Avec quoi associer les asters pour un jardin resplendissant à l’automne

Auteur Gabrielle Lambert

Incontournables des décors automnaux, les asters comptent parmi les meilleures plantes choisies pour prolonger l’été dans nos jardins. Ces petites têtes étoilées ne sont pourtant que très rarement plantées d’une façon isolée. Découvrez aujourd’hui avec quoi associer les asters, afin de composer un massif d’automne resplendissant.

Avec quoi associer les asters – idées pour un jardin d’automne fleuri

comment composer un jardin fleuri idée de plantes pour massif d automne

Liens commerciaux

Le zinnia

Originaire du Mexique, le zinnia nous charme de sa magnifique robe colorée dans la gamme des rouges, des oranges, des jaunes et des roses. Buissonnante, elle serait un compagnon parfait de vos asters, pour composer une bordure ou un massif coupe-souffle. Côté entretien, considérez à lui réserver un endroit ensoleillé, car le plante en question craint le froid. Le sol, quant à lui, doit être riche et bien drainé, ce qui répondra idéalement aux exigences des asters.

Un vrai spectacle de couleurs à côté des zinnias 

des zinnas pour composer un massif d automne avec des asters

Liens commerciaux
Jardin

Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!

Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!

Le dahlia

Le dahlia est un autre représentant charmant de la famille des asteracées. Ses tubercules se plantent en pleine terre entre avril et mai, toujours dans les mêmes conditions de sol ordinaire à riche et bien drainé. Ses pompons sont bien fournis offrent un véritable spectacle dans le jardin, à moins que le soleil soit abondant. Afin de maximiser la floraison, pensez à retirer régulièrement les fleurs fanées et apporter de l’engrais. En fin de saison, taillez les tiges fanées au plus court, collectez et conservez jusqu’au printemps prochain.

Planter à côté des dahlias pour un rendu pittoresque

comment composer un massif d automne avec des dahlias idée jardin automne

Le chrysanthème

Fleurs préférées des Japonais, les chrysanthèmes sont devenus incontournables de nos jardins d’automne. N’hésitez donc pas à les associer à d’autres plantes emblématiques de la saison, comme les zinnias et les asters par exemple. Placés au soleil, les chrysanthèmes vous gratifieraient d’une palette de couleurs éclatantes qui vont du jaune et de l’orange au blanc et au rouge romantique. La suppression des fleurs fanées au fur et à mesure de la floraison et l’arrosage par temps sec, sans mouiller le feuillage, sont des gestes indispensables pour avoir des chrysanthèmes à merveille.

Une association de fleurs traditionnelle avec les chrysanthèmes

chrysanthèmes comment créer un jardin fleuri d automne astuces pratiques

Le Rudbeckia

Véritable soleil dans le jardin, le rudbeckia apporterait beaucoup de joie et d’entrain au sein de votre jardin. C’est une plante que les jardiniers adorent, suite à sa facilité d’entretien et au grand nombre de fleurs produites. Vivace ou annuelle, cette plante se plaise au soleil et dans un sol riche et craint les assèchements. N’oubliez pas de retirer les fleurs fanées au fur et à mesure de leur fanaison et rabattez à l’automne pour un port plus dense l’année suivante.

Associer aux rudbeckias pour un jardin ensoleillé

rudbeckia association aster au jardin fleuri d automne

Le rosier

Les asters apporteraient une belle matière colorée et dense au pied d’un rosier. N’hésitez pas associer ces deux fleurs charmantes pour un automne en couleurs. À l’automne, l’entretien des rosiers se poursuivrait avec des arrosages réguliers, des apports d’engrais réguliers et un nettoyage des fleurs fanées. À l’issue de la saison, n’oubliez pas de donner un bon coup de ciseaux à votre rosier.

Au pied des rosiers pour faire une touche d’élégance sans comparaison

que mettre au pied des rosiers fleurs à planer asters et autres

construction jardin panneaux boi
Jardin

Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait

Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !

La Verveine de Buenos Aires

À la différence du reste des fleurs dans notre liste, la verveine de Buenos Aires se distingue par ses fleurs légères et aériennes qui sont très gracieuses au sein d’un massif. À l’instar des asters, cette fleur se plaise au soleil et dans tout genre de sil, à moins qu’il soit bien drainé. En dépit de sa faible résistance, la plante en question possède l’avantage du semis naturel, ce qui est un atout incontestable et fort prisé par tout jardinier.

À côté des fleurs de la verveine pour une féerie à l’anglaise

vervaine de bueons aires fleur d automne pour massif de fleurs vivaces d automne

Les graminées ornementales

Enfin, il vous serait encore très utile d’apporter une touche d’harmonie au sein de votre massif automnale avec quelques herbes ornementales. Bien que la plupart d’entre elles ne puissent pas garantir une floraison spectaculaire, leur feuillage panaché présente la toile de fond parfaite pour faire ressortir le feu d’artifice des asters. Le miscanthus, le carex, la fétuque sont toutes de merveilleuses graminées qui ne requièrent presque nul entretien. Attention pourtant à leur caractère invasif.

À côté des graminées ornementales pour un équilibre au sein du jardin

graminées ornementales plantes pour jardin ornementale et comment les associer

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.