Les astuces géniales des fleuristes pour déclencher la floraison d’une orchidée en octobre : la thérapie de choc
Transformez votre orchidée en une œuvre florale éblouissante grâce aux astuces surprenantes des fleuristes. Prêt à faire fleurir votre plante ?
Chaque orchidée a son histoire, tout comme moi, je me souviens de la première fois que j'ai tenté de faire refleurir la mienne. Après de nombreux essais infructueux, j'ai découvert des secrets inestimables des fleuristes. Ces conseils pratiques, allant de la thérapie de choc à l'utilisation de thé vert, vous permettront de redonner vie à vos précieuses plantes.
Aussi belle que capricieuse, l’orchidée est une plante très sensible aux soins. L’emplacement, la lumière, la température, la fertilisation, l’arrosage, ils sont tous d’une importance capitale, surtout si nous voulons avoir une plante fleurie, saine et luxuriante. Eh, bien, finalement, vous êtes resté un peu déçu des résultats ? Ne vous en faites pas. Ici, nous vous présentons l’expérience géniale des fleuristes hautement appréciés que nous avons étudiés pour vous. Leurs méthodes pour déclencher la floraison d’une orchidée sont simples et rapides, y compris la thérapie de choc.
Quel que soit votre choix parmi toutes ces astuces, vous allez réussir à le faire (ré)fleurir à coup sûr
Contenu de la page
Thérapie de choc
Du mois d’août à la fin d’octobre, l’orchidée est en repos. Certains fleuristes pratiquent la thérapie de choc pour booster une orchidée « paresseuse ». L’idée est de la mettre dans une situation de stress pour repartir. Il y a plusieurs méthodes de le faire :
- La première est de la cacher dans un endroit sombre pendant plusieurs jours, après quoi la remettre sur le rebord de la fenêtre.
- Une autre astuce de faire l’orchidée refleurir, c’est de la sortir brièvement sur la terrasse quelle que soit la température dehors. Après, elle va fleurir dans un rien de temps.
- Placez-la dans un endroit lumineux. Réduisez les températures la nuit et arrosez-la moins fréquemment. La meilleure amplitude de température doit être entre 5° et 10°C pour déclencher sa floraison.
Attention ! Ces astuces ne peuvent fonctionner que si votre plante est saine. Si votre orchidée est malade, ne risquez pas sa vie. Au lieu de cela, utilisez de la pâte de cytokinine pour déclencher la floraison. N’en appliquez qu’une petite quantité sur les boutons endormis. Au bout de deux semaines, vous aurez un résultat remarquable. La cytokinine aide aussi la reproduction de l’orchidée, sans nuire à la plante mère.
Sortez votre orchidée sur la terrasse pour la booster
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Thé vert
Le thé vert fait les orchidées de reprendre la vie et refleurir. Vous pouvez bien utiliser les sachets de thé vert. Préparez-le comme d’habitude : Mettez le sachet dans une petite tasse et mettez-y de l’eau bouillante. Placez un sachet ou une cuillère de thé vert. Laissez reposer pendant une dizaine de minutes pour refroidir. Retirez le sachet ou filtrez le thé. Arrosez quotidiennement votre orchidée de deux cuillères à soupe de la solution durant cinq jours, après quoi, faite une pause de deux jours.
Si vous accomplissez correctement ces procédures, vos orchidées vont vous surprendre avec de belles fleurs
Eau citronnée
Les orchidées aiment beaucoup l’eau citronnée et y réagissent d’une façon parfaite. Si vous les en arrosez régulièrement, vos plantes auront une énergie pour les tenir en pleine forme. Ses racines pousseront vite, de nouvelles tiges se formeront, ses feuilles deviendront élastiques et saines et vous réjouirez d’une longue floraison. Comment faire de l’eau citronnée ? Mélangez une cuillère de jus de citron, deux grammes par litre. Arrosez les racines de l’eau propre, ensuite de l’eau citronnée. Tenez en tête que la température ambiante ne doit pas être au-dessous de 24°C. Si c’est le cas, tout simplement, essuyez en ses feuilles.
Arrosez votre plante une fois par semaine, pour les plantes plus faibles, au maximum deux fois par semaine
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Comment faire refleurir une orchidée avec de l’ail ?
C’est une pratique bien répandue d’arroser les orchidées de l’eau d’ail, si elles ne se développent pas bien. Si c’est le cas de votre plante, même entièrement fanée, vous pourrez la raviver en moins de deux semaines pour une floraison magnifique. Grâce à ses composants, du soufre et des anti-oxydants, et à ses qualités antibactériennes et antivirales, ce légume est le remède parfait. Il peut sauver même les plantes les plus malades.
Dans quels cas l’utiliser ?
- Si l’orchidée ne fleurit pas.
- Elle a une mauvaise croissance des feuilles et des racines.
- Il y a des signes de champignons sur la plante.
- Ses feuilles sèchent.
- Pour désinfecter le sol.
Quand ne pas l’utiliser ?
- Pendant la floraison.
- Plus souvent que deux mois.
- Si l’eau d’ail est fermentée après avoir été laissée plus de trois jours.
Utilisez-la surtout quand elle est fraîchement préparée. Ne dépassez pas la dose. Ne pulvérisez pas les feuilles et les tiges, mais uniquement sa racine.
Comment la préparer ?
Ingrédients :
- 2 petites gousses d’ail
- 1 litre d’eau bouillante.
Préparation :
Hachez les gousses finement avec un couteau après les avoir épluchées. Placez l’ail dans un bocal, remplissez de l’eau bouillante et fermez le couvercle hermétiquement. Mettez le bocal dans un endroit sombre. Au bout d’une heure, votre solution est prête à l’usage.
Filtrez-la et arrosez avec précaution la racine de vos plantes
Comment récupérer une orchidée qui meurt ?
Si votre orchidée semble être en fin de la vie, commencez par éliminer toutes ses parties mortes. Coupez-les avec un outil désinfecté. Tout d’abord, nettoyez ses racines et laissez-les sécher. Placez-la dans un verre transparent et laissez-la en repos. Observez votre plante attentivement et avec de la patience, car les orchidées prennent du temps pour se ressaisir.
Au bout de deux semaines, reprenez l’arrosage