Isolation thermique du sol – petit guide pour ne plus avoir les pieds froids en hiver !

Auteur Gabrielle Lambert

À la différence des journées estivales qui commencent toujours du bon pied, avec la caresse chaude des rayons de soleil, l’hiver nous réveille d’une façon qui est loin d’être si agréable, notamment le toucher glacial du sol froid. L’une des principales raisons de considérer une isolation du sol mais sans doute pas la seule ! Dans le petit guide qui suit, nous allons vous donner un petit coup de main afin de vous informer sur les principaux atouts d’un tel projet mais encore comment vous y mettre et l’accomplir de la manière la plus efficace et avantageuse possible.

Pourquoi isoler son plancher ?

Lorsqu’on parle de l’isolation thermique d’une habitation, on a tendance à penser surtout murs, fenêtres et plafond, le sol étant souvent considéré comme très peu coupable de la déperdition de chaleur. Et cependant, un gain allant jusqu’à 10 % sur la facture d’électricité est possible si vous décidez de vous y lancer ! Alors, peu importe si vous êtes en train de construire ou bien faire quelques travaux de rénovation, l’isolation du sol est vivement conseillée. L’inscrire dans un cadre d’une isolation globale de votre logement, résulterait sur une efficacité énergétique davantage optimisée. À noter également que les travaux énergétiques faisant l’objet de subventions gouvernementales, vous pourriez bénéficier d’une réduction importante à moins de pouvoir répondre aux quelques critères d’éligibilité.

Jouer par terre même en hiver, c’est possible grâce à l’isolation thermique

pourquoi préférer une isolation plancher, plancher efficacité énergétique, limiter la perte de chaleur

Quelle technique préférer ?

Mais comment procéder pour rénover le sol ? La réponse à cette question serait largement tributaire de la configuration du bâtiment et de la présence ou absence d’un vide sanitaire, c’est-à-dire d’un espace vide situé entre le terrain de construction et le sol de votre logement. Un autre facteur d’importance est la fonction de la pièce. Est-ce une pièce chauffée ou pas ? Est-ce un garage ou une cave ? Car dans le cas de ces derniers, les travaux seraient pareils à ceux effectués dans la présence d’un vide sanitaire. Voilà les deux variétés d’isolation principales en fonction des critères énumérés.

  • Isolation par dessouss’effectue en dessous du plancher, sur le plafond de l’espace vide; pourrait prendre des formes variées dont en premier lieu – les panneaux isolants; idéalement, ceux-ci seraient suivis par une couche de mortier (chape flottante) posée dessus et un plancher à hourdis en top;
  • Isolation par dessuss’applique dans le cas d’une maison construite sur terre-plein; là on va le plus souvent procéder par l’installation d’une plaque ou bande d’isolation installée sous la dalle; à cela s’ajoutent de nouveau la chape (flottante ou isolante), aussi bien que le plancher à entrevous, lesquels sont également à considérer;

Isoler le sol dans le cadre de plus gros travaux de rénovation – un projet à considérer

projet de rénovation avec changement isolation du sol thermique, projet renovation optimisation thermique

Comment choisir le meilleur isolant ?

Côté matériaux, là l’éventail des solutions est extrêmement large : à partir les diverses laines, à passer par le liège et le bois pour en finir avec les matériaux synthétiques, tels que le polystyrène et le polyuréthane. Pour mieux vous repérer dans le labyrinthe de l’offre, il y a en général trois critères sur lesquels s’appuyer pour choisir le meilleur isolant que sont :

  • Épaisseur de l’isolant – mesurée par la hauteur de l’isolant; plus elle est importante, mieux c’est;
  • Conductivité – relative au transfert thermique; plus elle est petite mieux c’est;
  • Résistance thermique – capacité du matériau isolant à s’opposer au transfert thermique, plus elle est grande, mieux c’est;

Isoler avec le meilleur isolant possible !

changer le revetement de plancher et poser panneaux d isolation, preferer isolation sous sol ou dessus du sol

Voilà donc les points clés qui ne sont pas si nombreux à vrai dire ! Maintenant, c’est-à-vous de choisir un type de projet en fonction de la configuration de votre logement mais encore en fonction de votre budget. En général, l’isolation par dessous est considérée comme moins onéreuse que celle par dessus. Cette dernière demande le plus souvent de retirer le revêtement déjà existant et d’opérer quelques changements au niveau du réseau d’eau et d’électricité de votre habitation. Néanmoins, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières, comme mentionné plus haut ! Quoi qu’il en soit, le plus important c’est le fait que l’isolation thermique vaut totalement le coup ! On s’y lance alors ?

L’isolation du sol – un projet qui présente plusieurs avantages

projet pour faire isolation sol pour améliorer l efficacité thermique du sol, casques jaunes sur plancher noir usé

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.