La méthode pilates – inspirez-vous et revenez en forme avec les mouvements bénéfiques


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Dans l’ère de l’internet on peut trouver mille vidéos utiles avec des programmes d’exercices pour améliorer son corps et retrouver la paix intérieure. Le yoga, le Zumba, les nombreux cardios routines, le belly et le bolly dance, la danse latine, hip hop, indienne etc. On a plein de variantes pour faire du fit chez soi. L’aérobic de Jane Fonda et les exercices de Cindy Crawford qu’on prenait en cassettes ne sont plus les seules options pour votre entraînement.


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Vous avez toute la liberté de trouver votre entraînement préféré et de le faire avec un instructeur en-ligne, mais on va maintenant essayer de vous inspirer à retrouver la méthode pilates avec quelques photos de postures et de mouvements utiles pour votre physique. Souvenons-nous le temps des livres quand les vidéos avec des programmes de sport n’étaient pas si populaires et les images étaient le seul moyen d’illustration visuelle des mouvements.

Vous n’entendez pas le mot pilates pour la première fois et vous savez peut-être que c’est un système élaboré par Jouseph Pilates qui a consacré toute sa vie au sport et la réhabilitation à cause de ses propres problèmes physiques. La méthode pilates est orientée vers les muscles et les tissus profonds du corps, il n’a pas pour but de maîtriser le relief superficiel mais plutôt le développement de l’intérieur du corps – les muscles et l’alignement de la colonne vertébrale. Elle est inspirée par plusieurs autres disciplines de sport – la danse classique, la gymnastique le yoga, le stretching. La combinaison de tous ces mouvements permet la maîtrise d’un corps non seulement fort et bien conditionné mais aussi élastique et relâché. Les mouvements doivent s’effectuer avec contrôle mais sans une grande tension. On doit se concentrer sur les muscles qu’on entraîne et le reste du corps doit rester relâché, ce qui est fait pour la première fois dans une méthode de sport – de se soigner en même temps du développement physique et du bien-être de l’homme. Chaque mouvement doit être précis et exécuté le mieux possible, ce qui nous aide à automatiser la posture bienfaisante et le tonus idéal de notre corps physique.

Dans les centres contemporains de sport on utilise des accessoires comme le ballon de fitness, l’élastique; le cercle etc. Quand vous commencez à apprivoiser les techniques vous serez aptes à modifier les mouvements et même créer vos propres exercices. Comme tous les autres programmes de sport, la méthode pilates permet plusieurs variations selon votre état physique et vous pouvez l’adapter à votre condition sans problème mais avec l’aide d’un bon instructeur. Le pilâtes peut vous aider à contrôler le stress et de gérer les maux du dos qui sont presque obligatoires pour les adultes. Il peut être aussi thérapeutique puisque la thérapie est sa première fonction quand il fût inventé.

Quand on pense à la méthode, on s’imagine des répétitions de mouvements ennuyeux sur le mat mais les principes du pilâtes peuvent être utilisées pour créer un programme dynamique où on fait son entraînement debout. Voici un exemple d‘entraînement original tout en observant les principes du pilâtes. Pas nécessaire de répéter tout comme vous le voyez. Si vous n’aimez pas tous les mouvements ou vous avez des problèmes de santé, vous pouvez adapter les exercices et faire ce qui est bon pour votre corps! C’est justement le grand avantage de l’entraînement chez soi.

La partie de votre corps qui est la plus importante pour votre condition physique est le ventre. Le pilâtes, comme plusieurs autres programmes de maîtrise du corps, vise en première place un ventre fort. C’est parce que la plupart de l’énergie dont vous avez besoin pour vivre s’accumule dans le domaine du ventre. Là se trouve le chakra le plus important pour votre vitalité et votre balance physique – le chakra du plexus solaire. On vous donne maintenant un cours en vidéo qui vise la musculation abdominale pour vous montrer comment les exercices destinés à une seule partie de votre corps peuvent être variables.

La méthode pilates a adopté plusieurs mouvements du yoga classique

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La méthode pilâtes – affermir ses abdos est la tâche la plus importante

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La méthode pilates – s’entraîner en groupe et avec un instructeur vous donne la meilleure motivation de changer votre corps

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La discipline et les mouvements répétitifs ne sont pas ennuyants parce que c’est agréable de sentir ses muscles travailler

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Exercice avec ballon de gymnastique – fessiers et partie inférieure du corps

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Prendre la bonne posture et aligner bien la colonne vertébrale est la première chose importante avant de commencer avec les exercices

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Les accessoires entrent dans les salles pour faire les entraînements encore plus amusants et efficients

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Quand vous pratiquez le pilâtes vous faites la musculation et l’assouplissement mais vous vous vous entraînez aussi à être belle et gracieuse

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S’entraîner sur la plage – un grand plaisir et meilleurs résultats

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La flexibilité et la résistance sont les deux principes auxquels vous devez toujours penser

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Savoir bien équilibrer son corps est une des tâches principales à réussir avec la méthode pilates

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Un exercice classique pour le début de l’entraînement

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Le relâchement et le travail sur les muscles latéraux est une tâche à ne pas oublier

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La torsion du tronc est très efficiente pour entraîner vos muscles abdominaux 

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Le balance et l’équilibre sont aussi importants que la force de votre corps

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Travaillez vos obliques et vos abdos latéraux- les exercices pour la taille sont les préférés de toutes les femmes

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Voici une bonne vidéo  pour faire du pilates avec un ballon

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Le ballon de fitness vous aide à faire des jolis mouvements qui sont bénéfiques pour votre corps

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Prenez garde à vos tendons – ils doivent être bien relâchés après chaque entraînement intensif

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Avec les exercices de pilates on vise l’allongement des muscles, respectivement – l’allongement de chaque partie de votre corps!

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Ici vous travaillez vos bras, vos abdos et vous augmenez l’énergie dans la partie supérieure du corps 

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Faites le stretching de l’arrière de vos pieds – c’est une zone qui est souvent très rigide

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