Comment tuer des chardons naturellement – quelques recettes de grand-mère
S’il est bien difficile d’arracher une mauvaise herbe à la racine, la tâche devient davantage plus complexe lorsque celle-ci est en plus hérissée d’épines. Comment tuer les chardons – cette mauvaise herbe qui est non seulement très envahissante, mais aussi piquante ? Notre guide vous aidera à vous en débarrasser une fois pour toutes.
Quelques idées pour se débarrasser des chardons naturellement
Contenu de la page
Qu’est-ce que le chardon des champs ?
Le Cirsium arvense ou chardon des champs est l’une des mauvaises herbes les plus répandues en France et pas uniquement. Il est particulièrement facile à reconnaître à cause de son feuillage épineux et piquant et sa tige élancée qui se couronne d’une fleur violette et duveteuse. Ce sont en effet des graines qui se transportent assez facilement au gré du vent. Par ailleurs, la dissémination de la plante s’effectue encore par les racines, dotées des rhizomes horizontaux en plus de la racine pivotante. C’est notamment sur ces rhizomes que les nouveaux bourgeons se forment.
Une mauvaise herbe à ne pas sous-estimer
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Faut-il tuer le chardon des champs ?
Là effectivement la réponse est «oui». Suite à sa double propagation très facile (par les racines latérales et par les graines), il est en mesure de vite envahir pelouses et jardins. Le problème n’est pas seulement d’ordre esthétique, mais aussi que la mauvaise herbe entre en compétition avec le reste de végétaux plantés pour l’eau et les nutriments dans le sol. En plus, s’il n’est pas bien éradiqué et entièrement enlevé, il se développe assez facilement à partir de tiges cassées et des graines. Les températures qui varient entre 20 et 30º C sont idéales pour une propagation incontrôlée de l’herbe en question.
Comment tuer les chardons naturellement ?
Arracher à la main
Le chardon des champs peut être une plate vivace ou bien une bisannuelle qui forme une petite rosette au niveau du sol pendant sa première année de croissance. Par la suite, il développe un système racinaire beaucoup plus complexe. Il convient alors d’agir, avant même que la plante n’ait développé son plein potentiel. Alors que le chardon est encore jeune, il est plus facile à arracher, puisqu’il n’a pas eu le temps de bien s’enraciner et développer son système de rhizomes. Utilisez un petit petite pelle ou bien un râteau à main pour vous en débarrasser.
Attention ! Utilisez des gants de protection si vous arrachez à la main
Tuer à l’aide d’une solution au vinaigre
L’un des meilleurs moyens naturels pour tuer le chardon des champs vivace est notamment l’acide acétique. On parle spécifiquement du bon vieux vinaigre blanc que l’on peut trouver dans tout garde-ménager. Afin d’améliorer son efficacité, n’hésitez pas à le mélanger à d’autres ingrédients. Pensez par exemple à faire une solution de 8 tasses de vinaigre, mélangés à 1/2 tasse de sel et 1/2 cuillère à café de liquide vaisselle. Vous pouvez utiliser du vinaigre horticole dont la concentration d’acide acétique est encore plus élevée, mais le vinaigre blanc ménager ferait aussi l’affaire.
Le vinaigre blanc – ce produit ménager que l’on emploie énormément au jardin
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Désherbant naturel à la base de gin
Un autre moyen de freiner la formation des rhizomes, consiste à utiliser un spray au gin duquel s’attaquer directement aux racines. Ainsi, vous agirez directement sur la propagation des plantes, avant même qu’elle n’ait eu lieu. Pour le faire, préparez une solution de 60 ml de gin, 30 ml de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle et 1 L d’eau. Voilà en effet une excellente recette pour tuer toute sorte de mauvaise herbe. Après avoir traité la zone affectée, arrachez les chardons avec les racines. Le fait de tondre régulièrement ou de planter une plante couvre-sol pourrait par ailleurs empêcher une nouvelle infestation du jardin.
Du gin pour vos cocktails et pour tuer les chardons naturellement
Une solution désherbante à base de jus de citron
Pour cette dernière recette, vous aurez besoin de 1/2 tasse de jus de citron, d’un litre de vinaigre blanc distillé, et d’un flacon pulvérisateur, où mélanger les deux ingrédients. Traitez chaque chardon individuellement, en veillant à le recouvrir entièrement de la solution. Traitez ainsi la plante chaque semaine, jusqu’à ce qu’elle s’affaiblisse et puis arrachez. La solution serait encore plus efficace si vous remplacez le jus de citron par de l’eau de Javel.
Citron ou eau de Javel pour une meilleure efficacité