Comment conserver de la menthe fraîche ? Astuces et conseils
Rien de tel qu’une touche de fraîcheur ! Découvrez comment conserver la menthe pour en profiter toute l’année.
J'ai toujours été fascinée par la menthe, cette plante à la fois aromatique et vivifiante. Quand ma grand-mère en ajoutait à ses plats, c'était un véritable festival de saveurs. Mais comment faire pour préserver cette fraîcheur si précieuse ? Cet article vous dévoile des astuces simples pour garder votre menthe en pleine forme, que ce soit au frigo ou en séchant les feuilles.
Avec des centaines de variétés cultivées dans le monde entier, la menthe est utilisée à des fins culinaires et dans les produits de santé et de beauté. Cette plante à croissance rapide a de nombreux bienfaits sur la santé. Découvrez comment conserver de la menthe fraîche afin de pouvoir en profiter tout au long de l’année dans les lignes qui suivent.
Comment conserver de la menthe fraîche ?
Il existe plusieurs façons de conserver de la menthe fraîche dans le but de prolonger la durée de vie de cette herbe aromatique. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, il est préférable de rincer les feuilles de menthe à l’eau froide avant la conservation.
Il existe plusieurs façons de conserver de la menthe fraîche
Comment conserver de la menthe fraîche au frigo ?
Conservez les herbes aromatiques en les plaçant debout dans un bocal en verre rempli d’eau (comme vous le feriez pour un bouquet de fleurs) et en les couvrant sans serrer avec un sac en plastique. Vous pouvez aussi envelopper les feuilles dans du papier absorbant humide et les placer dans un sac à fermeture hermétique au réfrigérateur pour les garder humides et prolonger leur fraîcheur.
Voici comment conserver la menthe au réfrigérateur
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Comment conserver de la menthe fraîche au congélateur ?
Vous pouvez congeler les feuilles de menthe pour en préserver la saveur en utilisant la méthode des glaçons si vous envisagez de conserver la menthe à long terme. Retirez les feuilles de menthe de leurs tiges et placez-les dans un bac à glaçons. Versez-y de l’eau et placez le bac au congélateur. Une fois les cubes congelés, vous pouvez les utiliser selon vos besoins, soit en les décongelant, soit en ajoutant les glaçons de menthe congelés au plat ou au cocktail que vous préparez. Vous pouvez également placer des feuilles fraîches en une seule couche sur une plaque à pâtisserie au congélateur. Après quelques heures, vous pouvez transférer les feuilles congelées dans un sac de congélation. Prenez en compte que la menthe congelée peut se conserver jusqu’à six mois.
Conserver cette herbe aromatique sous forme de glaçons
Comment faire sécher des feuilles de menthe ?
Sachez que le séchage est une méthode de conservation à long terme de la menthe.
Séchage au déshydrateur
Lavez légèrement les plantes à l’eau froide courante. Puis, égouttez-les soigneusement sur des serviettes absorbantes ou suspendez-les à l’envers pour que l’eau s’évapore. Ensuite, enlevez les feuilles des tiges et faites-les sécher en suivant les instructions de votre déshydrateur.
Astuces pour faire sécher la menthe au déshydrateur
Séchage à l’air libre
Vous pouvez également faire sécher à l’air libre un bouquet de menthe en le suspendant à l’envers dans un sac en papier dans un endroit bien ventilé jusqu’à ce que les feuilles sèchent complètement. Les feuilles sont prêtes lorsqu’elles sont sèches et friables (au bout d’une à deux semaines). Vous pouvez ensuite hacher finement la menthe séchée dans un robot culinaire et la conserver dans un récipient hermétique à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Séchage au four
Si vous utilisez le four, pensez à sécher soigneusement les feuilles de menthe pour éliminer l’excès d’humidité, enlevez les feuilles des tiges et étalez-les sur une plaque de cuisson. Placez la plaque dans un four à 80° C et vérifiez la menthe toutes les quinze minutes. Les feuilles doivent être sèches et croustillantes. Cela peut prendre de deux à quatre heures, selon le degré d’humidité des feuilles.
Sécher les feuilles de menthe au four
Séchage au micro-ondes
Placez les feuilles sur une serviette en papier et séchez-les au micro-ondes pendant 1 à 2 minutes. N’oubliez pas de vérifier au bout d’une minute et continuez à les sécher au micro-ondes par tranches de 10 secondes supplémentaires si nécessaire. Une fois complètement sèches, les feuilles peuvent être hachées ou conservées entières dans des contenants hermétiques. Vérifiez quotidiennement s’il y a de l’humidité – si vous en remarquez, répétez le processus de séchage. Prenez en compte que les fines herbes moisissent vite si elles sont exposées à l’humidité. Conservez la menthe dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.
Astuces pour faire sécher la menthe rapidement
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Notez que les méthodes ci-dessus fonctionnent pour la conservation des herbes aromatiques suivantes :
- coriandre
- estragon
- persil
- aneth
- menthe
- basilic
Conservation de la menthe fraîche
L’excès d’eau et d’oxygène peut faire flétrir et brunir les herbes fraîches en quelques jours, surtout si elles sont laissées dans le tiroir à légumes. La menthe a une forte teneur en eau et se flétrit rapidement lorsque l’eau s’évapore des cellules des tiges et des feuilles. Si les feuilles de menthe sont correctement conservées, elles peuvent durer deux à trois semaines au réfrigérateur et plusieurs mois au congélateur. Les herbes séchées, quant à elles, peuvent se conserver pendant des années dans le garde-manger.
Bien conserver les feuilles de menthe
Sources :