Et si vous choisissiez la Suisse pour vos prochaines vacances en famille ?

Auteur Laurine Benoit

Au centre de la géographie européenne, la Suisse apparaît comme un îlot préservé du tourisme de masse. Coincée entre ses grands voisins que sont la France, l’Allemagne, L’Italie ou encore l’Autriche, la confédération helvétique jouit d’une situation à part sur le vieux continent. Unifiée en tant qu’état depuis 1291, ce fief de la neutralité n’en finit pas d’étonner et d’inspirer de par son fonctionnement tantôt progressiste, tantôt conservateur. Doté de quatre langues officielles réparties naturellement en fonction de leurs influences frontalières, le peuple suisse n’en demeure pas moins uni et profondément attaché à une démocratie idéalisée souvent montré en exemple par bon nombre de ses partenaires européens.

La Suisse, une destination touristique aux multiples facettes

photo de paysage suisse avec drapeau et montagne enneigée pour de belles vacances en famille

Liens commerciaux

À l’image des paysages montagneux occupant une grande part de son territoire, la Suisse s’illustre aux yeux du monde comme un territoire où règne le calme et la tranquillité. Dessin quelque peu cliché mais non dénoué de réalité, la confédération place la nature de ses hauts plateaux et de ses plaines au centre, bercée par des idéaux de cartes postales dont le son de cloche de vaches dans leurs verts pâturages résonne inlassablement à l’esprit de chacun. Cette quiétude suisse n’est donc pas innocente dans le positionnement du pays en deuxième place mondiale concernant l’espérance de vie de ses habitants. Paradis des accros au grand air, la Suisse peut également compter sur l’attractivité de ses grandes villes, elles-mêmes prisées pour la qualité de vie qu’elles ont à offrir, faisant de Zurich ou Genève des cités parmi les plus agréables à vivre au monde.

Visiter la Suisse : Genève, sur les bords du lac Léman

photo panorama de Genève sur les bords du lac Léman pour des grandes vacances en famille en Suisse

Liens commerciaux

Malgré ses innombrables atouts, la Suisse n’apparaît pas comme une destination touristique phare pour la plupart du public hexagonal. En cause, sa réputation de destination onéreuse, à l’opposé des standards bon marché qui ont fait le succès des mouvements estivaux de masse en direction de l’Espagne, le Portugal ou encore le Maghreb et auxquels les vacanciers se sont d’abord naturellement habitués, puis inexorablement lassés. Un point qui pousse bien souvent le visiteur à réduire son séjour à une simple découverte de curiosité, par peur de faire fondre son portefeuille comme du fromage à fondue ou du chocolat laissé au soleil. Cet argument financier, s’il est justifié comme c’est aussi le cas dans de nombreuses grandes villes européennes, ne doit cependant pas faire oublier tout ce que la Suisse a à offrir à ses hôtes. En effet, le tourisme en terre helvétique ne doit pas être mis en comparaison avec ce que peut offrir une station balnéaire populaire, car ce pays se visite et s’apprécie pour son charme bien particulier.

Zurich et sa vieille ville, bouillonnante de culture

Photo de Zurich en Suisse et sa vieille ville qui regorge de vie et de culture pour un séjour en famille

Le réseau montagneux suisse composé des Alpes, du Jura et du Plateau est pour sa part bien connu des skieurs et randonneurs du monde entier, venant profiter d’une nature préservée, dans un territoire dont les sports d’hiver en ont fait leur royaume. Hors période hivernale, le paysage se recouvre du vert si typique du décor imagé suisse, parsemé de ces villages montagnards traditionnels, dans lesquels la tranquillité n’a pas son pareil pour un visiteur en quête de sérénité.

Bern et son centre inscrit au patrimoine de l’UNESCO, capitale de la confédération suisse

Idée de séjour en famille avec Photo de Bern, capitale de la confédération suisse et dont le centre est classé au patrimoine mondial de l'unesco

Les grandes villes comme Genève, Lausanne ou Zurich, derrière leur image haut de gamme, regorgent d’arguments souvent méconnus du grand public. Fortes d’une histoire façonnée au gré des siècles, les métropoles helvétiques regorgent d’un patrimoine insoupçonné, fourmillant au coeur de leur centre historique ou vieille ville. Dotées ainsi d’atouts qui ne manqueront pas de satisfaire les visiteurs curieux, ces cités sont également gorgées de modernité et d’avant-gardisme. Féru de culture, de musique, d’arts, le peuple suisse met un point d’honneur à toujours préserver un dynamisme urbain qui lui est cher, venant contrecarrer une fois de plus l’image d’un pays figé telle une montre à pile. Pays de l’horlogerie oblige, les montres suisses n’ont de ce fait jamais eu besoin de pile pour fonctionner et continuent ainsi de trotter à l’infini.

La Suisse, une destination famille d’excellence

photo de vaches dans leurs pâturages montagneux typiques du paysage de vacances en Suisse

Souvent cantonnée à un tourisme de luxe, la Suisse n’en demeure pas moins une destination ouverte à tous, ayant beaucoup plus à offrir que ce que son image d’îlot doré et de place financière ne laisse à penser. Prestations cinq étoiles sur les bords du lac Léman ou camping dans une vallée préservée, la confédération helvétique séduira tous ses visiteurs d’une façon insoupçonnée.

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.