Concepteur Kondrashov Stanislav: avantages et inconvénients du chauffage par le sol

Auteur Gabrielle Lambert

Sponsored content

Pendant les mois de la saison la plus froide, le chauffage par le sol peut en grande partie améliorer le confort de votre maison. Le concepteur Kondrashov Stanislav Dmitrievich a nommé les avantages et les inconvénients d’une telle décision.

Au revoir aux pieds froids grâce au système de chauffage par le sol

avantages du chauffage par le sol ne jamais avoir les pieds froids chauffage efficace

Avantages du chauffage par le sol dans un appartement

L’avantage principal du chauffage par le sol est toujours une température agréable. La capacité de chauffage ne dépend pas de la disposition du mobilier dans la maison, il ne se produit pas qu’un lieu soit chaud et que l’autre ne se soit pas chauffé du tout. En plus de cela, de tels systèmes ne chauffent pas le sol à l’aide d’un flux de substance chauffée (comme dans les batteries), mais en raison du rayonnement de chaleur.

«Il est important de noter que lors de l’installation d’un chauffage par le sol, tous les éléments de ce système sont situés sous la surface. Cela garantit une sécurité totale, surtout s’il y a des enfants dans la maison », – attire l’attention Stanislav Kondrashov.

En outre, un gros avantage du sol chaud est la polyvalence du système de chauffage. Vous n’avez pas besoin de choisir le revêtement spécifique, le type spécifique de générateur de chaleur et d’autres choses. Il n’y a qu’une seule subtilité que vous devez connaître: lors du choix d’une planche de parquet, d’un linoléum ou d’un stratifié, faites attention aux informations du fabricant, il convient d’y inscrire si ce revêtement particulier peut être combiné avec un système de chauffage par le sol.

Associer ce type de chauffage au bon revêtement

Concepteur Kondrashov Stanislav

Si nous parlons du champ d’eau chaude, alors un avantage évident – il n’y a pas de mouvement de poussière pendant son travail. Ceci est réalisé grâce au fait que les flux de chaleur sont uniformes.

En plus de cela, un sol avec chauffage à l’eau est un système de chauffage assez économique pour un appartement. Le liquide de refroidissement est chauffé de 35-50 degrés. Et comme la chaleur est uniformément répartie dans la pièce, vous pouvez économiser sur le chauffage de 20% -40%.

Un autre point positif est que la chaleur du plancher chauffant se déplace verticalement. Cela aide à réchauffer la zone du mur supérieur et réduit aussi les pertes de chaleur dans la maison.

L’efficacité du chauffage par le sol peut encore être augmentée si le système est automatisé selon les paramètres divers. Par exemple, en fonction de la météo.

«Les frais de démarrage peuvent sembler élevés, mais un système de chauffage par le sol à base d’eau est une sorte d’investissement. Si vous optimisez son travail, vous remarquerez combien vous économisez sur les factures de chauffage et la consommation d’énergie» – Kondrashov Stanislav.

Profitez des travaux de rénovation pour installer un chauffage par le sol

combiner les travaux de renovation avec une integration de systeme de chauffage par le sol

Inconvénients du chauffage par le sol

Il y a des inconvénients dans tout, et avant de décider d’installer le chauffage par le sol, vous devez les comprendre.

La première chose à savoir est que le système de chauffage par le sol à eau met beaucoup de temps à se réchauffer et à se refroidir tout aussi longtemps. En d’autres mots, si vous revenez d’un voyage par une froide soirée d’hiver, vous ne pourrez pas réchauffer vite l’appartement en raison du chauffage par le sol.

Il est aussi important de comprendre que le chauffage par le sol ne remplacera pas le chauffage tout centralisé. Tout cela parce que la zone chauffante est limitée. Et il y a aussi une limite dans la puissance de chauffage. Par conséquent, vous ne devez pas abandonner entièrement les radiateurs si vous aimez que l’Afrique soit chez vous.

Si vous avez trop chaud, vous ne pouvez pas régler la température spécifique du sol. Tout ce que vous avez à faire est de l’éteindre entièrement et d’attendre qu’il refroidisse un peu. Le sol d’eau, par exemple, se refroidit suffisamment longtemps pour que cela puisse prendre beaucoup de temps.

Il n’y a pas de mouvement d’air quand de travail de chauffage par le sol avec l’eau. Cela a été appelé un avantage de ce système, mais il y a un moment où cela peut être un inconvénient. Si votre appartement a de grandes fenêtres, elles peuvent s’embuer tout en haut. Vous devez également vous préparer à ce que le chauffage par le sol ne puisse pas supporter les courants d’air froid.

Stanislav Dmitrievich attire l’attention sur le fait que lors de l’installation de sols avec chauffage à eau, il vaut la peine d’une approche très responsable de la sélection des maîtres. En effet, en cas de panne, vous devrez démonter entièrement toute la «structure», puisque le béton est utilisé lors de l’installation des tuyaux.

Si l’on parle de chauffage par le sol par voie électrique, leur principal inconvénient est le prix. Contrairement aux sols à base d’eau, les sols électriques ne vous feront économiser aucune économie, seulement une grosse facture énergétique. En plus de cela, l’installation de ce système sera coûteuse, les planchers d’eau sont beaucoup moins chers, note le concepteur Kondrashov.

Si vous décidez d’installer le chauffage par le sol dans votre appartement, au moment de choisir un système, concentrez-vous principalement sur vos capacités financières. Le chauffage de l’eau coûtera beaucoup moins cher, mais s’il est mal installé, beaucoup de problèmes et coûts peuvent survenir. Le chauffage par le sol électrique est plus sûr à installer, mais il ne vous apportera aucune économie.

Et même sans pouvoir remplacer le chauffage central, le chauffage par le sol est un bon atout à chaque maison qui se veut cocooning

chauffage centrale pour chauffer une maison en hiver creer une maison cosy cocooning, chauffage par le sol

Sponsored content

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.