Quelles plantes d’extérieur rustiques pour l’hiver ? Fleurs, arbustes et plantes grimpantes à planter en automne
Que faire pousser dans le jardin ou sur le balcon cet hiver ? Il serait regrettable de vous priver de la possibilité d’avoir des somptueuses fleurs ou d’abandonner votre espace vert. La dame Nature a pensé à tout : une large variété de plantes rustiques qui proposèrent quand les températures sont négatives. Fleurs, arbustes, plantes grimpantes, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Je vous présente avec plaisir la sélection de la rédaction, il ne vous reste qu’à choisir. Dépêchez-vous, c’est le moment de planter !
Les pensées sont une valeur sûre pour avoir des couleurs en hiver
Contenu de la page
- Fleurs
- #Cyclamen de l’Ile de cos : une petite plante rustique pour le balcon
- #Pensées d’hiver : la reine avec une rusticité exceptionnelle allant de – 28 degrés
- #Iris d’Alger offre une floraison généreuse en hiver
- #Bruyère d’hiver Erica : un choix judicieux pour un tapis fleuri interrompu
- #Primevère des jardins : une gamme très vaste de coloris
- #Aconit d’hiver : belle plante fleurie de montagne qui résiste à – 15
- Arbustes
- Plantes grimpantes
Fleurs
#Cyclamen de l’Ile de cos : une petite plante rustique pour le balcon
On commence avec une espèce familière, le cyclamen de l’île de cos. Cette plante extraordinaire se met en repos en été et fleurit dès la fin de l’automne. Ses jolies fleurs roses ou blanches forment un magnifique tapis en hiver. Leur feuillage est extrêmement dense et très original. En ce qui concerne la plantation, à cette période, privilégiez de les prendre en pot qui est en cours de végétation. Sinon, en pleine terre, vous pouvez les planter sous un arbre feuille, un arbuste ou au milieu de la pelouse. Sachez que s’il se plaît dans un jardin, il va s’auto-semer. Attention, les cyclamens des fleuristes craignent le gel. Tâchez de vous renseigner sur la variété que vous achetez.
Le cyclamen coum est originaire des Balkans
#Pensées d’hiver : la reine avec une rusticité exceptionnelle allant de – 28 degrés
Les pensées sont exceptionnelles, car elles fleurissent tout au long de l’hiver. Vous pouvez commencer à les planter en godet, car les semis se font au mois d’août. Pour leur permettre de bien fleurir, assurez-vous de leur fournir un sol riche en matières organiques. Vous pouvez planter les pensées en jardinière et les laisser devant votre porte ou en bordure. Avant l’achat, renseignez-vous sur leur rusticité si elle est adaptée à votre région.
L’avantage des pensées et qu’elles offrent de nombreuses couleurs de floraison
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Iris d’Alger offre une floraison généreuse en hiver
Cette plante est très robuste et rustique et se cultive presque dans toutes les régions. En janvier, l’iris d’alger va vous enchanter avec une floraison abondante dans les tons bleus. Leur parfum est assez remarquable et permet de parfumer toute la pièce, si vous décidez d’en faire un bouquet. En revanche, ses longues feuilles sont persistantes. Il se plante très bien en rocaille ou devant un mur, l’iris a besoin de soleil pour fleurir ainsi qu’un sol bien drainé.
L’iris peut atteindre 30 cm de hauteur
#Bruyère d’hiver Erica : un choix judicieux pour un tapis fleuri interrompu
Cette variété est originaire des Alpes, ce qui explique sa capacité de nous égayer pendant les journées les plus froides. Tout compte fait, sa rusticité est moyenne (-12), donc elle est adaptée plus pour les régions où les hivers sont doux. Ses fleurs se déclinent en innombrables couleurs et le feuillage est persistant. Pour un effet de masse, je vous conseille de planter des touffes, ainsi, vous allez les laisser jouer les couvre-sol. La bruyère d’hiver est très peu exigeante.
La floraison prolongée commence en novembre jusqu’en mars
#Primevère des jardins : une gamme très vaste de coloris
On vous propose cette plante, car elle assure le spectacle dès février et vous pouvez la planter dès maintenant. Elle est très rustique donc, la primevère passera l’hiver sans problème. Ses magnifiques fleurs sont disposées en rosette au milieu de belles feuilles vertes. Elle se plaît surtout en pleine terre, dans un massif fleuri toute l’année ou sous un arbre. Mais elle s’adapte aussi bien en jardinière et même en plante d’intérieur. Tout de même, réservez-lui une place à la mi-ombre.
Associez les primevères au myosotis pour un joli contraste
#Aconit d’hiver : belle plante fleurie de montagne qui résiste à – 15
Des fleurs jaunes un peu solitaires accompagnées des feuilles vertes et brillantes, c’est la promesse de l’aconit d’hiver. Cette floraison élégante peut commencer dès le mois de janvier. Vous pouvez le planter à l’ombre, mais en plein soleil les fleurs vont s’épanouir plus vite. À savoir que c’est une plante bulbeuse qui disparaît en été et que vous pouvez croiser sous le nom d’helloborine jaune. L’aconit d’hiver apprécie les sols alcalins.
Vous pouvez les accompagner avec des perce-neiges
Arbustes
#Houx l’arbuste emblématique de Noël
Même si on associe cet arbuste d’ornement avec les fêtes de fin d’année, il représente un intérêt tout au long de l’année. Avec son feuillage persistant, sa résistance et les différents coloris de ses bais, il faut absolument lui trouver une place dans votre jardin. Il s’adapte à tous les sols, même s’il les aime légèrement acides. On l’aime aussi pour sa forte résistance à la pollution.
#Buis un arbuste rustique et facile d’entretien
Si vous voulez apporter un peu de verdure, il faut opter le pour le buis. Avec son feuillage persistant et bien vert, le seul entretien qu’il demande est une taille et un engrais riche en azote. Vous pouvez le planter en automne en pleine terre ou en pot. Il apporte une touche de modernité et de structure à votre espace vert.
Le buis prospère peu importe l’exposition
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
#Faux Aralia un arbuste décoratif exotique résistant à – 12
Pour créer une touche d’exotisme, je vous présente le Fatsia de Japon. C’est une plante résistante aux maladies et très facile à cultiver. Trouvez-lui une place abritée et à la mi-ombre. On l’adore pour ses larges feuilles persistantes. De forme arrondie, vous pouvez le cultiver en pot ou en pleine terre. Si vous aimez les jardins contemporains à l’ambiance zen, c’est votre plante.
Il peut atteindre une hauteur de 1,20 m
Plantes grimpantes
#Clématite de Noël pour garnir un trillage ou un mur
Leur floraison peut commencer en novembre et se prolonger jusqu’en mars selon les variétés. Les fleurs en cascades sont très délicates et certaines sont même parfumées. Le feuillage est d’un vert très élégant qui peut disparaître en été sous les fortes chaleurs. La tête au soleil et le pied à l’ombre, ce sont ces exigences de plantation. La clématite de Noël est très élégante et peut servir comme le cadeau parfait pour les amoureux du jardin.
Vous pouvez la faire grimper dans un arbuste caduc
Un joli bouquet avec les fleurs d’hiver