Quand mettre du soufre sur les tomates pour un meilleur goût ? L’astuce miraculeuse à utiliser dès mainteant

Auteur Lilou Garnier

Le but ultime de chaque jardinier est d’aider sa récolte à surmonter les maladies au lieu d’avoir à les traiter. Avez-vous entendu que le soufre est l’un des produits incontournables de chaque jardinier bio ? Il s’avère particulièrement utile dans la stratégie de traitement et de protection contre les maladies dans le potager. Qu’en est-il des tomates ? Selon les jardiniers expérimentés, le soufre peut s’utiliser comme un fongicide et comme un boosteur de la qualité de ce légume de soleil. Quand et comment mettre du soufre sur les tomates ? Restez avec nous pour avoir des réponses utiles.

Le soufre est dans tous les êtres humains, car il participe à la formation des protéinesdu soufre traitement dans le potager

Liens commerciaux

Quels sont les bienfaits du soufre dans le jardin ?

L’utilisation du soufre au potager date depuis très longtemps. C’est un minéral que l’on trouve dans les rochers. Ses propriétés désinfectantes et fongicides ne sont plus à prouver. En fait, il dégage de la vapeur qui pénètre à l’intérieur du champignon pathogène pour stopper son développement. Et la bonne nouvelle est que ce n’est pas nocif pour les humains, les animaux et les abeilles. En parallèle, il faut savoir que le soufre est indispensable pour l’absorption de l’azote et se trouve en petite quantité dans le sol. C’est l’un des rares produits qui est autorisé en agriculture biologique. Il est temps de voir comment il peut vous être utile pour votre récolte de tomates.

On associe souvent le soufre à l’odeur des œufs pourris

pourquoi mettre du soufre sur les tomates jardin

Liens commerciaux

Quand et comment traiter les tomates pour un meilleur rendement ?

L’utilisation du soufre dépendra en grande partie si on le met dans le sol ou sur les parties aériennes. Et vous allez comprendre cela de suite.

#Quand faut-il l’appliquer ?

Lorsque les feuilles jaunissent et que les fruits se font désirer, le soufre peut vous aider à régler ces deux problèmes. C’est très tout aussi efficace contre l’oïdium, mais également pour aider à vos tomates de bien grandir. Au sujet de quand l’utiliser en tant qu’élément nutritif au cours du développement du fruit. Et en tant que fongicide, dès les premiers signes d’infection, mais aussi en prévention.

Observez vos plants de tomates à chaque étape 

quand mettre du soufre sur mes tomates feuilles vertes

#Élément nutritif du sol

En règle générale, plus le pH du sol est bas, alors plus d’éléments sont absorbés. Donc plus les tomates seront juteuses. Le soufre baisse le niveau d’acidité du sol, donc si vous ajoutez une toute petite dose, cela peut leur donner un coup de main. Il faut l’utiliser en petite quantité, et cela, dès que les tomates sont petites. Le mieux serait tout de même de faire une analyse du sol avant l’application, conseillent les stylistes. Sachez qu’un sol sablonneux manque généralement de soufre.

En grande quantité, le soufre peut acidifier le sol

application dou soufre au pied des tomates

#Fongicide et insecticide

Vous n’êtes pas à l’abri que les spores d’oïdium atteignent vos tomates vers la fin de la saison. Ce champignon se caractérise avec des taches jaunes sur les feuilles. Dans ce cas-là, vous pouvez pulvériser les feuilles avec une solution du soufre. Il est aussi très utilisé contre les acariens roux qui adorent venir troubler le bon développement des tomates.

L’oïdium se propage surtout par temps chaud et humide

soufre fongicide maladie tomates feuilles jaunes

#Application

Il y a deux façons d’utiliser le souffre. D’abord, vous pouvez le trouver sous forme de poudre qui peut se disperser directement dans le sol. Il est utilisé sous cette forme, si vous voulez modifier le pH du sol. Ne l’appliquez pas lorsqu’il y a du vent et la quantité recommandé est 20 gr pour 10 m². L’autre possibilité est de se procurer du soufre en granulé ou en plus grosse poudre. Il est à diluer dans l’eau. En ce qui concerne le dosage, entre 7 et 10 g. pour 10 litres d’eau.

Utilisez des gants et un masque pour une protection

pulverisation des tomates avec un fongicide femme tube rouge

#Précautions

Attention aux températures, car s’il fait trop chaud, vous risquez de brûler vos tomates. Appliquez-le le matin ou le soir si la journée s’annonce chaude. Si vous avez des courges ou des melons à côté de vos tomates, alors évitez son utilisation, parce qu’il peut les endommager. La luminosité joue également en faveur du soufre, plus il y a de la lumière, plus il sera efficace. Enfin, si vous voulez faire des conserves de vos tomates, alors il ne faut pas faire un traitement avec du soufre.

Lavez soigneusement vos tomates si vous avez eu recours au soufre

comment traiter les tomates avec du souffre rouge

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.

Plantes et jardins Articles Liés