Que faire des pommes tombées : 11 idées utiles et mes 3 recettes zéro waste pour ne rien gâcher
Un tapis de couleurs automnales couvre le sol sous votre pommier. Comme tout ce qui est vivant, respecter son cycle de vie peut être très utile. Le tapis multicouleurs va bientôt perdre de sa splendeur. Sachez que les pomiculteurs ne jettent pas les pommes abimées ou véreuses. Ils les emploient à la production de jus et d’autres produits dérivés. Après avoir ramassé les fruits, vous pouvez les cuisiner, sécher, conserver, mettre dans le compost et bien d’autres idées utiles.
Que faire des pommes tombées ?
Contenu de la page
Les pommes tombées peuvent-elles être utilisées ?
Si les pommes semblent très bonnes à première vue, faites très attention tout de même en sélectionnant les fruits que vous allez utiliser pour la consommation immédiate ou pour la préparation de jus ou de cidre. Potentiellement dans ces fruits, il peut y avoir la présence de patuline. « À faible dose, c’est toxique pour les animaux et l’homme « selon les études apparu dans le magazine EFSA. La pasteurisation ne fait pas disparaitre la patuline. Mais les alcools forts n’en possèdent pas et la transformation d’alcools en vinaigre la détruit.
Jus de pomme pour une consommation immédiate
Que puis-je faire avec des pommes pourries tombées?
Les pommes pourries peuvent contaminer les arbres avec une maladie appelée <la pourriture brune> avec son nom scientifique <monilinia fruitigena>. Les insectes et les rats sont attirés par ces pommes. Surtout ne les laissez pas au sol. Utilisez les plutôt pour cuir une compote de pomme, faire de beurre de pomme ou une gelée de pomme.
Régalez-vous avec une tartine de beurre de pommes
Les pommes abimées sont-elles bonnes pour le jardin ?
Pour pouvoir utiliser comme engrais, les pommes abimées peuvent être ajoutées au compost ou enfouies à une plus grande profondeur dans le sol. Il est possible de fabriquer aussi de l’engrais liquide. Dans ce cas, même si les pommes ne sont pas tout à fait fraiches, il faut quand même sélectionner celles qui n’ont pas de traces visibles de maladies ou de parasites.
Il vaut mieux ne pas tarder à les ramasser
Comment composter des pommes ?
« Si vous mettez les pommes qui pdrésentent une trace de maladie, trou de ver et champignons dans le composte, vous allez donner la chance aux larves d’insectes de se développer et se propager, donc bien choisir quel fruit mettre dedans. », nous mettent en garde les experts de Cornell Composting.
Une sélection de pommes ajoutées au compost à ciel ouvert
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Les vieilles pommes font-elles un bon engrais ?
Les vieilles pommes farineuses sont un excellent composant d’un compost. Ces pommes aident à accélérer le processus de transformation des restes organiques en très bon fertilisant.
Il faudra inspecter chaque pomme avant de la consommer
Quelles conséquences si vous laissez les pommes au pied de l’arbre ?
Attirant des bactéries, champignons et insectes qui se multiplient sur les fruits laissés par terre, les pommes se décomposent petit à petit. « Les déchets organiques renvoient au sol toutes ces colonies qui peuvent envahir le pommier et par conséquent le détruire » nous préviennent les jardiniers experts du RHS. Il est préférable de ramasser les pommes tombées par terre. Vous avez l’embarras du choix ensuite comment leur attribuer un usage dans la cuisine ou dans le jardin.
Cuisinez les pommes tombées au lieu de risquer de contaminer le sol
Faites une bonne compote de pommes
Que puis-je faire avec des pommes non mûres tombées?
Les pommes tombées de l’arbre non mûres sont très bonnes pour compléter l’alimentation des animaux et faire:
- Du vinaigre de cidre
- De la pectine
- Des gelées et confitures
- Des chatneys
- Sécher la sélection de pommes pas trop mûres
Excellent petit encas de pommes séchées
Liste de 11 idées utiles
Que faire des pommes tombées :
- Jus de pommes.
- Sirop de pommes.
- Vin de pommes ou Cidre.
- Vinaigre de cidre de pomme. Le vinaigre de pomme maison est un produit de nettoyage naturel et un après-shampooing de qualité.
- Pectine de pomme. Savez-vous que la pectine du commerce est extraite de pommes déshydratées ? La pomme qui a le plus de pectine est la granny -smith.
- Confiture, gelé de pommes, compote de pommes.
- Beurre de pommes.
- Tranches de pommes déshydratées.
- Texturiser vos confitures maison avec des tranches de pomme.
- Complément nutritif pour les animaux.
- Composant pour le compost.
La culture zéro waste est de plus en plus adoptée
Recettes avec des pommes tombées
Et pour que notre article soit encore plus utile, je vous donne quelques recettes faciles avec des pommes de terre tombées. En ce qui concerne les fruits qui ne sont pas encore assez mûrs, ce n’est pas la peine d’essayer à faire du cidre, car elles ne contiennent pas assez de sucre.
Vous pouvez également utiliser des pommes sauvages ramassées lors de votre promenade
Gelé de pommes pour un petit déjeuner gourmand
Ingrédients
- 2 kg de pommes
- 800 g de sucre par 1 litres de jus
- le jus d’un citron
- eau pour recouvrir les pommes
Préparation
- Lavez bien les pommes et coupez-les en deux en enlevant les pépins.
- Inspectez aussi s’il n’y a pas de parties abîmées à enlever.
- Ensuite, coupez-les en tranches fines et mettez-les dans un fait-tout.
- Rajoutez le jus d’un citron fraîchement pressé.
- Ajoutez de l’eau de façon qu’elle couvre les pommes.
