Faut-il enlever les gourmands des aubergines greffées ? Astuces précieuses pour avoir de grosses aubergines
Enlever les gourmands des aubergines greffées est obligatoire, si vous voulez avoir des grosses aubergines. Mais est-il nécessaire de tailler ces plants, y compris enlever leurs gourmands pour leur fructification abondante. Il arrive souvent, même dans les meilleures conditions, les plants d’aubergines atteignent une hauteur d’un mètre et demi, mais en même temps, avec très peu de fruits, surtout petits. On vous révèle toutes les astuces pour résoudre ce problème.
Ceci se produit, car il est nécessaire de tailler les plants pour obtenir de belles récoltes
Contenu de la page
Comment cultiver les aubergines greffées ?
Avant de répondre à la question s’il faut enlever les gourmands des plants d’aubergines, c’est bien de faire connaissance des particularités des aubergines greffées pour savoir comment faire.
Aubergine greffées : qu’est-ce que c’est ?
On cultive les plantes greffées, comme les aubergines, grâce à la technique horticole utilisée chez les arbres fruitiers. Mais qu’est-ce que c’est ? Vous assemblez un rameau d’une variété, le greffon, avec la racine d’une autre plante très voisine, le porte-greffe. La raison est leur résistance aux maladies et aux ravageurs que la racine de l’aubergine.
Vous pouvez associer l’aubergine à la tomate ou à la pomme de terre
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Quels sont leurs avantages ?
Parmi toutes les cultures solaires, les aubergines occupent une place particulière en raison de leur demande d’humidité et leur sensibilité aux maladies bactériennes et fongiques. Par contre, les aubergines greffées vous donnent une garantie de leurs qualités à leur culture :
- Elles ont une meilleure résistance aux maladies.
- Leurs plants supportent mieux les pires conditions de culture, comme températures trop élevées ou trop basses, manque d’eau, etc.
- La vigueur de leur végétation.
De cette façon, vous aurez une production sensiblement plus importante
Comment les cultiver ?
La chaleur, l’humidité et l’habillage opportun sont les clés à un bon rendement. Par contre, l’assèchement, la terre fissurée ou l’engorgement sont les ennemis principaux des aubergines.
- Le plus important lors de la plantation est de ne jamais enterrer la cicatrice de la greffe à la base du plant.
- Arrosez-les deux fois de deux litres par pied par semaine, de préférence le soir, à l’eau décantée.
- Pour favoriser la production d’un bon nombre de fruits, procédez à la taille pour ne pas privilégier le développement du feuillage au détriment de la fructification.
- Avant la floraison, arrêtez l’arrosage pour que la plante forme plus de fleurs.
- Limitez la fertilisation azotée, car elle encourage surtout la végétation.
- Assurez-leur un bon éclairage et une température stable, si vous les cultivez sous serre. Même 2°C au-dessous de la température de 15°C peuvent arrêter la pollinisation et vous ne devez pas attendre une fructification.
- Après toute humidification, détachez le sol et les mauvaises herbes.
- Pendant la saison de croissance, les aubergines demandent deux ou trois fertilisations aux engrais complexes. Si votre terre est épuisée, fertilisez-la toutes les deux semaines. Mais faites attention de ne pas le laisser tombes sur le feuillage, car ceci entraîner des brûlures.
L’abri des aubergines crée une ombre et leur feuillage épaissit les plantes voisines
Quelle taille pour les aubergines greffées ?
Pensez à réduire la densité de plantation en cas de grande vigueur des plants. Faites-le au moins par deux, mais sans compromettre le rendement. L’excès de vigueur se caractérise par la formation de grosses tiges avec tendance de s’aplatir et de feuilles exagérément grandes et de fleurs qui ne s’épanouissent pas. Supprimez alors les feuilles jaunes ou en cours de développement qui se trouvent en tête du plant.
Enlevez une feuille sur deux, tout en maintenant celle qui est située à l’opposé du bouquet floral
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Pourquoi enlever les gourmands ?
Si vous retirez correctement les gourmands, vous aurez une floraison beaucoup meilleure. Ceci, avec l’arrosage en temps opportun, et un pansement supérieur, vous garantissent la formation de l’ovaire. Pour empêcher la croissance des buissons géants, suivez les conseils suivants :
- 10-15 jours après la transplantation des plants dans le jardin, retirez manuellement les sommets.
Il est important que la tige centrale atteigne la hauteur de 35 cm à ce stade.
- Lorsqu’une pousse latérale apparaît, coupez-les immédiatement.
Pour éviter des brûlures, traitez les plais avec de la cendre de bois ou de la chaux liquide.
- Le pincement des aubergines qui poussent dans les platebandes en pleine terre est plus léger que celles sous serre.
La raison en est qu’un prélèvement excessif de biomasse expose le sol près des tiges. Ceci contribue à l’évaporation rapide de l’eau dans le sol.
Supprimez les gourmands épais
- Deux fois par semaine, enlevez les pousses stériles, les ovaires et les pousses formées sur les ramifications des buissons.
- Par temps sec et chaud, évitez de faire tout ce qui est décrit ci-dessus.
De cette façon, vous protégez le sol du dessèchement.
- En été pluvieux, faites la prévention des feuilles pour ne pas toucher le sol.
Sinon, les plants deviennent malades