Vous souffrez d’une instabilité émotionnelle ? Connaissez-vous le trouble de personnalité borderline ?
C’est quoi une personnalité borderline ?
Montagnes russes émotionnelles – c’est souvent de cette façon que les personnalités borderline décrivent leur état psychique un peu particulier. L’instabilité des émotions et des relations inter et interpersonnelles est peut-être la meilleure manière de décrire cet état situé à la limite entre la névrose et la psychose. Il en résulte des problèmes de l’image de soi, des difficultés à gérer ses émotions et son comportement, ainsi qu’un modèle de relations instables. Les sauts d’humeur et la colère sont des compagnons de la personnalité limite qui redoute l’abandon et la solitude. De là – un grand paradoxe ! On crève l’attention et l’amour des autres, tout en adoptant un comportement de nervosité impulsive qui repousserait plutôt que d’attirer les autres. Il est encore utile de savoir qu’on peut distinguer 4 types de personnalités borderlines en fonction des symptômes manifestés et leur intensité.
- Type impulsif, dont le comportement est impulsif et parfois dangereux pour lui-même, mais aussi pour les autres.
- Type découragé, dominé par la peur de l’abandon et silencieux quant aux émotions ressenties.
- Type autodestructif qui est familier avec le comportement suicidaire, d’automutilation ou avec l’abus de substance.
- Type pétulant, dont les émotions sont partagées entre une colère et une tristesse alternantes.
La personne borderline – émotionnelle et impulsive
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Quels sont les causes d’un trouble de personnalité borderline ?
Comme une grande partie des troubles psychologiques, la science n’est pas catégorique quant aux origines, les risques et les causes du trouble de personnalité limite. Or, il y a 3 groupes de facteurs qui sont d’habitude liés au risque de développement d’un état limite que sont :
#Les facteurs génétiques
Bien qu’il n’y ait pas d’indications scientifiques liant le trouble de personnalité borderline à un gène ou profil génétique particulier, les études effectuées montrent qu’une personne dont un membre de la famille est touchée par le BPD auraient un risque plus élevé de développer ce même trouble.
#Les facteurs de l’environnement
Les personnes ayant vécu des évènements traumatisants présentent aussi un risque plus élevé. Les abus physiques et sexuels pendant l’enfance, comme la négligence et la séparation des parents, sont également très indiqués.
#Les facteurs cérébraux
Les études montrent encore que le système de régulation des émotions pourrait être différent chez les personnes atteintes de ce trouble. De là, la présomption qu’il existe une base neurologique pour certains symptômes. Pour faire plus clair, il se peut que les parties du cerveau chargées du contrôle des émotions et celles liées à la prise de décisions ont du mal à communiquer et agir en accord.
Des origines et causes encore peu connues
Comment détecter une personne borderline ?
Si vous lisez notre article, c’est sans doute dans le but de connaître les signes révélateurs en premier. Alors, quels sont les symptômes d’un trouble de personnalité borderline ?
#La peur de l’abandon
Les personnes atteintes du trouble de la personnalité limite se sentent mal à l’aise quand elles ont seules. Elles ont tendance à ressentir de la peur et/ou colère, lorsqu’elles ont l’impression d’être abandonnées ou négligées. Elles pourraient développer un comportement d’attachement très prononcé, à point de suivre leurs proches un peu partout ou les empêcher de partir. Elles peuvent aussi repousser les gens avant même de se rapprocher d’eux pour éviter d’être rejetées.
#Relations instables et intenses
Il y a également un très grand mal d’entretenir des relations interpersonnelles saines car les personnes limites ont l’habitude de changer brusquement et radicalement leur opinion sur les autres. Elles peuvent rapidement passer d’une idéalisation à une dévalorisation des autres et vice versa. Leurs amitiés, mariages et relations avec les membres de la famille sont souvent chaotiques et instables.
#Image de soi instable
Les personnes atteintes de BPD ont habituellement une image de soi floue ou déformée. De plus, elles sont constamment rongées par un sentiment de culpabilité et de honte. Pareil à leurs relations interpersonnelles, elles sont souvent amenées à changer brusquement et radicalement l’idée qu’elles se font d’elles-mêmes. Ceci est encore prouvé par le changement soudain de leurs opinions, carrières et amis. Elles ont aussi tendance à saboter ses propres progrès en échouant volontairement à un examen ou en se faisant licencier.
