Le parquet en bois massif – plein de belles raisons d’inviter le charme brut chez soi
Y a-t-il des éléments décoratifs qui définissent mieux notre intérieur que les murs et le sol eux-mêmes. Un simple changement de revêtement pourrait complètement transformer une pièce, de manière à l’inscrire dans une esthétique bien précise. Ce n’est point étonnant alors de voir le parquet jouer le rôle de soleil dans l’univers des revêtements de sol. Chaleureux, solide et surtout très versatile sur le plan décoratif, le parquet est une solution passe-partout qui peut s’adapter à n’importe quel style déco. Et ses multiples vertus se voient maximisées lorsque vous osez la version parquet en bois massif. Trouvez tout ce que vous devez savoir sur ce matériau noble dans les lignes qui suivent.
Qu’est-ce qu’un parquet en bois massif ?
Même si son nom en dit long, c’est parfois difficile de distinguer le parquet massif du reste des parquets offerts sur le marché. Impossible ainsi de ne pas définir ce type de parquet avant de présenter ses avantages et inconvénients. À la différence du parquet contrecollé dont uniquement la couche supérieure (couche d’usure) est réellement fabriquée en bois, dans le cas du parquet en bois massif, on parle de revêtement qui est constitué de 100% de bois naturel. Côté essence, vous avez l’embarras du choix – entre le chêne (favori des Français), le hêtre, le châtaignier et autres bois traditionnels que l’on choisira en fonction de ses besoins et l’effet esthétique recherché. À part, il y a toute une gamme de bois exotiques réputés pour leur caractère solide et imputrescible, lesquels sont particulièrement appropriés aux pièces humides, y compris la salle de bains. En ligne, le choix d’un parquet massif se fait d’ailleurs très facilement, le carnet d’adresses étant assez bien fourni. Tournez-vous, de préférence, envers un fabricant doté d’un savoir-faire artisanal de longue date, tel le choix de notre rédaction – les parquets Protat.
Un parquet en bois massif pour créer un véritable cocoon familial
Le papier peint leroy merlin , ikea, castorama et saint maclou
Papier peint leroy merlin déco idées et differents modèles de ikea, castorama pour votre maison contemporain et unique trouvez votre design sure notre page
Quels sont les avantages du parquet en bois massif ?
Mais à part la gamme très riche d’essences, le bois massif a encore plein d’autres avantages qui méritent notre attention. Premièrement, sa nature écologique, laquelle en plus de donner un caractère authentique aux intérieurs qu’elle pare, confère également un cachet ultra chaleureux et très accueillant à l’espace. Deuxièmement, ce sont les performances techniques du bois que l’on apprécie tout particulièrement – caractère robuste, solide, durée de vie qui pourrait s’étaler sur plusieurs dizaines d’années, etc. Le parquet en bois massif offre par ailleurs une parfaite isolation phonique qui va main dans la main avec des propriétés thermiques à ne pas sous-estimer. Son épaisseur étant enfin assez importante, le bois massif est tout aussi facile à rénover d’un simple geste de ponçage.
Le parquet en bois massif – solution déco pour toute pièce de la maison
Et quels inconvénients de ce type de parquet ?
Généralement très difficiles à trouver, on peut éventuellement parler de deux inconvénients principaux du parquet en bois brut. À citer dans un premier temps, sa pose qui est carrément impossible à réaliser soi-même. De là, le besoin de vous tourner vers un professionnel du métier car la pose d’un parquet en bois relève d’un véritable art menuisier. Cela, surtout dans le cas où le revêtement n’est pas collé mais cloué sur les lambourdes. Ce dernier procédé est certes le plus répandu mais demande certaines compétences. Et puis, il y a également le critère prix, sur lequel le bois dépasse largement le reste des matériaux. Assez onéreux pourtant, le bois naturel est un investissement qui vaut totalement le coup sur le long terme, vu sa longévité.
Assigner la pose à un professionnel du métier
Décoration murale originale : les astuces qui m’ont aidée à métamorphoser mes murs monotones !
Venez avec moi à la découverte des plus cools idées de décoration murale originale pour rendre votre intérieur ultra-impressionnant !
Comment décorer avec un parquet en bois ?
Selon l’essence de bois choisi et son traitement (parquet vitrifié, huilé, ciré, vieilli, teinté, blanchi), le parquet pourrait se transformer en cet élément central de la pièce qui donne le ton au reste du décor. Le parquet en chêne massif ou en hêtre est une idée excellente pour les intérieurs modernes, minimalistes et épurés. Combinez avec des murs blancs et vous avez une superbe déco à la scandinave. Et si vous ajoutez quelques plantes, le résultat serait résolument zen. En général, tous les bois clairs sont très convenables pour la création de ces deux ambiances que l’on vient de mentionner. Les parquets foncés de leur part sont une idée superbe pour un décor industriel ou rustique. Rien n’est interdit, ni impossible à moins d’avoir une idée claire sur le résultat décoratif auquel vous aimeriez aboutir.
Le parquet en bois pour créer des ambiances très variées