Comment préparer un mur à la peinture ?

Auteur Chloé Lambert

Il n’y a rien de mieux qu’un petit coup de peinture pour redonner une seconde jeunesse à un intérieur sans engager de lourds travaux. Plusieurs étapes doivent être respectées pour mener à bien cette opération. Voici la marche à suivre pour réussir la peinture de son mur.

marteau avec pinceaux pour peindre la maison reparations tasse du the

S’équiper des bons outils pour préparer un mur à la peinture

Avant toute chose, vous devez vous équiper des bons outils pour préparer correctement vos murs à la peinture. Vous aurez, entre autres, besoin d’un kit d’enduit de lissage, d’un rouleau pour sous-couches, d’un rouleau de peinture (texturé court, texturé long, méché antigoutte, selon vos besoins), d’une brosse à rechampir… Vous pouvez trouver du matériel de peinture de qualité et à des tarifs intéressants auprès des magasins et sites d’e-commerce spécialisés. Une fois que vous avez réuni tous les équipements, regroupez les meubles au milieu de la pièce et couvrez-les d’une bâche pour les protéger des éclaboussures. Retirez également les rideaux, les tableaux, les photos et tous les objets décoratifs des murs. N’oubliez pas non plus de couper l’électricité pour éviter de provoquer un court-circuit.

comment choisir la couleur de vos murs

Enlever l’ancien revêtement du mur

La première étape consiste à enlever l’ancien revêtement.

Enlever un carrelage mural

Plusieurs techniques existent pour enlever un carrelage mural. Parmi les plus simples, il y a la technique du burin. Celle-ci consiste à insérer la lame sur le joint de carrelage et à frapper dessus avec un marteau afin d’entailler le ciment. La lame va passer petit à petit sous le carreau pour le décoller du mur et le faire sauter.

Enlever du papier peint

Décoller un vieux papier peint de vos murs n’est pas difficile. Il vous suffit de mélanger de l’eau chaude avec du liquide vaisselle et d’humidifier les murs à l’aide d’une éponge imbibée de la solution. Répétez ce processus jusqu’à ce que des cloques et des bulles apparaissent sur le papier. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à décoller le papier peint à l’aide d’une spatule.

une femme qui peint les murs

Nettoyer la surface

Suite à cela, vous devez nettoyer les murs à peindre. Utilisez une lessive dégraissante et une éponge pour ce faire. Commencez par le plafond et redescendez jusqu’aux plinthes. Rincez ensuite les murs à l’eau claire et laissez sécher. Dans le cas où il y a des traces de moisissure, utilisez de l’eau de javel ou un produit fongicide pour nettoyer les murs. Ensuite, lavez-les et rincez-les une nouvelle fois.

Passer à l’enduit

Passez à l’enduit une fois le mur propre et sec. Appliquez et étalez horizontalement l’enduit de lissage avec un couteau à enduire de droite à gauche. Veillez à maintenir le même sens tout au long du travail. Ensuite, vous devez poncer le mur à l’aide d’un abrasif grain fin et l’aspirer avec un aspirateur de chantier de préférence, pour vous débarrasser de la poussière.

Appliquer une sous-couche pour préparer le mur à recevoir la peinture

L’application d’une sous-couche est essentielle pour préparer le mur à la peinture. L’idéal est de commencer par les angles à l’aide d’une brosse à rechampir. Veillez à bien étaler la peinture pour éviter de laisser une surépaisseur. Ensuite, vous pouvez attaquer les grandes surfaces du mur avec un rouleau pour gagner plus de temps. Travaillez méthodiquement en procédant par zone d’un mètre carré environ et en deux passages croisés (verticalement puis horizontalement). Pensez à toujours commencer par le haut du mur pour descendre progressivement vers le sol. Après avoir recouvert plusieurs zones, lissez-les entre elles en faisant des mouvements amples avec le rouleau sans ajouter plus de produit.

comment peindre les murs chez vous idees astuces=mur en briques colores

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.