#Changements d’humeur rapides
Un autre trait caractéristique est le changement soudain des sentiments à l’égard des autres, de soi-même ou du monde environnant. Les émotions irrationnelles, telles que la colère incontrôlable, la peur, l’anxiété, la haine, la tristesse et l’amour, changent fréquemment et d’une façon tout aussi soudaine. Ces fluctuations ne durent généralement que quelques heures et rarement plus que quelques jours.
#Comportement impulsif et dangereux
Les épisodes de conduite imprudente, de bagarres, de jeux d’argent, de consommation de substances, de frénésie alimentaire ou d’activité sexuelle dangereuse sont un phénomène assez répandu.
#Comportement autodestructeur/suicidaire
Les personnes atteintes de TPL peuvent se couper, se brûler, se blesser ou menacer de le faire. De plus, elles pourraient avoir des pensées suicidaires. Ces actes autodestructeurs sont habituellement déclenchés par le rejet, un éventuel abandon ou de la déception d’un soignant/amant.
#Sentiments persistants de vide
Le sentiment de déprime n’est point rare. Tristesse, insatisfaction, ennui, vide intérieur – la palette d’émotions ressenties est assez large. Il n’est pas encore rare de se sentir inutile ou même dégoûté de soi-même.
#Problèmes de gestion de colère
S’il est tout à fait naturel de ressentir de la colère de temps à l’autre, chez les personnes souffrant de TPL, celle-ci est beaucoup plus fréquente et intense. Amertume, sarcasme mordants, tirades furieuses, il y a plusieurs facettes que leur colère pourrait revêtir. Ces crises de colère sont souvent suivies d’un sentiment de culpabilité honteuse.
#Pensées paranoïaques temporaires
Les épisodes de dissociation, ainsi que les pensées paranoïaques et les hallucinations, peuvent être déclenchés par un stress extrême. Ce dernier est fréquemment associé à la peur de l’abandon. Ces symptômes, pourtant, sont temporaires et généralement pas assez graves pour être considérés comme un trouble distinct.
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Qui peut nous diagnostiquer borderline ?
Vous auriez pourtant tort à vous auto-diagnostiquer à la base des symptômes que l’on vient d’énumérer. Avant de le faire, consultez un professionnel (psychanalyste ou psychiatre) pour savoir s’il ne s’agit pas d’un autre trouble psychique et comportemental. Quoi qu’il en soit, demander de l’aide est essentiel pour tous ceux qui se sentent mal dans leur peau. Donc, n’attendez plus ! Seul un professionnel du métier est en mesure de vous recommander un traitement et thérapies adéquates à votre état et antécédents.
Comment aider une personne avec une personnalité limite ?
Le TPL a toujours été difficile à traiter. Or, il existe des approches récentes qui ont déjà donné de bons résultats. La psychothérapie et les médicaments sont tout à fait indiqués pour soigner l’état limite. Une hospitalisation ne serait nécessaire que dans des cas extrêmes, où la personne atteinte est perturbée, à point de se faire mal à soi-même ou aux autres.
#La psychothérapie
Choix de traitement numéro un est la psychothérapie, dont l’objectif principal serait de découvrir les motivations et les craintes cachées derrière les symptômes. La conscience des origines de vos troubles, vous aiderait à mieux les affronter. La thérapie comportementale dialectique, par exemple, vous aiderait à accepter et gérer la réalité de votre vie et comportement au mieux. La thérapie cognitivo-comportementale est de sa part axée sur le lien entre pensées et émotions, ce qui vous amènerait à repenser vos schémas et habitudes psychiques. Vous aurez donc l’intérêt des deux et c’est à vous de choisir l’approche qui vous conviendrait mieux. Enfin, si vous aimeriez apprendre à mieux gérer vos relations avec les autres, la thérapie en groupe est tout à fait indiquée.
#Médicaments
Les professionnels de santé mentale évitent la prescription de médicament pour traiter le TPL lui-même. Or, si vos symptômes sont accompagnés d’une anxiété ou d’une déprime, le recours à médicaments pourrait s’avérer être inévitable.
Sources :