au jardin. Parmi ses capacités énumérées, la défense naturelle contre les serpents se révèle ainsi un point intéressant. Mais est-ce réellement l’hérisson efficace comme mesure préventive contre les serpents ? Et encore, est-il capable de vaincre son adversaire venimeux ?
En général, le hérisson est un adversaire avoué du serpent. Le plus souvent, le mammifère s’avère en grande partie immunisé contre le poisson des reptiles. Évidemment, ses épines sont un grand atout dans le combat.
Néanmoins, si généralement, les chances sont plutôt à ses côtés, le résultat n’est pas toujours évident. Il dépend surtout de la taille des deux animaux et de l’espèce exacte du serpent. Ainsi, les plus grands reptiles peuvent surmonter les défenses du mammifère, le neutraliser avec leur venin ou même étouffer facilement. Donc, il n’est pas rare que les hérissons tombent aussi victimes des prédateurs.
En principe, le hérisson peut tuer le serpent, mais le résultat du combat dépend de plusieurs facteurs y compris l’espèce du reptile et la taille des deux adversaires
Choisir une maisonnette pour chat
La maisonnette pour chat est une déco mignonne pour vous et une cachette idéale pour l'animal qui le protège du froid et de la chaleur.
Chasser les serpents naturellement avec un hérisson : est-ce cela une mesure efficace ?
Grosso modo, la réponse est non. Le hérisson n’est pas généralement suffisamment efficace pour garder les reptiles à distance. Normalement, le mammifère piquant est un animal timide. Il n’aime pas les conflits et est plutôt convenable pour se débarrasser des vers ou des insectes, par exemple. Bien qu’il puisse blesser ou même tuer un serpent lors d’une attaque, en principe, son comportement ne repousse pas naturellement les reptiles.
Pour éviter que les serpents entre dans le jardin, il convient mieux de garder le terrain moins attrayant pour les intrus. Éliminer les cachettes potentielles (gros buissons/végétation, tas de feuilles mortes ou de bois, trous dans les clôtures) représente ainsi une approche beaucoup plus sensée et adéquate.
C’est une mesure de prévention bien populaire qui pour autant n’est pas obligatoirement efficace
Quel animal est l’ennemi des serpents ?
Opossum
En raison de sa ressemblance avec les rats, l’opossum a généralement une mauvaise réputation auprès des gens. Du coup, il s’agit d’un animal qui se nourrit des céréales, des fruits mais également des serpents ! Au fait, leur organisme contient une protéine qui les rend immunisés contre le venin des reptiles.
Mangouste
Les mangoustes, des représentants de la famille des Herpestes, sont également bien connus pour leur appétit pour les serpents. En effet, ces animaux se distinguent par une défense unique contre la majorité des serpents venimeux.
Aigle des serpents, Spilornis
Comme son nom l’indique, ce genre d’oiseaux est un des plus grands ennemis aux serpents. Le spilornis peut en effet attraper et décapiter un serpent en vol. Aussi, ses pattes sont protégées d’une couche spéciale qui les protège du venin. L’aigle des serpents se nourrit aussi avec des lézards, des chauve-souris et des rongeurs.
Hérisson dans le jardin : la signification de sa présence pour les curieux
Hérisson dans le jardin : la signification de sa présence est de bon augure et vous pouvez vous sentir chanceux de l’apercevoir.
Lynx roux
Le chat sauvage est un autre prédateur qui se nourrit avec des serpents, des lézards, des rongeurs et d’autres. Il s’agit d’ailleurs d’un animal opportuniste qui s’attaque à ses proies sans rater l’occasion. Généralement, le lynx roux sort en chasse pendant la nuit.
D’autres mammifères prédateurs
En principe, il existe plusieurs mammifères prédateurs qui peuvent attaquer les serpents. Tels sont par exemple les blaireaux, les renards ou encore les coyotes.
Avez-vous déjà eu la chance de trouver un hérisson dans votre jardin ? Le mammière, était-il réellement efficace pour garder les reptiles à distance ? Partagez-nous votre opinion sur le sujet sous le post suivant :
Est-ce que le #hérisson peut véritablement chasser les #serpents du jardin ou c’est plutôt un mythe ? Voici quels sont les prédateurs naturels des reptiles 🐍https://t.co/2xNA5BLZCy
— Sandrine Morel (@Sandrine_Morel_) May 30, 2023