Comment enlever du calcaire dans un pommeau de douche ? Astuces rapides et faciles
Éliminez facilement le calcaire de votre pommeau de douche avec des astuces simples. Prêt à redonner vie à votre douche ?
Qui aurait cru que le vinaigre et le bicarbonate de soude, présents dans nos cuisines, pourraient transformer notre expérience de douche ? En me lançant dans cette aventure, j'ai découvert que nettoyer son pommeau de douche ne se résume pas à un simple geste, mais à un véritable acte de bien-être pour soi et sa famille.
Pour enlever du calcaire dans un pommeau de douche en utilisant les ingrédients de cuisine il faut savoir en quoi consiste le problème. Si votre pommeau de douche pulvérise dans tous les sens ou ne fournit pas une pression d’eau constante, il y a de fortes chances qu’il nécessite un bon nettoyage. Les pommeaux de douche vaporisent souvent de manière inégale parce que leurs minuscules trous sont bouchés par des dépôts minéraux.
Pour que l’eau coule librement, vous devez éliminer ces dépôts
Gardez votre pommeau de douche coulant librement en éliminant le calcaire grâce à ces étapes de nettoyage simples. Vous serez surpris de voir à quel point les ingrédients naturels de nettoyage de la douche comme le vinaigre et le bicarbonate de soude peuvent éliminer l’accumulation.
C’est important pour la santé
Le nettoyage de votre pomme de douche est également bon pour la santé de votre famille. Les environnements humides comme celui à l’intérieur d’une pomme de douche sont des lieux de reproduction pour les bactéries. En fait, une étude a révélé que les pommes de douche résidentielles contiennent souvent des quantités abondantes de bactérie connues pour causer des maladies pulmonaires. Heureusement, vous pouvez détartrer votre pomme de douche en utilisant une poignée d’articles ménagers. Il y a deux méthodes à nettoyer une pomme de douche. Les deux nettoieront votre pommeau de douche pendant la nuit pendant que vous dormez, et ne nécessite même pas l’utilisation d’outils !
Le plus facile est d’utiliser du vinaigre
Avant de commencer
Si de l’eau continue de sortir de la buse et que la plupart des petits trous semblent clairs, vous n’aurez probablement pas besoin de retirer la pomme de douche pour un nettoyage en profondeur. Si le débit d’eau est très limité et que l’accumulation semble importante, ou si vous avez essayé de nettoyer la pomme de douche sans la retirer, mais que vous rencontrez toujours des problèmes de pression d’eau, vous devrez peut-être retirer la tête du bras de douche. De plus, si votre pomme de douche a une surface en chrome, en acier inoxydable ou autre métal protégé, essayez d’abord de nettoyer votre pomme de douche pendant qu’elle est encore fixée. Les outils peuvent rayer ces finitions délicates, alors évitez-les si vous le pouvez.
Déterminez à quel point le blocage est grave
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Comment nettoyer une pomme de douche sans l’enlever
Si vous ne pouvez pas retirer votre pomme de douche ou si vous voulez simplement sauter cette étape, vous pouvez éliminer les dépôts minéraux de surface avec cette petite astuce qui ne nécessite rien de plus qu’un élastique, un sac en plastique et du vinaigre.
De quoi avez-vous besoin ?
Pour nettoyer votre pommeau de douche, vous aurez besoin de :
- Élastique
- Sac plastique
- Vinaigre blanc distillé
- Chiffon doux
Placez le sac sur la pomme de douche
Sécurisez le sac avec du vinaigre
Tout d’abord, glissez un élastique sur le dessus de la pomme de douche. Enroulez-le autour du bras de douche une ou deux fois, afin qu’il soit bien serré sur le tuyau d’eau. Remplissez un sac en plastique avec du vinaigre blanc distillé.
Fixez le sac à la pomme de douche en glissant son bord sous l’élastique
Attendez et rincez
Attendez une heure, puis retirez le sac et ouvrez l’eau pour rincer. Polissez avec un chiffon doux.
Comment nettoyer en profondeur une pomme de douche ?
Si les dépôts minéraux s’avèrent au-delà de la puissance du vinaigre seul, vous devrez retirer la pomme de douche pour effectuer un nettoyage plus approfondi.
De quoi avez-vous besoin ?
Vous aurez éventuellement besoin de :
- une clé anglaise
- un chiffon
- une vieille brosse à dents
- du vinaigre
- un cure-dent ou une épingle à nourrice
- bicarbonate de souder
- ruban de plomberie
La clé anglaise vous sera absolument indispensable
Déconnectez la pomme de douche
Pour déconnecter la pomme de douche, dévissez l’écrou du bras de douche. Veillez à ne pas endommager la finition du luminaire. Utilisez une clé plutôt qu’une pince.
Évitez les rayures
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Rincez la pomme de douche
Faites couler un fort jet d’eau dans la pomme de douche en la tenant à l’envers sous un robinet. Votre objectif est de rincer les débris détachés à travers l’ouverture qui se connecte au bras de douche. S’il y a encore des dépôts minéraux, vous pouvez frotter la pomme de douche.
Utilisez une vieille brosse à dents et du vinaigre pour déloger les débris
Un cure-dent
Utilisez un cure-dent ou une épingle à nourrice pour éliminer les dépôts supplémentaires. Si vous avez une pomme de douche avec des picots en plastique souple, vous pouvez probablement les manipuler avec vos doigts pour éliminer les dépôts de calcium.
Faites tremper les pièces dans du vinaigre
Plongez complètement la pomme de douche dans du vinaigre pour dissoudre les dépôts de calcaire restants. Pour un pouvoir nettoyant supplémentaire, versez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le vinaigre avant de les faire tremper. L’abrasif naturel aidera à libérer les passages bouchés. Rincer à nouveau.
Vous pouvez utiliser du citron ou de l’acide citrique aussi
Réassemblez la pomme de douche
Enroulez un nouveau ruban de plomberie autour des filets du bras de douche pour assurer une bonne étanchéité. Rattachez la pomme de douche au bras de douche à l’aide d’une clé. Protégez la finition du luminaire avec des chiffons doux ou des serviettes pendant que vous travaillez.
Placez du ruban adhésif blanc sur la pomme de douche
La prévention
Pour maintenir votre pression d’eau stable et forte et réduire au minimum la croissance bactérienne, prévoyez de nettoyer soigneusement votre pommeau de douche au moins une fois par mois. Faites du nettoyage des surfaces avec du vinaigre une partie de la routine de nettoyage de votre salle de bain sur une base hebdomadaire. Quelques autres conseils pour nettoyer une pomme de douche :
- N’utilisez pas d’eau de Javel pour nettoyer une pomme de douche. Il est démontré que l’eau de Javel augmente en fait la production de bactéries nocives.
- N’utilisez pas de brosse à poils durs. Si votre pomme de douche a une finition chromée ou en métal protégé, elle peut être sensible aux rayures et aux éraflures.
- Travaillez dans un espace bien aéré. Si vous utilisez un nettoyant avec de fortes vapeurs, assurez-vous que l’espace dispose d’une ventilation adéquate. Cela peut inclure du vinaigre ainsi que des produits de nettoyage commerciaux. Il est préférable d’ouvrir une fenêtre ou d’allumer un ventilateur chaque fois que vous nettoyez votre douche.
Source :