Blanchir les joints de carrelage naturellement : Astuces de grand-mère

Auteur Léa Bertrand

Le carrelage est présent dans de nombreuses pièces de nos maisons, notamment dans la salle de bains et la cuisine. Il est beau, durable, résistant à l’eau et, en général, le revêtement de sol de choix des propriétaires qui veulent un sol facile à entretenir. Cependant, le carrelage est sujet à une énorme quantité de saleté au quotidien. Nous transférons la saleté de nos chaussures sur les carreaux de sol, l’eau et les résidus de savon s’accumulent sur les carreaux de la salle de bains. Et plus les carreaux sont sales, plus les joints qui les fixent le sont aussi. Découvrez donc les meilleures astuces pour blanchir les joints de carrelage naturellement.

Blanchir les joints de carrelage naturellement

Si les carreaux sont généralement faciles à nettoyer, c’est une tout autre histoire lorsqu’il s’agit des joints.

Le joint de carrelage est généralement de couleur claire et de composition poreuse, il est donc susceptible de se tacher. Les déversements dans la cuisine provoquent des taches, et le savon et la moisissure dans la salle de bain rendent difficile le maintien d’un joint propre.

Utiliser des produits naturels pour blanchir les joints de carrelage

nettoyer le carrelage avec du jus de citron

Liens commerciaux

Heureusement, il est possible de nettoyer efficacement les joints à l’aide de produits ménagers courants et d’un peu de travail. Voici quelques conseils pour nettoyer vos joints de manière écologique, en fonction du degré de salissure :

#Taches légères

Il suffit de vaporiser de l’eau tiède sur les joints et de frotter dans un mouvement circulaire avec une petite brosse en nylon, puis de laisser sécher.

#Taches tenaces

Remplissez un flacon pulvérisateur avec une solution de vinaigre et d’eau chaude dans un rapport de 1:1. Vaporisez sur les joints, laissez reposer pendant cinq minutes, puis frottez avec une brosse à poils durs en effectuant des mouvements circulaires. N’utilisez pas cette méthode si vos carreaux sont en pierre naturelle, car le vinaigre peut les endommager.

Voici comment nettoyer les taches tenaces

astuces pour rendre blanc le joint de carrelage

Liens commerciaux

#Taches très tenaces

Les taches ne bougent pas ? Préparez une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau, recouvrez les joints avec cette pâte, puis vaporisez la solution de vinaigre. Une fois que le mélange a cessé de mousser, frottez avec une brosse et rincez à l’eau claire.

Blanchir les joints de carrelage naturellement avec du bicarbonate de soude

Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer les joints entre les carreaux, mais la plupart d’entre elles ont pour composants principaux des produits chimiques toxiques. Cependant, comme toujours, il existe des options naturelles pour ceux qui ne veulent pas continuer à polluer l’environnement avec des produits hautement nocifs.

Le bicarbonate de soude est l’un des ingrédients de nettoyage écologiques les plus efficaces, tout simplement parce que cette poudre nettoie à peu près tout. Non seulement elle aide à éliminer les taches de la cuvette des toilettes, mais elle aide également à éliminer la crasse collée sur les joints de carrelage et neutralise la croissance bactérienne.

Comment faire :

Utilisez une éponge humide pour prendre une petite quantité de bicarbonate de soude et frottez-en les carreaux, les joints et les autres surfaces de la salle de bains et de la cuisine. Rincez abondamment ou essuyez bien avec de l’eau chaude.

Miser sur le bicarbonate de soude pour nettoyer le carrelage

bicarbonate de soude et comment l utiliser pour les taches menageres

Comment blanchir naturellement les joints de carrelage avec du vinaigre ?

Le vinaigre est l’un des produits naturels les plus polyvalents et efficaces. Grâce à sa nature acide, il crée un environnement qui empêche la croissance des moisissures et de certaines bactéries. Il aide également à éliminer les résidus de savon, les dépôts minéraux, les taches d’eau dure et autres.

Comment faire :

Mélangez à parts égales du vinaigre blanc distillé et de l’eau dans une bouteille et vaporisez généreusement sur les surfaces carrelées. Laissez reposer quelques minutes avant de frotter avec une brosse ou une éponge. Pensez à utiliser une solution de bicarbonate de soude et de vinaigre pour enlever les taches très tenaces.

Sachez que vous pouvez utiliser le vinaigre comme un agent préventif au quotidien. Veillez donc à vaporiser ce mélange sur les carreaux et les surfaces en verre avant de sortir de la douche.

Utiliser le vinaigre comme un agent préventif au quotidien

pourquoi utiliser du vinaigre blanc pour e nettoyage

Comment nettoyer les joints de carrelage naturellement avec du jus de citron ?

Ce fruit est riche en acide citrique qui, associé à d’autres composants comme le vinaigre et le bicarbonate de soude, ronge les taches tenaces et aide à faire revenir la couleur blanche des joints. Qui plus est, tout comme le vinaigre, le jus de citron frais est acide par nature et crée un environnement inhospitalier pour les moisissures.

Prenez en compte que le jus de citron fonctionne mieux lorsqu’il est associé au bicarbonate de soude.

Le jus de citron frais crée un environnement inhospitalier pour les moisissures

pourquoi et comment utilise le jus de citron pour nettoyer

Astuces pour blanchir les joints de carrelage de manière naturelle

blanchir les joints de carrelage naturellement astuces

Voici comment avoir une cuisine impeccable

comment avoir un carrelage impeccable tous les jours

Réussir le nettoyage des joints de carrelage

comment bien nettoyer le carrelage en pierre astuces
comment blanchir le joint de carrelage de maniere naturelle

Sources :

homestolove.com.au ©

naturallivingideas.com ©

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.