Comment enlever des traces noires sur des fenêtres pvc ? Guide pour cadres brillants
Les fenêtres en pvc ont généralement besoin d’un nettoyage régulier pour conserver leur aspect brillant et propre. Très souvent, l’accumulation de la poussière et de saleté ont tendance à gâcher totalement leur apparence. Pour vous être utiles, aujourd’hui, on a décidé ainsi de se pencher sur la question fréquente : comment enlever des traces noires sur des fenêtres pvc? Ci-dessous, on vous partage les techniques les plus populaires ainsi que des conseils pratiques pour éviter d’endommager les cadres blancs.
Découvrons ensemble comment enlever des traces noires sur des fenêtres pvc sans risque pour le matériau
Contenu de la page
Nettoyage des cadres PVC
Avant de recourir aux différentes méthodes pour faire briller les cadres, il convient tout d’abord d’effectuer un bon nettoyage de base.
- Pour cela, ouvrez bien la fenêtre (autant que possible).
- À l’aide de l’aspirateur, enlevez la poussière accumulée sur le cadre et tous ses recoins. Pour des résultats plus précis, on peut utiliser une brosse douce.
La première étape de l’opération consiste à dépoussiérer les cadres à l’aide de l’aspirateur
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Comment enlever des traces noires sur des fenêtres PVC ?
Une fois la poussière enlevée, on peut s’attaquer aux traces noires. Normalement, sur le marché, on peut trouver des nettoyants spécialisés pour PVC. Il faut juste suivre les instructions sur l’emballage pour en profiter efficacement. Du coup, si vous préférez les solutions naturelles, plus simples et budget-friendly, il existe également des variantes convenables. Voyons maintenant quelques-unes d’entre elles.
Ensuite, on recourt à quelques méthodes différentes selon la gravité de la situation
#Eau savonneuse
Une des méthodes les plus simples pour redonner la brillance des fenêtres consiste à les nettoyer à l’eau savonneuse. Bien qu’il s’agisse d’une ancienne astuce, celle-ci est généralement assez efficace.
La méthode :
- Remplir un seau avec de l’eau tiède.
- Y verser quelques cuillères à soupe de liquide vaisselle.
- Plonger un chiffon propre dans la solution et procéder à l’essuyage des fenêtres. Il est important de travailler doucement et de faire attention de ne pas trop disperser la moisissure partout.
- Après avoir enlevé toute trace noire, il ne reste qu’à essuyer de nouveau, cette fois avec un chiffon sec.
Le nettoyage à l’eau savonneuse est l’option la plus douce pour les fenêtres PVC
#Vinaigre pour essuyer les cadres des fenêtres
Si les traces noires sur les cadres des fenêtres sont plus tenaces, il existe une deuxième option. Cette-fois, on procède à un nettoyage à l’aide du vinaigre blanc.
Instructions :
- Commencer par mélanger de l’eau chaude avec du vinaigre dans un rapport 4:1.
- Verser la préparation dans un flacon pulvérisateur.
- Vaporiser sur les cadres et laisser le mélange reposer pendant une dizaine de minutes.
- Enfin, essuyez avec un chiffon sec.
Pour le traitement des traces tenaces, on peut utiliser également du vinaigre
#Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut jouer le rôle d’un allié efficace contre des traces tenaces. Pour ces fins, il est nécessaire de préparer une pâte nettoyante.
La méthode :
- Mélanger la poudre blanche avec de l’eau pour former une pâte épaisse.
- Avec une brosse douce ou une éponge, appliquer la pâte sur les taches. Laisser la pâte agir pendant 5 à 10 minutes.
- À l’aide d’un chiffon doux, frotter sur les traces et rincer à l’eau.
- Enfin, essuyer avec un chiffon sec.
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Produits à ne jamais utiliser pour le nettoyage des fenêtres PVC
Normalement, un nettoyage régulier avec de l’eau tiède savonneuse permet d’éliminer la saleté et de garder les fenêtres brillantes. Pourtant, si on a négligé un certain temps cette tâche, on peut se voir tenté par l’idée d’expérimenter avec différentes pratiques de nettoyage vigoureuses. En combinaison avec certains produits agressifs, on peut ainsi vite abîmer le matériau et cela d’une façon permanente. Pour éviter un tel mauvais scénario, on vous partage une liste des “alliés” de nettoyage à ne jamais inclure dans votre routine de lavage des fenêtres PVC et surtout de leurs cadres.
- diluants cellulosiques – ils peuvent faire fondre le plastique ;
- nettoyants caustiques ou à base d’ammoniaque ;
- acétone ;
- alcool ou eau de Javel ;
- les produits spéciaux pour le nettoyage des vitres sans traces ne doivent non plus être appliqués sur les cadres pvc ;
- tous les nettoyants abrasifs y compris les poudre à récurer ou les crèmes nettoyantes ;
- les tampons à récurer ou la laine d’acier.
Conseils supplémentaires
Afin d’éviter l’apparition de taches sur les cadres des fenêtres, il est conseillé d’effectuer un nettoyage régulier (environ 2 fois par mois).
Les meilleurs alliés pour enlever la saleté et les traces de moisissure restent les produits naturels. Généralement, le combo vinaigre blanc et bicarbonate de soude fonctionne parfaitement et permet de redonner la brillance des cadres sans risque.
Au moment du nettoyage, il est recommandé de porter des gants de protection (et aussi un masque visage) car les moisissures peuvent causer des réactions allergiques et parfois même un empoisonnement.