Peut-on congeler des pommes de terre et comment ? Crues ou cuites ?
Peut-on congeler des pommes de terre ?
La réponse est à la fois « oui » est « non », car elle dépend de l’état dans lequel les pommes de terre sont conservées. Crues, elles peuvent effectivement se congeler, mais à la décongélation, vous les trouverez noircies, insipides et pratiquement impossibles à consommer. C’est pour cette raison qu’un traitement thermique préalable est fort recommandé pour conserver la saveur caractéristique de ce légume. Ce que l’on vous conseille donc est de blanchir les pommes de terre, avant même de les rentrer dans le congélateur. Voilà comment faire…
Congeler oui, mais des pommes de terre cuites…
#Comment blanchir les pommes de terre ?
- Bien nettoyer et laver les pommes de terre à l’eau, puis éplucher.
- Couper en gros morceaux et immerger dans de l’eau bouillante pour 3 à 5 minutes.
- Récupérer à l’écumoire et transporter dans un saladier rempli d’eau glacée où laisser pour une dizaine de minutes.
- Une fois refroidies, égoutter et laisser sécher avant d’enfermer dans des sacs de congélation.
- Répartir entre des sacs de congélation, en adaptant les portions à vos besoins. Consommer jusqu’à un an.
Blanchir avant de congeler pour conserver la saveur
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
#Congeler des pommes de terre cuites
Les pommes de terre cuites se congèlent aussi bien dans le congélateur. Donc, s’il vous reste quelque quantité après les avoir cuites, n’hésitez pas à les stocker dans des sacs de congélation ou autre récipient hermétique et de les envoyer vite au congélateur. De la même façon, vous pouvez conserver même une purée de pommes de terre, de préférence avant même que le lait et le beurre ne soient ajoutés. Attention car une purée assaisonnée et prête à consommer ne tiendra que quelques semaines ainsi congelée.
Congeler des pommes de terre cuites de manières variées est bien possible !
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
#Congeler des pommes de terre frites
Pareil, si vous recevez bientôt des invités mais vous n’avez pas le temps de tout faire au dernier moment, vous pouvez congeler les frites au préalable. Pour le faire…
- Laver les pommes de terre à l’eau froide et éplucher.
- Couper ensuite en lanières et rincer quelques fois de plus, afin d’enlever l’amidon.
- Laisser sécher sur du papier absorbant.
- Précuire les frites dans un bain d’huile chaud, en ne faisant que légèrement dorer.
- Laisser refroidir et sécher sur du papier absorbant.
- Ranger dans des sachets de congélation sans trop tasser. Consommer au bout d’un mois.
Congeler, décongeler, frire et croquer – c’est aussi simple que ça !
Comment conserver pommes de terre après récolte ?
Néanmoins, si votre objectif est de bien conserver des pommes de terre crues, vous devez y penser dès la récolte. Au moment même de les déterrer par exemple, utilisez un outil qui est en mesure de les soulever, sans les trancher ou abîmer. Les jardiniers expérimentés nous conseillent par exemple de nous munir d’une fourche-bêche. Puis, faites le tri, histoire d’éliminer toute patate imparfait qui est verte, incisé, pourri ou présente des taches par exemple. Une telle légume ne pourra pas se conserver longtemps, donc vous pouvez penser aux méthodes de conservation énumérées ci-dessus. Puis, n’oubliez pas de laisser sécher les pommes de terre, avant même de les stocker. L’entrepôt de leur conservation doit être sec, frais, sombre et bien ventilé. La cave, à moins qu’elle soit bien aérée, est un excellent choix. Si les conditions de conservation sont aussi importantes, c’est pour prévenir une éventuelle germination et garder le légume en bon état jusqu’au moment de consommer. Rangez soigneusement dans des cagettes de bois ou encore des sacs de toile de jute. Gardez loin d’autres fruits et légumes. Certains d’entre elles (pommes et bananes par exemple) libèrent de l’éthylène, détériorant la production.
La démarche pour bien conserver les pommes de terre durant l’hiver
Sources :