Les plus beaux lacs de France où profiter des vacances

Auteur Léa Bertrand
Liens commerciaux

Étant si nombreuses, les étendues d’eau douce, parsemées sur tout le territoire du pays, offrent une escapade de la chaleur des jours d’été ! C’est pourquoi nous allons vous présenter les plus beaux lacs de France où vous pourrez profiter de leur fraîcheur. Plein d’activités y sont à votre disposition : la baignade, la pêche, la randonnée. Vous avez aussi la possibilité de vous adonner à des sports nautiques, ou vous régaler lors d’un pique-nique au bord de l’eau. Vous n’avez que l’embarras du choix. Sans plus tarder, voici la liste des plus beaux lacs de France !

Le lac d’Annecy – le plus beau lac de baignade

Situé au cœur de la Haute-Savoie, le lac d’Annecy offre une vue magnifique sur les Alpes. Ce lac glaciaire date de plus de 18 000 ans. Ses eaux turquoises offrent une source inépuisable d’inspirations pour les peintres. Sa superficie de 27,5 km² attire de plus en plus de touristes, en leur offrant toute une palette de sports à pratiquer – balades en bateau, pêche, ski nautique, voile, aviron, baignade. Profitez aussi de découvrir les alentours du lac et admirez la richesse de la nature. C’est sans doute l’un des plus beaux lacs de France, voire d’Europe, ayant, par ailleurs, l’eau la plus pure du monde !

Les plus beaux lacs de France – le lac d’Annecy

lac de baignade plages immenses lac d annecy

Liens commerciaux

Le lac d’Annecy offre sa vue magnifique sur les Alpes

les plus beaux lacs de france annecy

Le lac Léman – le plus grand lac de France

Avec ses 580 km², le lac Léman occupe la première place des plus grands lacs de France. Il a aussi la réputation d’un des plus beaux lacs de France. En effet, c’est une véritable mer inférieure, située entre la France et la Suisse. La dissymétrie de ses rives lui donne un aspect exceptionnel. Ce qui est le plus remarquable, c’est que la couleur de ses eaux change en fonction de l’heure et de la saison du bleu à l’ardoise. Le lac en forme de croissant propose plein d’activités nautiques. Donc, si vous ne l’avez jamais vu, ne tardez plus à profiter des belles vues que ses rives offrent.

Le plus grand lac de France, situé entre la France et la Suisse

lac en france et suisse lac léman

Liens commerciaux

Un des plus beaux lacs de France

plus grand lac de france lac léman

Le lac de Gérardmer

Le lac de Gérardmer est situé dans les Vosges et a une superficie de 1,16 km². Il est connu pour être un lieu d’immersion d’armes et de munitions perdues ou volontairement jetées de la guerre. La baignade et la pêche sont, cependant, autorisées sur certaines plages, mais restent réglementées. Vous pourrez aussi profiter de la beauté de la nature que les Vosges vous offrent.

Les plus beaux lacs de France – le lac de Gérardmer

vacances montagne été lac de gérardmer

Liens commerciaux

Le lac du Bourget – le plus beau lac de montagne 

Le plus grand lac d’origine glaciaire, situé entièrement en France, notamment, dans le massif du Jura, formé il y a plus de 20 000 ans, le lac du Bourget offre des vues inoubliables. Vous pourrez y admirer une faune et une flore remarquables. N’oubliez pas que la baignade et la pêche y sont aussi autorisées. En plus, c’est notamment le lac du Bourget qui a inspiré les fameux vers de Lamartine. Donc, si vous avez la possibilité, visitez cette splendeur naturelle.

Profiter de la baignade et de la pêche dans le massif du Jura

lac de montagne vue sur le lac de bourget

Le lac de Serre-Ponçon – le plus beau lac dans les Alpes 

Situé à la frontière des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence s’ouvre devant vous l’un des plus beaux lacs en France. Il est, en effet, un lac artificiel, créé lors de la construction du barrage de Serre-Ponçon dans les années 60. Son plus grand atout c’est le fait que ses côtes ont été aménagées de manière qu’elles permettent aux visiteurs de se baigner et de naviguer sur le lac. C’est aussi l’un des sites les plus photographiés du département. Cela est dû à l’îlot sur lequel est édifiée la chapelle Saint Michel.

La chapelle Saint Michel, entourée de l’eau du lac de Serre-Ponçon

lac dans les alpes lac de serre ponçon

Le lac du Castillon

Étant un lac artificiel, créé lors de la construction du barrage de Castillon, le lac portant le même nom, offre des baignades et des promenades autour de petits villages provençaux et sur les nombreuses plages artificielles.

Le lac du Castillon, l’un des plus beaux lacs artificiels

lac pour se baigner lac du castillon

Le lac d’Oô

Une véritable merveille, située dans le département de la Haute-Garonne s’ouvre devant vos yeux à une altitude de 1 507 mètres. La vue, à couper le souffle grâce à sa cascade de 275 mètres vaut tout à fait le détour. Le contraste de la vallée verdoyante, dans laquelle le lac est blotti, et les sommets enneigés des Pyrénées enchante chaque randonneur. N’hésitez pas à visiter cette beauté de la nature.

Le lac d’Oô à la vue magnifique avec sa cascade de 275 m

lac montagne avec cascade pitoresque lac d oo

Le lac d’Aiguebelette – le plus beau lac de Savoie

Le lac d’Aiguebelette est connu pour ses eaux turquoises dont les températures atteignent 28° C en été. Donc, si vous êtes à la recherche d’un lac où vous pouvez vous adonner à la baignade ou à la pratique de vos sports nautiques préférés, c’est l’endroit idéal. En plus, si vous optez pour la promenade, vous pourrez profiter d’une pureté et d’une biodiversité incroyables.

Les eaux turquoises du lac d’Aiguebelette

lac de savoie lac d aiguebelette pittoresque

Le lac de Saint-Point

C’est l’un des plus grands lacs naturels en France. Situé dans le Jura, il offre de la fraîcheur, de la baignade, de la pêche et de la voile en été. N’oubliez pas qu’en hiver cette étendue d’eau se transforme en une belle patinoire naturelle. Donc, ce n’est pas surprenant que le site est très animé tout au long de l’année.

Les plus beaux lacs de France – le lac de Saint-Point

plus grand lac en france lac de saint point

Le lac Vert 

Situé en Haute-Savoie, le lac Vert est probablement l’un des lacs les plus énigmatiques au monde. Il offre une vue magnifique sur le Mont Blanc, tout en étant bordé d’un écran de verdure auquel il doit la couleur de ses eaux et, par conséquent, son nom. Ne tardez plus à profiter de la beauté de ce site majestueux !

Le lac le plus énigmatique – le lac Vert

lac haute savoie vue sur le mont blanc le lac vert

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.