Joints de pavage verts : Comment remplacer les mauvaises herbes par des plantes désirables ?
Transformez votre jardin en un havre de paix en remplaçant les mauvaises herbes par des plantes choisies avec soin. Prêt à relever le défi ?
Saviez-vous que les joints de pavage peuvent devenir une toile vivante pour votre jardin ? En tant qu'amoureuse des plantes, j'ai découvert que choisir les bonnes espèces peut faire toute la différence. Éliminer les indésirables pour laisser place à des végétaux attrayants, c'est un projet à la fois gratifiant et esthétique. Plongeons ensemble dans cet univers verdoyant !
Les fissures et les joints sont des coins préférés des mauvaises herbes. Du coup, si les plantes indésirables ont tendance à gâcher l’aspect esthétique de votre jardin, on a la solution parfaite pour vous ! Ce qu’on vous propose aujourd’hui est d’embellir les joints de pavage avec des végétaux agréables. Quels sont les prérequis et les espèces à considérer pour réussir le projet ? À découvrir immédiatement.
Comment remplacer les mauvaises herbes par des plantes désirables ?
Contenu de la page
Préparation du terrain
Avant de s’attaquer à la partie amusante, notamment la végétalisation du terrain, il convient tout d’abord de le préparer pour ses prochains habitants. Sur ce point, mauvaise nouvelle pour vous, mais il serait évidemment nécessaire de commencer par désherber les pavés.
Une fois cela fait, on doit s’assurer que les joints sont assez profonds et les nettoyer éventuellement. Pour aider les prochaines cultures à y prospérer, on peut ensuite ajouter un peu de terreau et de sable frais afin d’améliorer le drainage.
Le choix de végétaux convenables est aussi d’une grande importance. S’il s’agit par exemple d’un terrain fréquenté, on doit opter pour des espèces tolérantes/résistantes. Pour vous faciliter un peu la tâche, on vous donne ci-dessous quelques pistes.
La première étape de la transformation du terrain consiste à enlever les plantes indésirables pour faire place aux nouveaux végétaux
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Que planter entre les pavés sur un terrain fréquenté ?
#Herniaire glabre
Le gazon est une option très convenable pour végétaliser esthétiquement les pavés. Parmi les variétés les plus convenables pour ces fins, on trouve surtout l’herniaire glabre. Il s’agit d’une plante assez résistante, parfaite pour les coins fréquentés. Avec ses tiges parsemées de minuscules feuilles, elle forme d’habitude un tapis naturel ultra dense. En principe, ce type de gazon pousse en plein soleil. Vous pouvez également le cultiver à l’ombre partielle. Le sol se veut sablonneux et sec. D’ailleurs, en plus de son aspect vert, le herniaire glabre fleurit une fois par an.
Il existe plein de variétés de gazon convenable pour remplir les fissures entre les pavés ou les dalles du jardin
#Muehlenbeckia axillaris
Votre terrain fréquenté est ombragé ? Dans ce cas, le Muehlenbeckia axillaris est une option intéressante à considérer pour sa transformation. C’est une plante rustique qui provient d’Australie. Elle s’inscrit idéalement aux coins fréquentés sans pour autant demander beaucoup d’entretien. Le Muehlenbeckia axillaris apprécie le sol neutre. Une fois bien établie, elle prospère dans un environnement sec à légèrement humide. La plante est un allié excellent pour prévenir l’érosion et stabiliser le sol. Ses feuilles luxuriantes de couleur vert foncé créent un contraste attrayant avec les pavés. En hiver, on peut couper le feuillage desséché au niveau du sol.
Le Muehlenbeckia axillaris est un choix impressionnant pour un rendu captivant
#Pratia pedunculate
Le Pratia pedunculata est une autre plante couvre-sol idéale pour les coins ombragés. Elle apprécie le sol bien drainé et humide. Une fois bien établie, elle tolère le sol pauvre et la sécheresse. Au printemps-été, cette espèce produit de petites fleurs étoilées, blanches ou bleues. La plante est d’ailleurs connue pour sa capacité d’éliminer les mauvaises herbes.
Opter pour différentes plantes couvre-sol qui s’adaptent aux terrains ombragés
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
#Thym serpolet
Le thym serpolet est une option fantastique pour profiter d’une note colorée sur le coin. Ce couvre-sol populaire s’adapte idéalement aux terrains fissurés y compris entre les dalles. La plante nous fascine par ses petites feuilles odorantes de couleur violet. Elle prospère dans le sol pauvre et au plein soleil (tout en tolérant une ombre légère).Le thym d’elfe ou le thym laineux sont également des variétés convenables pour les sols difficiles.
Habiller le sol de couleur grâce à une plante fleurie comme le thym serpolet
Plantes succulentes
Normalement, les plantes succulentes peuvent également constituer une solution attrayante. Néanmoins, il est conseillé de les planter plutôt sur les terrains moins fréquentés car elles peuvent être glissantes. En général, la majorité des sedums fonctionnent parfaitement sur ce type de superficie. Ils forment de jolis tapis et traversent facilement les joints. L’echeveria coloré est une autre alternative superbe pour décorer les espaces entre les pavés ou les marches. Cette plante produit de magnifiques rosettes qui ajouteront une touche intéressante à l’espace.
Il est possible d’ajouter des succulentes mais on les évite sur les terrains fréquentés vu les risques de glissade
Comment gérez-vous les mauvaises herbes entre les joints ? Que pensez-vous de cette idée – remplacer les mauvaises herbes par des plantes désirables ? Partagez vos astuces sous notre poste :
Métamorphosez les joints de pavage en échangeant les #mauvaisesherbes contre des espèces captivantes et adaptées à ce type de culture! 🌱https://t.co/4CtYiunGTV
— Sandrine Morel (@Sandrine_Morel_) May 23, 2023