Verrière atelier : les atouts charmes de la cloison vitrée

Auteur Laurine Benoit

Nouvelle coqueluche des intérieurs racés, la verrière atelier s’est imposée comme élément phare en terme de séparation de pièce. Forte de son histoire industrielle et de fait d’un cachet vintage inégalable, elle n’en reste pas la plus actuelle et moderne des cloisons d’intérieur et les décorateurs professionnels ou amateurs voient ainsi en elle la symbiose parfaite de plusieurs éléments. En effet, son esthétisme généralement fait d’aluminium apporte cette touche post industrielle si chère aux lofts comme aux petits espaces, tandis que son coeur en verre joue l’important jeu de la luminosité, tout en s’adaptant à toute autre matière naturelle présente dans la pièce.

Verrière atelier équipée d’une porte coulissante en aluminium pour une décoration de type industrielle

photo d'une cuisine séparée avec verrière atelier et porte en aluminium noir dans grand espace loft

Au delà de sa forte personnalité esthétique, la verrière de type atelier séduit par ses qualités de séparatrice de pièce. Réelle cloison de part son corps solide, elle est le juste milieu idéal entre un mur opaque classique qui créerait une véritable frontière physique entre deux espaces et une ouverture créatrice de volume. Cette double facette est principalement due aux vitres qui l’habillent et qui lui offrent la possibilité d’avoir une séparation bien concrète, tout en conservant une impression de pièce ouverte, souvent synonyme de luminosité améliorée.

Exemple d’une verrière atelier à carreaux rectangulaires reposant sur un meuble et séparant la cuisine de la pièce de vie

photo modèle de verrière atelier pour séparation de cuisine américaine posée sur meuble bar et faite sur mesure

C’est dans la cuisine que la verrière atelier s’épanouit le mieux et y trouve un rôle à sa mesure. Cuisine ouverte ou séparée ? Telle est une des questions récurrentes apparaissant lors de travaux d’aménagement, notamment lors d’une rénovation. La cuisine type américaine s’ouvrira ainsi sur la pièce de vie, augmentant le sentiment d’espace et améliorant considérablement le confort et la convivialité. La cuisine séparée permet quant à elle d’épargner au salon les odeurs de cuissons et le décor éventuel d’une pièce mal rangée. Quand arrive donc le moment de choisir entre ces deux possibilités d’aménagement, la verrière atelier sort son jeu en mettant en avant la combinaison des deux. Celle-ci permet en effet de mettre tout le monde d’accord, en proposant son pouvoir de cloisonnement et d’ouverture visuelle combinés.

En plus de sa finesse inférieure à celle d’un mur, offrant ainsi une économie en terme de surface au sol, la précision proposée par une fabrication sur mesure la rend malléable, lui permettant d’être apposée sur un pan de mur ou sur un bar de cuisine déjà existants ou conçus pour la recevoir. La verrière trouvera également sa place dans toutes les situations nécessitant une séparation, comme la création d’un espace de travail dédié, ou encore l’isolement d’une entrée permettant de conserver l’intimité d’un salon attenant. On la retrouve aussi dans la salle de bain dans laquelle elle jouera un rôle de paroi de douche aux allures plus distinguées qu’un simple rideau de plastique.

Autre utilisation d’une verrière d’intérieur sur mesure afin de créer une séparation entre le salon et le hall d’entrée

Exemple utilisation pose d'une verrière atelier avec vitres et cadre en aluminium noir pour séparation entrée et salon

D’un point de vue esthétique, la verrière atelier regorge également d’atouts. Directement issue du monde industriel, elle s’accorde parfaitement aux décorations de ce type, mais pas seulement. Droite dans ses angles et ses bottes, elle convient tout autant à un aménagement moderne et épuré faisant la part belle aux formes cubiques, tout comme la présence de ses carreaux en verre s’adaptent aux ambiances rustiques composées de murs en pierre et de matériaux naturels décoratifs.

Quelque soit le besoin qu’elle s’apprête à combler, la verrière atelier saura séduire ses propriétaires comme leurs invités. Afin de s’adapter à toutes les conditions et envies, une fabrication sur mesure en néanmoins à prévoir auprès d’un professionnel du secteur qui saura au mieux conseiller sur ses multiples possibilités et leur faisabilité.

Modèle de verrière atelier incrustée sur mesure dans le mur séparant la cuisine du salon

photo d'une verrière intérieur atelier avec carreaux carrés et cadre noir aluminium incrustée dans mur blanc séparant cuisine et salon

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.