4 méthodes simples d’humidifier les plantes d’intérieur pour les faire prospérer

Auteur Sandrine Morel

Si vous nourrissez une forte passion pour les plantes d’intérieur, vous savez peut-être déjà que la majorité d’entre elles proviennent des régions tropicales. Cela veut dire qu’à part la chaleur, elles adorent aussi l’humidité. Malheureusement, nos domiciles ne leur offrent pas généralement l’environnement idéal, surtout en hiver, quand le manque d’aération régulière et le chauffage allumé réduisent encore plus le niveau d’humidité. Vous vous apercevez que vos amis verts ont l’air triste et vous cherchez un moyen efficace de remédier à la situation. Examinons ensemble les différentes façons d’humidifier les plantes d’intérieur, la liste des espèces qui en ont le plus grand besoin et plein d’autres conseils utiles sur le sujet du jour.

Voyons quelles sont les plantes d’intérieur qui aiment l’humidité et comment leur assurer un environnement agréable

ficus pot terre cuite feuilles brumiser humidite plante environnement interieur

Liens commerciaux

Quelle plante aime l’humidité ?

Nombreuses sont les espèces végétales qui aiment particulièrement l’humidité. Parmi les plantes d’intérieur les plus tendance qui apprécieront donc un tel traitement, on peut citer :

  • monsteras
  • orchidées
  • fougères
  • anthuriums
  • philodendrons
  • pothos
  • aloe veras
  • broméliacées
  • lis de paix
  • palmiers

La majorité des plantes exotiques apprécient l’humidité

pot en plastique blanc utilisation humidificateur pour plantes tropicales fourgere

Liens commerciaux

Comme vous pouvez le deviner, il y a bien sûr des plantes qui n’aiment pas tellement l’humidité et qu’on évite donc d’humidifier. Telles sont les espèces suivantes :

  • succulents
  • calathéas
  • cactus
  • bégonias
  • cyclamen
  • violettes africaines
  • stromanthe

Il y a quand même des espèces qui n’aiment pas l’humidité comme les cactus et les succulents

cactus entretien interieur humidite lumiere pots terre cuite

Comment humidifier les plantes d’intérieur ?

Pour augmenter l’humidité et faire prospérer ses plantes, on peut recourir à différentes méthodes. Ci-dessous, on vous partage les techniques les plus utilisées.

Zoom sur les options les plus populaires pour humidifier les plantes d’intérieur

technique brumiser les plantes d interieur pots fenetres zz plante

#Brumiser les plantes d’intérieur

La façon la plus simple d’augmenter l’humidité autour des plantes consiste à les vaporiser d’eau. Sur ce point, quelques précisions importantes sont à faire.

  • Pour cette tâche, on se sert d’habitude d’un simple flacon pulvérisateur propre.
  • Il est conseillé d’utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau filtrée.
  • Étant donné que l’eau peut endommager certains tissus ou surfaces (par ex. les meubles en bois), il pourrait être sage de déplacer les plantes dans la salle de bain ou la cuisine lorsqu’on effectue un tel traitement.
  • La fréquence et la quantité de l’eau utilisée dépend surtout du niveau de sécheresse dans la pièce. Normalement, la méthode augmente l’humidité pendant quelques heures, et puis, il pourrait être nécessaire de répéter le processus.
  • En principe, brumiser les plantes d’intérieur quelques fois par jour est une alternative envisageable. Néanmoins, il faut être vigilant à ne pas surabuser car si l’eau stagne sur le feuillage, cela augmente les risques de maladies et de parasites.
  • Il est recommandé de brumiser les plantes le matin. Ainsi, l’excès d’humidité pourra s’évaporer au cours de la journée.

Option No/1 consiste à vaporiser le feuillage d’eau pure

flacon pulverisateur comme humidificateur plantes eau purifie fenetre lumiere

#Humidificateur pour plantes tropicales

Avez-vous l’ambition de devenir un véritable pro dans la culture des plantes d’intérieur ? Dans ce cas, l’utilisation d’un humidificateur spécialement conçu pour les plantes tropicales est incontestablement une alternative parfaite. Lorsqu’on ne dispose pas du temps libre pour brumiser manuellement ses plantes, l’humidificateur électrique devient le meilleur allié. De nos jours, ce dispositif se décline en une multitude de modèles avec options de réglage de brume, niveau d’humidité, minuterie et d’autres.

Utiliser un humidificateur électrique est une idée gain-temps pour ceux qui sont très occupés

plante d interieur chambre a coucher pots terre cuite humidificateur electrique

#Mettre les plantes d’intérieur dans la salle de bain

Dans un article précédent, on vous a donné l’idée de créer une ambiance de spa chez vous à l’aide d’une plante pour salle de bain. Ainsi, transférer quelques plantes dans la pièce humide (si les conditions le permettent) peut aussi s’avérer une option excellente pour procurer l’humidité nécessaire aux plantes qui en ont besoin.

Si cela n’est pas envisageable (vu le manque de fenêtre), on peut quand même offrir de temps en temps une douche rafraîchissante à ses compagnons verts. Pour cela, on peut par exemple placer quelques pots dans la baignoire et les arroser avec la manche de douche pendant une trentaine de secondes. C’est d’ailleurs une méthode fantastique non seulement pour humidifier les plantes mais pour chasser les petits insectes qui peuvent se cacher sous les feuilles ou les tiges.

De temps en temps, on peut même doucher ses plantes

salle de bain plante humidite monstera adansonii fourgere lis de paix

#Bac de cailloux humides

À votre attention, une autre manière astucieuse d’augmenter l’humidité pour les plantes qui se trouvent dans un environnement très sec ! Il s’agit d’un bac de cailloux.

  1. Choisissez un récipient plat (un bac, un plateau ou un bol) dont le diamètre est environ deux fois plus grand que celui du pot de la plante que vous planifiez de “gâter”.
  2. Ensuite, remplissez le bac de cailloux. Disposez-les uniformément sur le fond du bac pour pouvoir ensuite poser en dessus le pot.
  3. Enfin, on verse de l’eau de façon à couvrir légèrement le dessous des cailloux. Ils doivent être humides mais pas flottants dans de l’eau.
  4. Il ne reste qu’à placer le pot avec la plante sur les cailloux mouillés. Faites attention que la base du pot ne soit pas trempée dans de l’eau afin d’éviter les pourritures.

Une création ingénieuse pour améliorer l’humidité autour des plantes qui en ont besoin

plante pot terre cuite plateau gravier humidite interieur

Sources :

mindbodygreen

thespruce

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.

Plantes et jardins Articles Liés