Bicarbonate de soude pour nettoyer sa piscine : le produit maison à propriétés miraculeuses
Le bicarbonate de soude est un produit maison qui trouve mille et une applications dans la cuisine, dans le nettoyage ou encore, dans le jardin. Grâce à ses propriétés désinfectantes, la poudre blanche se révèle efficace même pour la piscine ! Maintenant que la saison des baignades bat son plein, il convient alors d’examiner quelques astuces concernant l’entretien du bassin. Dans cet ordre d’idées, aujourd’hui, on vous explique comment utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer sa piscine, facilement et naturellement.
Comment utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer sa piscine ?
Contenu de la page
Bicarbonate de soude : quand y recourir ?
Normalement, quand on parle de l’entretien de la piscine, on peut chercher l’assistance du bicarbonate de soude dans deux cas principaux. En premier lieu, le produit constitue un allié simple pour augmenter le pH et le niveau d’alcalinité de l’eau. Deuxièmement, le bicarbonate de soude est souvent utilisé pour désinfecter et combattre les algues noires. De quoi profiter ainsi d’une eau plus claire ! En gros, le produit améliore la qualité de l’eau tout en rendant l’environnement plus agréable pour la peau et les yeux. Le bonus est qu’il prolonge la vie de l’équipement.
Un produit maison qui remonte le pH et l’alcalinité de l’eau
La piscine en bois rectangulaire - espace de détente et déco pour l'extérieur
La piscine en bois rectangulaire est la solution idéale pour votre extérieur original avec espace de relaxation, une idée brillante pour votre détente.
Comment le produit fonctionne-t-il ?
Effectivement, le bicarbonate de soude est un agent nettoyant fortement répandu. Il trouve sa place dans un large nombre de produits de nettoyage. La poudre blanche se prouve donc efficace pour nettoyer les surfaces, le fond et les joints de la piscine. Mais comment cela est possible ? En peu de mots, le bicarbonate de soude aide à maintenir les niveaux de pH neutres. Avec son niveau d’alcalinité de 8,3, le bicarbonate de soude permet de stabiliser l’eau, de la clarifier et d’arrêter vite l’érosion.
La poudre blanche aide à stabiliser l’eau et éviter l’érosion
Bicarbonate de soude pour nettoyer sa piscine
Comme on vient de l’expliquer, on peut utiliser bicarbonate de soude pour différentes raisons. Voyons quelques indices sur son application correcte.
Pour équilibrer les niveaux de pH
Avant de se lancer dans un traitement pareil, il est nécessaire de faire une analyse de l’eau de piscine. Pour ces fins, on se sert d’un kit spécial muni d’une bandelette qu’on trempe dans l’eau. Sur ce point d’ailleurs, il est recommandé de tremper la bandelette en profondeur pour que le soleil et l’air n’affectent pas les résultats.
- Si l’alcalinité totale est supérieure à 100 ppm, pas besoin de verser du bicarbonate de soude.
- En revanche, si l’alcalinité totale est inférieure à 80 ppm, on peut envisager un traitement avec le bicarbonate de soude.
Note : le ppm est en effet une unité de mesure. Celle-ci montre la concentration en oligo-éléments et minéraux par rapport à la quantité d’eau. La valeur recommandée pour une piscine est entre 80 et 120 ppm.
Avant de procéder au traitement, on doit faire une analyse de l’eau
Quelle quantité de bicarbonate de soude pour une piscine ?
Généralement, la première étape dans le traitement avec le produit consiste à déterminer la bonne quantité dont on a besoin. En principe, on utilise à peu près 500 g de bicarbonate de soude pour 10 000 gallons d’eau. Cette quantité monte le taux de pm de 10. Néanmoins, il est conseillé d’utiliser toujours moins que la quantité calculée.
Déterminer la bonne quantité pour un résultat efficace
Conseils de pro pour réussir l'aménagement paysager autour d'une piscine et y créer un paradis caché des regards !
Comment réussir l'aménagement paysager autour d'une piscine en 2024 ? Comment se cacher des regards curieux ?
Méthode d’application
Après avoir calculé la quantité nécessaire, il est temps de verser le produit dans la piscine. Une précision importante : il faut disperser le produit uniformément en formant de grands arcs de cercle (pas sur un seul coin). Cela permet au bicarbonate de soude de se dissoudre plus rapidement.
Après cela, il faut laisser le produit agir au moins 5 heures. Il est d’ailleurs possible d’aider le processus en allumant le système de système de circulation de la piscine.
Au bout de ces quelques heures, on effectue une nouvelle analyse de l’eau pour vérifier les niveaux de pH.
Il est important de laisser le produit agir au moins 5 heures
Eliminer les algues et l’accumulation de tartre
Le tartre et les algues peuvent donner au sol et aux parois un aspect glissant. A cela s’ajoute une couleur verdâtre qui gâche considérablement l’attirance de la piscine. Pour remédier à la situation, il convient d’appliquer tout d’abord un algicide spécialement conçu pour le bassin. Ensuite, on peut saupoudrer les zones infestées avec du bicarbonate de soude et les éliminer à l’aide d’une brosse à récurer.