Gazon résistant à la sécheresse et à la chaleur : Les bonnes herbes pour réduire la consommation d’eau et l’entretien
Les gazons peuvent consommer régulièrement beaucoup d’eau pour conserver leur belle apparence verte. C’est particulièrement important d’économiser l’eau ces dernières années de climat d’étés de plus en plus chauds. Cependant, il n’est pas obligatoire en être ainsi si vous choisissez un type d’herbe mieux adapte pour résister aux fortes chaleurs et aux périodes de sécheresse. Les bonnes herbes que vous sélectionnez pour votre gazon résistant à la sécheresse et à la chaleur peuvent vous aider à réduire la consommation d’eau. Ceci se traduit aussi en moins de tracas d’entretien de votre cour verte. Que votre municipalité vous impose des restrictions d’eau plus strictes ou que vous n’aimez pas tout simplement l’idée de passer beaucoup de temps à arroser votre pelouse, découvrez les herbes tolérantes à la chaleur et à la sécheresse.
Ce sont les meilleures options si vous préférez les pelouses verdoyantes
Contenu de la page
Herbe de Zoysia : la pelouse sans tonte et sans arrosage
Grâce à son excellente tolérance a la chaleur et a ses capacités de croissance lente, cette herbe est l’une des meilleures solutions pour des régions à climat sec. Le fait qu’elle ne pousse pas rapidement, signifie que vous n’avez pas besoin de la tondre souvent. Il lui faut un certain temps de s’établir, mais elle produira un beau tapis vert adapte à la circulation piétonnière. Cette herbe se démarque des autres graminées de gazon. Elle ne demande que 2-3 cm d’arrosage chaque semaine. S’il y a les canicules, durant quelques semaines, elle entrera en dormance pour survivre.
Le gazon endommagé peut être réparé avec ses rhizomes
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Fétuque élevée : ensemencement important
Si vous vivez dans un climat frais, mais qui connait la sécheresse, ce serait votre choix parfait. Cette herbe vert fonce a de faibles besoins en eau grâce à sa disposition de conserver l’humidité. La fétuque est capable d’atteindre des sources d’eau plus profondes grâce à ses racines longues. Choisissez une herbe naine si vous êtes intéressé.e par ses performances de résistance a la sécheresse. Quant à ses qualités esthétiques, elle ne vous décevra pas.
La seule chose à noter est qu’elle demande est un ensemencement important
Herbe des Bermudes : tonte plus fréquente
À la différence des autres graminées, l’herbe de Bermudes peut prospérer en plein soleil et lumière intense. Elle a aussi une très bonne tolérance au trafic. Même si vous oubliez d’arroser votre pelouse pendant une période sèche, la plante peut être facilement ravivée en lui ajoutant de l’humidité. C’est une excellente herbe résistant à la chaleur et à la sécheresse, mais a la différence des précédentes, elle demande une tonte assez fréquente. 1-2 cm d’eau suffisent pour l’arroser une fois par semaine.
Elle survit même durant les êtes les plus secs grâce à ses racines profondes
Buffalo Grass : toujours saine
À part ses qualités de résistance a la chaleur, elle a un avantage important : elle n’est pas généralement affectée par les ravageurs et par les maladies. En ce qui concerne son attrait visuel, elle offre une teinte verte aux nuances bleues. Elle peut brunir sous un soleil fort qui continue très longtemps, mais l’arrosage peut naturellement la rajeunir et la rendre fraîche.
La seule chose à noter est qu’elle n’est pas aussi tolérante au piétinement que les autres
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Pâturin de Kentucky : tolérante aux sols
Même si elle demande un peu plus d’eau que les autres, c’est un parfait choix si vous vous inquiétez à la tolérance à la sécheresse. Elle ne peut pas prospérer sans arrosage pendant les étés trop secs et chaud, mais vous pouvez la choisir si vous vivez dans une zone tempérée ou vous risquez les gelées également. Un grand avantage sont ses rhizomes qui puisent de l’eau en profondeur pour la faire revivre. En plus, elle forme un excellent tapis quelles que soient les qualités du sol.
Elle offre une couleur bleu-vert
Herbe de Saint Augustin : n’aime pas du tout l’eau
Cette herbe peut tolérer aussi une certaine ombre. Elle n’aime pas du tout les sols gorgés d’eau. Cette herbe est très sensible aussi aux sols compacts qui pourraient influencer sa croissance. Attention ! Elle peut attraper certaines maladies.
Veillez à ne pas exagérer avec l’irrigation