Faire des boutures : sur quelles plantes les prélever en novembre

Auteur Jessica Merchant

La méthode de propagation par bouturage est très pratique pour multiplier à l’identique une plante qu’on aime bien. Elle est surtout utilisée pour celles qui ne produisent pas de graines ou dont la reproduction est plus difficile autrement. Faire des boutures en novembre est un très bon moment, mais pas pour toutes les plantes. Faisons ensemble le récapitulatif de celles sur lesquelles le prélèvement est possible maintenant.

Découvrez sur quelles plantes prélever les boutures en novembre

foret de boutures avec quelques feuilles vertes en partie haute

Liens commerciaux

Les plantes à bouturer en novembre

En novembre, certaines plantes sont particulièrement propices à la bouture. Juste avant l’hiver, elles rentrent en dormance et c’est le meilleur moment pour couper des échantillons. Cela fait partie aussi du rituel de préparation pour cette phase de récupération avec la taille qui se fait habituellement après la période très active de croissance. Les plantes qu’on bouture en novembre sont les arbustes à fleurs, juste après la fin de la floraison, les rosiers de même et les fruitiers. Passons à la revue de chaque catégorie.

Les rosiers ont fané et même leurs fruits tombent de la tige, il est temps de prélever la bouture

gros plan de rosier avec ses fruits rouge après la fin de la floraison

Liens commerciaux

Les arbustes à fleurs

Les arbustes à fleurs comme le weigela, le fortsythua, le groseillier à fleurs ou le seringat sont connus pour leur floraison spectaculaire au printemps. Pensez à faire, avant l’arrivée de l’hiver, le prélèvement de boutures des tiges de l’année qui ont durci. Ceci garantit l’aboutissement du processus de bouturage. Vous pouvez espérer une floraison dès la saison froide passée.

Le groseillier à fleur est l’arbuste qui se prête bien au bouturage en novembre

groseillier a fleurs roses en grappe

Les rosiers

Les rosiers peuvent égalent être bouturés en novembre. Si vous avez des rosiers que vous appréciez beaucoup, vous avez la possibilité d’entamer la reproduction conforme de leur forme, couleur et parfum. C’est un avantage non négligeable qu’il faut prendre à bras ouverts maintenant. Le prélèvement se fait sur les tiges saines et vigoureuses de l’année en cours et d’une longueur 20 cm. La règle d’or est de toujours choisir les échantillons qui paraissent en meilleure santé pour qu’ils puissent se développer rapidement dès la plantation dans un mélange de terreau et de sable.

Retenez que la coupe de la tige se fait obligatoirement au-dessus d’un nœud

coupe de voiture sur une tige de rosier

Les fruitiers

Certains fruitiers comme le figuier, la vigne ou le cassissier sont les représentants des fruitiers pour lesquels la période idéale de bouturage est le mois de novembre. Cela permet de reproduire exactement les mêmes caractéristiques des fruits qu’ils produisent. Le prélèvement se fait toujours de la même façon sur des tiges saines et vigoureuses pour qu’elles puissent réussir la bouture.

Les fruitiers seront bientôt nus de leur habits et vous pouvez prélever les boutures et alléger leur masse pour un hiver en toute légèreté

coupe de bouture avec un secateur sur un arbre avec des feuilles jaunies

Comment faire des boutures ?

En prélevant une partie saine de la plante et en la plantant, vous pouvez donner une seconde vie à votre arbuste préféré. De plus, la bouture est une technique simple et gratifiante pour les jardiniers de tous niveaux. Nous vous décrivons ci-dessous les pas à suivre :

  • La coupure de la tige se fait juste au-dessus d’un nœud, et plus précisément, la jointure des feuilles et la tige. Faites attention à la qualité du prélèvement d’une longueur d’environ 20 cm. Cela va conditionner la suite de sa croissance.

Les boutures peuvent être à sec, c’est-à-dire sans feuilles ou garder juste celles qui sont en partie supérieure

boutures avec quelques feuilles au sommet en petit pot rond et un autre carre plus grand

  • Presque toutes les feuilles doivent être retirées, sauf celles au sommet de la bouture. Cela permet de réduire la quantité d’eau évaporée, ce qui peut aider à prévenir le flétrissement. En effet, tant que les racines ne sont pas encore formées et les échanges avec les feuilles ne sont pas rétablis, il faut concentrer l’énergie dans la tige.
  • La plantation se fait dans un pot rempli de terreau mélangé à du sable pour un meilleur drainage. L’arrosage est le premier geste à faire par la suite.
  • Arrosez bien et placez le pot dans un endroit lumineux, mais pas en plein soleil. Un excès de lumière directe peut causer le flétrissement de la bouture.
  • Surtout ne laissez jamais le sol sécher, le maintien de l’humidité est obligatoire pendant plusieurs semaines pour que les racines puissent se développer.

Une bouture qui a bien pris, prête à transplanter avec des racines déjà formées

bouture prete a transplanter qui forme des racines tenu par une main

Vous avez toutes les cartes en mains, pourquoi ne pas essayer de faire des boutures en novembre ? Vous pourriez être surpris par les résultats.

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique

Plantes et jardins Articles Liés