Comment conserver les pommes après la cueillette pour en profiter pendant plusieurs mois
Conserver des pommes après la cueillette, c’est un art ! Découvrez des astuces simples pour prolonger leur fraîcheur pendant des mois.
La saison des pommes est un véritable enchantement. J'ai toujours associé ces fruits à des souvenirs d'automne, lorsque ma grand-mère nous apprenait à les récolter avec soin. Mais que faire lorsque la récolte est trop abondante ? Apprenez ici des techniques efficaces pour savourer vos pommes bien après la cueillette.
En pleine saison de la pomme, il arrive parfois que la récolte soit plus riche que l’on ne le croyait. Et tandis que préparer une confiture ou une compote de pomme est une solution envisageable, avoir quelques pommes toutes fraîches à croquer sous la main est une idée qui séduit. Comment conserver les pommes après récolte alors et que faire pour prolonger le plaisir de les déguster. Trouvez la réponse à ces questions dans les lignes qui suivent.
Les astuces pour conserver sa récolte de pommes pendant plusieurs mois
Comment bien conserver une pomme ? Y penser dès la récolte
Il existe effectivement plusieurs techniques pour bien stocker les pommes, mais leur conservation dépend aussi de facteurs inhérents. La nature et l’état de la pomme à la cueillette déterminent en partie sa tenue dans le temps. Ainsi, l’on vous conseille de bien faire attention à ces deux aspects suivants, afin de vous assurer en la conservation réussie de vos fruits.
Bien assortir les pommes à stocker
Opter pour des variétés qui se conservent mieux
Il y a des variétés de pommes qui sont mieux indiquées pour tenir longtemps, sans se dégrader. Les variétés acidulées à peau épaisse, telles que Fuji, Roma et Granny Smith en sont un bon exemple. C’est en général pareil pour les pommes récoltées tard dans la saison. Si vous ne vous y connaissez pas assez, renseignez-vous auprès d’un arboriculteur expérimenté sur les meilleures variétés locales de point de vue de conservation. Sinon, sachez que les variétés sucrées, à peau fine, n’ont pas tendance à se conserver aussi longtemps.
Opter pour des variétés qui se conservent mieux
Le gâteau Reine des neiges - 50 idées originales
Un gâteau Reine des neiges, c'est ce qui vous faut pour l'anniversaire de votre fille ou votre garçon qui aime le dessin animé. Idées comment le faire à vous
Bien cueillir et choisir les exemplaires à conserver
Au moment de cueillir vos pommes, maniez-les avec attention, comme si elles étaient des œufs. Notez qu’elles se meurtrissent et s’entaillent assez facilement. Conservez les pommes parfaites pour un stockage à long terme. Par contre, celles qui sont abîmées, mangez fraiches ou cuisinez. Par ailleurs, il suffit d’avoir une seule pomme pourrie dans le tas, pour que tout le reste soit gâché. Le malfaiteur se doit donc d’être trouvé bien à temps.
Cueillir les pommes avec attention
Les pommes se conservent-elles mieux dans le frigo ?
Avant de procéder à la question même de la conservation des pommes, commençons par une autre qui vous préoccupe sans doute. Notamment celle de savoir s’il vaut mieux conserver les pommes dans un frigo ou à température ambiante. Effectivement, les pommes se conservent mieux dans une ambiance fraîche. Ainsi, le bac à légumes et fruits du frigo tend à allonger leur « espérance de vie ». Or, faites bien attention au fait que les pommes sont connues pour dégager de l’éthylène – une substance qui fait vite mûrir d’autres fruits et légumes. Veuillez donc tenir les pommes à l’écart de végétaux sensibles aux effets de l’éthylène, tels que le brocoli, la laitue, les concombres, les carottes, etc.
Les pommes se conservent 10 fois mieux lorsqu’au frigo
Comment conserver des pommes plusieurs mois ?
La température idéale pour qu’une pomme puisse se conserver pendant plusieurs mois se situe entre 1 et 3 ºC, avec une humidité relative de 90 à 95 %. À cela s’ajoutent quelques astuces à employer, histoire de maximiser les chances de survie de vos pommes. Comme nous l’avons déjà mentionné, au frigo les pommes se conservent dans le tiroir à légumes, à l’intérieur d’un sac en plastique perforé ou couvertes d’une serviette de papier humide. Ceci, seulement au cas où vous avez ne disposez que d’une très petite quantité à stocker.
Si vous disposez de plusieurs de kilogrammes de pommes à conserver, cherchez un endroit frais, sombre et relativement humide. Une cave ou un garage ferait parfaitement l’affaire. Il est préférable que la température reste proche du point de congélation, mais pas en dessous. Enveloppez chaque pomme, de préférence avec la tige, dans du papier journal ou du papier kraft, de façon à séparer les pommes les unes des autres. Placez les pommes emballées dans une caisse ou un bac, idéalement en une seule couche. Il existe d’ailleurs des dessertes et des rangements très pratiques spécialement dédiées au rangement de fruits et de légumes.
Envelopper dans du papier journal pour mieux conserver
Dîner de Noël en famille : les carafes idéales pour prendre du vin
Le dîner de Noël est un moment festif, convivial et presque sacré. Et quiconque connaît la tradition de la Noël sait que le vin y occupe historiquement une place importante.
Stocker dans un rangement à pommes spécial
Vérifiez de temps en temps l’état des pommes, afin de retirer celles qui sont gâchées. Sachez que les grandes ont tendance à se détériorer plus rapidement que les petites. Ce qui plus est, chaque variété de pomme mûrit à son propre rythme. Pour vous faciliter la tâche alors, veillez à ranger vos pommes par variétés.
Comment conserver les restes d’une pomme coupée ?
Si vous voulez préparer vos pommes à l’avance (pour en faire une tarte par exemple) ou simplement conserver le reste d’une pomme, il est bien de savoir comment faire pour que les quartiers ne brunissent pas. Il s’agit de prévenir le processus d’oxydation des pommes, ce qui est possible grâce à l’acide ascorbique, contenue dans le citron. Il suffit donc d’arroser les tranches de fruits d’un peu de jus de citron, pour qu’elles conservent leur aspect frais et couleur intacte. Si vous décidez de déguster la pomme plus tard dans la journée, elle aura un goût tout aussi doux et frais.
Évitez que la pomme coupée noircisse en ajoutant du jus du citron
Sources :