Gratin de courgettes et de tomates : 2 versions, classique et vegan, à tester ce week-end
Énigme culinaire : pourquoi se limiter à des recettes répétitives ? Découvrez notre gratin de courgettes et de tomates, en versions classique et vegan !
Il y a quelque chose de réconfortant dans un gratin qui embaume la cuisine. Je me souviens de ma grand-mère, qui préparait toujours ce plat simple et savoureux. Avec ses couches de légumes dorés et de fromage fondant, ce gratin est une invitation à savourer le moment présent. Testez nos deux versions et redécouvrez le plaisir de cuisiner !
Parfois, notre rythme de vie est si effréné qu’on a l’impression de faire automatiquement les mêmes choses chaque jour. Est-ce que vous aussi, vous avez tendance à préparer ordinairement 3-4 recettes préférées tous les jours sans vous donner le temps d’expérimenter avec d’autres idées plus originales ? Si tel est le cas, aujourd’hui, on vous inspire à tester un nouveau délice culinaire, très simple à préparer. A votre attention, notre recette de gratin de courgettes et de tomates en version classique et vegan !
2 recettes de gratin de courgettes et de tomates, faciles et rapides
Contenu de la page
Qu’est-ce qu’un gratin ?
Le terme gratin est fortement populaire dans l’univers culinaire. En gros, il s’agit d’un repas simple et rapide, préparé au four, qu’on garnit de fromage, de chapelure et éventuellement de crème liquide. Comme base, on peut utiliser différents aliments – des légumes, du poulet, des pâtes, des fruits de mer, etc. Selon les préférences, la recette peut être intensifiée par l’ajout d’herbes fraîches, d’ail ou d’oignon.
Plat réconfortant, idéal pour les mois froids !
Le gâteau Reine des neiges - 50 idées originales
Un gâteau Reine des neiges, c'est ce qui vous faut pour l'anniversaire de votre fille ou votre garçon qui aime le dessin animé. Idées comment le faire à vous
Comment faire un gratin de courgettes et de tomates ?
En général, la préparation d’un gratin (quels que soient ses composants) est facile et rapide. Dans notre cas, il suffit de couper les légumes, puis de préparer la sauce de fromage, d’assembler et enfourner le tout pendant une vingtaine de minutes. Si vous avez besoin d’un coup de main dans ce projet culinaire, voilà nos explications de l’opération pas à pas.
Ingrédients :
- courgettes – 5
- tomates – 3
- oeuf – 1
- fromage – ¼ tasse de gruyère, de parmesan ou de cheddar râpé
- échalote – 1, épluchée et coupée en cubes
- ail – 4 gousses
- herbes fraîches – origan, basilic, persil, thym (optionnel)
- poivre noir et sel
- huile d’olive
Vous pouvez varier les ingrédients selon vos préférences
Préparation :
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Lavez et coupez les courgettes et les tomates en rondelles d’environ 2 cm d’épaisseur.
- Dans un bol, battez l’œuf. Ajoutez le fromage râpé, le sel et le poivre. Si vous utilisez des herbes fraîches, lavez et hachez-les, puis incorporez-les à ce mélange.
- Enduisez une plaque allant au four. Commencez à ranger les légumes coupés sur le plateau en alternant les rondelles de courgette avec celles de tomate.
- Ajoutez l’oignon et les gousses d’ail.
- Arrosez légèrement d’huile d’olive.
- Versez uniformément la préparation du fromage et de l’œuf sur les légumes.
- Enfournez pendant environ 25 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Voilà le résultat délicieux !
Version vegan du gratin
Si vous êtes vegan, l’adaptation de la recette populaire à votre régime alimentaire est effectivement assez simple. Ci-dessous, on vous propose notre version facile à réaliser sans hésiter. Une recette végétarienne facile à faire en moins d’une demi-heure !
Ingrédients :
- courgettes – 5
- tomates – 3
- ail – 4 gousses
- échalote – 1, épluchée et coupée en cubes
- poivre noir et sel
- huile d’olive
- panko de blé entier – 1/2 tasse
- levure nutritionnelle – 1 ½ c. à s.
- herbes fraîches – origan, basilic, persil, thym (optionnel)
Un twist léger de la recette classique pour l’adapter au régime vegan
Comment faire des conserves de haricots verts en bocaux, sans stérilisateur ? Astuces de mamie
Faire des conserves de haricots verts vous donne la chance de cuisiner en économisant et en avoir toujours sous la main.
Préparation :
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Dans une poêle, chauffez 3 c. à s. d’huile d’olive. Faites dorez l’ail avec l’échalote. Assaisonnez avec poivre et sel. Si vous avez des herbes fraîches sous la main, vous pouvez également les ajouter en ce moment.
- Retirez le mélange du feu.
- Transférez-le uniformément sur un plat allant au four.
- Lavez les légumes, puis coupez-les en rondelles. Rangez-les sur le mélange d’oignons.
- Couvrez de papier d’aluminium et enfournez pendant environ 25 minutes.
- Entretemps, mélangez le panko avec la levure nutritionnelle et un peu d’huile d’olive.
- Une fois les 25 minutes passées, enlevez le papier d’aluminium, saupoudrez les légumes de la préparation de panko et enfournez pendant 10 minutes supplémentaires.
Comment conserver le gratin ?
Généralement, le gratin se conserve au frigo jusqu’à 3 jours. Transférez les restes dans une boîte hermétique ou envelopper le conteneur utilisé de film alimentaire. Il est conseillé d’utiliser le four pour réchauffer le plat.