- Puis, mettez tout à cuire pendant 1 h en remuant du temps en temps. La cuisson se fait à feu moyen jusqu’à ce que les pommes deviennent tendres.
- Mettez-les dans une passoire, le but, c’est de les laisser s’égoutter durant toute une nuit pour récolter assez de jus.
- Le lendemain, il faut trouver les litres de pommes afin d’évaluer la quantité de sucre à mettre. Par exemple, si vous avez obtenu 1 l de jus, il faut mettre 800 g de sucre.
- Ensuite, versez le jus et le sucre dans une casserole.
- Faites bouillir et puis faites revenir au feu moyen. C’est important de rester à côté et de remuer le plus souvent possible afin que la gelée ne caramélise pas.
- Il est aussi important d’enlever l’écume blanche à l’aide d’une louche.
- Il faut cuire jusqu’à ce que la gelée soit prise. Pour vérifier, prenez un petit morceau et mettez-le sur un verre, s’il glisse, c’est que c’est déjà prêt.
- Enfin, il ne vous reste que de les mettre dans des bocaux tant que la gelée est encore chaude en les retournant pour qu’ils se stérilisent eux-mêmes.
Essayez de les ramasser pendant une journée sèche pour un nettoyage plus facile
Compote aux différentes saveurs
Voici une recette super simple qui vous permet d’utiliser vos fruits qui ne sont pas encore mûrs. Vous pouvez la manger directement avec de la crème anglaise, du yaourt ou encore avec de la glace.
- La première étape consiste à bien nettoyer les fruits en enlevant toutes les parties abîmés par les vers. Voici une astuce de ma grand-mère qui jetait chaque morceau traité dans un récipient avec de l’eau et de jus de citron. Ceci se fait pour empêcher la chair de brunir pendant que vous travailliez le reste de vos pommes. Une fois que vous avez terminé avec tous les fruits, jetez l’eau.
- Dans la casserole, versez un peu d’eau ou de jus de pommes pour que votre préparation ne colle pas et ne brûlent surtout pas.
- Ensuite, il faut ajouter le sucre brun. La quantité dépendra de la quantité de vos pommes. Mais pas d’inquiétude, vous pouvez toujours en rajouter plus au cours de la cuisson.
- Vous pouvez le laisser tels qu’il est, mais moi, j’aime rajouter des épices. Personnellement, j’aoute du gingembre, de la cannelle et de la muscade.
- Puis, mettez le couvercle, et laissez les pommes se réduire à un feu doux pendant 20-30 minutes.
- Je ne les remue pas, car les pommes plus tendres se font en purée et les plus dures restent en petits morceaux, ce qui est top pour faire des crumbles, par exemple. Uniquement 10 minutes avant remuer et goûter pour savoir si vous devez rajouter une saveur.
- Mais si vous voulez une purée plus lisse, alors je vous conseille de remuer tous les dix minutes.
- Vous pouvez la consommer directement ou la congeler pour plus tard.
Pectine naturelle pour vos futures préparations
Enfin, la dernière recette que je vais partager vous : faire une pectine naturelle. Car les pommes tombées par terre sont riches en pectine. Vous pouvez donc en profiter pour faire une pectine naturelle qui vous servira pour la fabrication des confitures et de gelées pour les fruits qui ils n’en ont besoin.
Une super alternative de la pectine achetée en magasin
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Préparation
- La première étape consiste à les traiter. À la différence des deux autres recettes, ici, vous devez garder la peau et le cœur, car c’est là qu’il y le plus de pectine.
- Ensuite, il faut placer les morceaux dans une grande casserole.
- Couvrez-les avec de l’eau et faites bouillir jusqu’à ce que la pomme soit réduite.
- Puis, filtrez le mélange avec un tamis. Attention: ce processus peut prendre un certain temps, donc il faut bien laisser le liquide sortir. N’oubliez pas de couvrir les pommes pour éviter d’attirer des insectes. Ne pressez pas aussi non plus, car votre pectine doit être claire et sinon vous risquez de laisser de gros morceaux tomber dans votre mélange.
Test
Voici un petit test que vous pouvez réaliser pour savoir si votre pectine est assez concentrée. Dans un verre, versez un peu de votre préparation et ajoutez 3 cuillères à café de méthanol. Vous remuez et si un gros cailloux se forme, alors votre pectine est bien concentrée. Sinon, vous pouvez laisser mijoter votre mélange encore un peu. Attention : ce mélange n’est pas comestible.
Conservation
Une fois que votre pectine est bonne, vous pouvez l’utiliser immédiatement ( au frigo 3 jours ) ou la conserver pour plus tard. Pour ce faire, je vous conseille des bocaux qui se ferment hérmétiquement. Les bocaux sont lavés et stérélisés au préalable dans un four à 120 degrés. Vous les mettez par contre à froid afin qu’ils n’explosent pas. Ensuite, une fois que vos bocaux sont remplies, il faut les stéréliser en les faisiant bouillir dans de l’eau pendant 10 minutes.
Enfin, vous pouvez les congeler au réfrigarateur, mais vous devez les utiliser dans les 6 mois. Moi j’utilise cette pectine pour faite une confiture de framboise.
Choix de cidre de pommes avec ou sans alcool
Parmi toutes les pommes ramassées, vous trouverez probablement quelques-unes qui ne sont pas bonnes pour utiliser dans aucune de nos propositions ci-dessus. Dans ce cas, la meilleure solution est de les brûler pour prévenir certaines maladies des végétaux. Mais il est interdit par la loi de brûler les déchets verts sauf dérogation par la commune quand il n’y pas de déchèterie ou de collecte sélective de déchets verts. Appelez votre mairie pour connaitre en détail la marche à suivre.
Sources :