Est-ce qu’on peut tailler les feuilles de courgette ? Guide utile comment effectuer correctement l’opération
Les courgettes sont un des légumes les moins capricieux au potager. Généralement, on en profite d’une récolte abondante même avec peu d’efforts. Néanmoins, si vous tombez dans la catégorie des jardiniers laboureux, il existe bien sûr des astuces pour leur donner un coup d’aide supplémentaire. Ainsi par exemple, il est envisageable de nettoyer la plante de temps en temps de son feuillage abîmé ou inutile. Mais, est-ce qu’on peut tailler les feuilles de courgette, réellement ? Et comment effectuer cette opération en toute sécurité sans risque pour la récolte ? On vous donne les réponses immédiatement.
Est-ce qu’on peut tailler les feuilles de courgette ? Oui, surtout celles à la base qui sont larges, jeunes et abîmées !
Contenu de la page
Est-ce qu’on peut tailler les feuilles de courgette ?
Effectivement, oui. Cela est d’ailleurs une pratique qui pourrait présenter plusieurs avantages pour les plantes (on les décrypte dans le paragraphe suivant). Une précision importante est cependant à faire : la taille doit être effectuée en douceur. Cela veut dire qu’on ne coupe ordinairement que les feuilles les plus grandes/basses. On réalise les coupes près de la base des courgettes. Le plus important, c’est de n’opter que pour une taille modérée et de laisser toutes les autres feuilles saines sur la plante.
Une opération à effectuer en douceur en enlevant que les feuilles les plus basses et abîmées
Pourquoi tailler les feuilles de courgettes ?
À l’instar de beaucoup d’autres végétaux, les courgettes peuvent être taillées pendant la période de croissance. En réalité, cette opération pourrait être bénéfique à plusieurs niveaux. Passons à la loupe, les plus grands atouts.
Moins de pathogènes et risques de maladie
En coupant les feuilles les plus basses, on réduit le contact entre le sol et le feuillage. De cette façon, on diminue le risque de maladies y compris l’oïdium qui a tendance à atteindre les courgettes ainsi que les tomates et plein d’autres végétaux. Du coup, si vous avez besoin d’aide sur ce point, n’hésitez pas à suivre nos conseils comment se débarrasser de l’oïdium sur les tomates.
Pour diminuer la propagation d’une maladie
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Plus de compacité au potager
Les courgettes se développent assez rapidement et elles occupent beaucoup d’espace au potager. La taille peut ainsi servir comme une mesure utile pour les rendre plus compactes et stimuler leur croissance plutôt en verticale qu’à l’horizontale. Par contre, saviez-vous qu’on peut planter les courgettes en pot ?
Dans l’objectif de libérer un peu d’espace au potager
Meilleure circulation d’air
Enlever quelques feuilles permet aussi d’améliorer la circulation d’air. Cela de sa part est favorable pour la production de fruits (les pollinisateurs ont meilleur accès aux fleurs, la lumière atteint plus de parties de la plante, etc.). Retirer les feuilles abîmées/,malades, aide aussi à prévenir ou ralentir la propagation des bactéries.
Plus d’énergie pour les fruits
Les fruits de courgette puisent leur énergie seulement des feuilles qui se situent au-dessus des fruits. Ainsi, les feuilles basses ou plus particulièrement celles qui sont en dessous des fruits ne servent pas à grand-chose mais prennent quand même de l’énergie de la plante.
Pour améliorer la circulation d’air, l’accès du soleil et des pollinisateurs
Comment effectuer l’opération correctement ?
Comme mentionné ci-haut, la taille des feuilles n’est pas un projet grandiose. Normalement, il faut juste enlever les feuilles les plus basses, jaunes et abîmées. Ou autrement dit, celles qui se trouvent en dessous des premières fleurs de la plante.
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
- On commence donc par inspecter attentivement la plante pour trouver le fruit le plus bas.
- Ensuite, on s’attaque à enlever les feuilles en dessous du fruit. On coupe près de la tige. Vous pouvez tout simplement couper la tige au point où elle atteigne la tige principale.
- Pour enlever les tiges et les feuilles, d’ailleurs, on se sert d’un outil bien aiguisé.
Note : Cette opération est à effectuer au fur et à mesure pendant la période de croissance de la plante. On peut donc continuer à enlever les feuilles disposées en dessous du fruit le plus bas. Aussi, il est important d’observer la plante et d’enlever régulièrement les feuilles malades. Celles-ci doivent être jetées à la poubelle, pas au compost !
Que faire avec les feuilles de courgettes atteintes par l’oïdium ?
Comme vous pouvez le deviner, il est indispensable d’intervenir immédiatement pour limiter les dégâts. En d’autres mots, vous devez enlever les feuilles infestées. Habituellement, ce sont les feuilles à la base de la plante. Ce n’est pas un problème de les couper, pourtant n’oubliez pas de désinfecter l’outil après utilisation. De plus, il est conseillé d’enlever également les feuilles en dessous du fruit qui se situe le plus bas.
Pourquoi les courgettes ont-elles beaucoup de feuilles mais pas de fruits ?
En principe, la production de feuillage excessive au détriment des fruits est due à un excès d’azote. Pour éviter une telle situation, il est important de nourrir les courgettes correctement et uniquement avec de l’engrais équilibré. Vous pouvez d’ailleurs faire une analyse de sol tous les quelques ans pour savoir si le sol est sain/équilibré.