Alimentation en cas de canicule : évitez ces aliments à tout prix !

Auteur Sandrine Morel

Pour affronter la chaleur estivale plus facilement, on doit faire attention aux produits qu’on consomme. En effet, la nourriture joue un rôle clé sur notre organisme et la façon dont on se sent. C’est pourquoi, aujourd’hui, on vous donne quelques conseils sur l’alimentation en cas de canicule. Dans les lignes ci-dessous, on se concentre sur les aliments à éviter à tout prix pour réduire les risques de déshydratation et les malaises.

Quels sont les secrets de l’alimentation en cas de canicule ? Cap sur ces aliments qui peuvent aggraver les malaises liées à la chaleur

ananas fruits piscine plateau verre patisserie avocat pain tranches pasteque

Liens commerciaux

Alimentation en cas de canicule : les aliments qu’il faut surtout éviter

En général, il est important de faire attention aux aliments et aux besoins qu’on consomme en période de canicule. Il y a effectivement certains produits à éviter car ils peuvent causer certaines malaises, irritations et d’autres effets négatifs sur l’organisme. Tels sont par exemple les aliments transformés, les gras ainsi que les aliments diurétiques. Voyons maintenant quelques exemples concrets de produits à ne surtout pas consommer par temps très chaud.

Il y a certains aliments et boissons qu’il faut éviter quand il faut très chaud

alimentation en cas de canicule aliments eviter table jardin chaises plastiques bouteille nappe beige

Liens commerciaux

Produits hautement transformés

Quand on consomme des produits hautement transformés, l’organisme nécessite beaucoup d’eau afin de pouvoir les métaboliser. Voilà pourquoi, il est recommandé de s’abstenir des produits riches en sucre comme des muffins, des chocolats, des boissons gazeuses et énergisantes, des beignets et d’autres friandises.

Non aux produits hautement transformés

patisserie tranche gateau farine cake muffin sucre lait cafe macarons

Par contre, dans cette catégorie, on trouve également les pâtes, le pain, les céréales, les burgers, les pizzas et les fast-foods en général. Les conserves et les plats surgelés ainsi que les soupes/nouilles instantanées sont aussi des aliments soumis à de nombreuses transformations.

Ils sont plus difficiles à digérer

hamburger pizza tranche couteau forchette sauce tomate chips calories

Plats épicés

Les repas épicés, de leur part, ont tendance à causer des inflammations, des irritations internes et des douleurs. Les risques d’une telle réaction augmentent fortement par temps chaud. Pourquoi ? Tout simplement car un tel aliment peut donner au cerveau l’impression que le corps est surchauffé, ce qui le fait transpirer davantage.

sauce tomate repas piments persil basilic frais herbes aromatiques surface cuisson

Voilà pourquoi, il est recommandé de diminuer la consommation de piments, de sauces piquantes, de moutarde, de poivre ou de gingembre et de curry, lorsqu’il fait très chaud.

Viande et produits riches en protéines

Normalement, quand il y a une vague de chaleur, on réduit aussi la consommation de viande ou d’autres aliments riches en protéines. Cela s’explique par le fait que l’organisme a besoin de plus d’énergie pour digérer les protéines. Ainsi la digestion, elle-même, crée de la chaleur et incite le processus appelé «thermogenèse».

Réduire la quantité de viande consommée et d’autres aliments riches en protéines par temps très chaud

viande proteine assiette blanche bol verre machine appareil equipement oignon

Aliments gras

Tout comme les aliments riches en protéines et en sucres ajoutés, les produits à teneur élevée de graisse sont plus difficiles à digérer. Par conséquent, leur consommation peut causer une hausse de la température corporelle. Cela de sa part créer la sensation de fatigue et léthargie surtout par temps chaud.

eventail femme chaleur piece blanche plante verte monstera fenetre canape

Pour ces raisons notamment, on tient à distance les avocats, les huiles végétales, le beurre et le margarine. Les graines et les noix tout comme les produits laitiers riches en matières grasses (par ex. crème, lait entier ou encore, des fromages) trouvent également leur place dans cette liste. Bien sûr, les produits frits (chips, frites), les aliments de boulangerie ou de pâtisserie sont aussi à éviter.

moitie citron noix chips bol assiette plate bois surface table graisse aliments

Café ou thé

Boire un café ou un thé glacé pourrait sembler comme une idée tentante quand il fait chaud. Néanmoins, ces deux produits peuvent effectivement augmenter les risques de déshydratation. En tant que diurétiques, le café et le thé stimulent l’organisme à éliminer l’excès d’eau. En revanche, quand le thermomètre s’affole, on doit essayer de conserver autant d’eau que possible dans son corps pour éviter la déshydratation.

On évite aussi les boissons caféinées ainsi que l’alcool

cafe tasse lait cafeine boisson energissante surface beton plan travail cuisine

Certains légumes diurétiques

Tout comme le café et le thé, certains légumes se caractérisent aussi par des propriétés diurétiques. Ainsi, ils incitent l’organisme à uriner après les avoir mangés. Parmi les représentants de cette famille, on trouve par exemple les asperges, le fenouil et l’artichaut. il est quand même à noter que leur consommation n’est pas à absolument éviter. Il est juste conseillé de ne pas abuser de la quantité en gardant ce fait en tête.

asperges legumes feuilles basilic surface blanche aliments sante nutriments

Glace

En train de manger une glace pour vous refroidir ? Curieusement, il se révèle que celle-ci peut plutôt hausser la température corporelle. En effet, les aliments froids ont tendance à augmenter la température car le corps doit surcompenser ce refroidissement rapide. De plus, la glace est riche en sucre et en graisse, ce qui complique davantage la digestion.

sucre glace cuillere bois moule papier muffins bonbons aliments sucres

Est-ce que vous faites attention à la nourriture et aux besoins que vous consommez par temps chaud ? Quels sont vos propres moyens pour éviter la déshydratation et d’autres problèmes de santé en cas de canicule ? Donnez-nous vos recommandations sur ce post Twitter :

 

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.

Lifestyle Articles Liés