Comment motoriser un volet roulant – tout ce qu’il faut savoir avant de s’y lancer

Auteur Gabrielle Lambert

Suroccupés par toutes les petites et grandes tâches et responsabilités qui remplissent notre quotidien, nous sommes constamment à la recherche d’astuces pour dégager notre vie du cercle vicieux du métro-boulot-dodo. La maison intelligente compte parmi ces innovations ingénieuses, conçues dans le but de faciliter notre quotidien et d’économiser du temps précieux à investir dans les moments en famille ou bien dans un repos bien mérité après une journée chargée au boulot. La motorisation du volet roulant rejoint ce mouvement d’automatisation et dans les lignes qui suivent nous allons vous fournir un guide complet pour motoriser votre volet roulant… Et vous allez voir – ce n’est point la mer à boire !

Installer un moteur volet roulant pour gagner du temps au quotidien

pose de moteur volet roulant sur une fenêtre, idée mécanisme pour ouvrir et fermer son volet automatiquement

Pourquoi motoriser son volet roulant ?

Comme nous l’avons déjà suggéré plus haut, la motorisation est un processus qui ne pourrait avoir que des avantages sur la qualité de votre vie. Finies la sangle et la manivelle, ainsi que tout le temps perdu à ouvrir et fermer les volets chaque matin et soir. C’est alors en premier lieu une question de confort, les volets pouvant être manipulés d’un tout simple geste. Mais ce qui plus est, grâce à la commande centralisée, vous pouvez même ouvrir et fermer l’ensemble des volets roulants à la fois. Pratique, non ? Et puis, c’est également une question de sécurité, ce type de volets pouvant être munis d’un système anti-effraction minimisant largement le risque de cambriolages. Enfin, il y a également les économies réalisées au niveau de l’énergie, de même que la bonne isolation fournie pendant les journées caniculaires.

Quels avantages de la motorisation du volet roulant ?

quels avantages et comment motoriser son volet roulant soi meme, kit moteur de volet roulant

Partir d’une étude sur terrain

Mais afin de pouvoir profiter de la panoplie d’avantages présentés par le volet roulant motorisé, vous devez tout d’abord partir d’une étude de vos besoins et des caractéristiques des volets roulants dont vous disposez. Car on tient à vous rassurer, il n’est même pas nécessaire de changer les volets déjà existants pour y installer un moteur. Celui-ci est en réalité accueilli par le tube d’enroulement qui se trouve à l’intérieur du tablier. Votre première tâche consiste alors à identifier le type de moteur dont vous aurez besoin. Pour ce faire, déterminez le matériel (PVC, aluminium, bois), faites les mesures nécessaires et enfin, étudiez le caractère du coffre… Est-il extérieur ou intégré à la fenêtre ou bien fait-il partie de la maçonnerie pareil aux coffres traditionnels ?

Une étude des besoins par la suite

Après avoir posé ces questions essentielles, vous pouvez passer à l’étape suivante qui consiste à étudier vos besoins personnels. Cela vous permettra d’identifier le mode de commande qui serait le plus approprié dans votre cas. À savoir, il existe deux genres de commande principales – celle que l’on appelle filaire et celle qui est radio-télécommandée. Comme son nom l’indique, la première est constituée d’un câble et d’un interrupteur qui se voit le plus souvent installé sur un mur. Le seconde type de motorisation est par contre sans fil et effectué grâce à une télécommande. Il s’agit alors, d’un simple bouton sur lequel il suffit d’appuyer pour actionner l’ouverture ou la fermeture de vos volets roulants.

L’identification des besoins étant faite, vous pouvez enfin vous diriger vers le magasin ou même pourquoi ne pas acheter votre moteur volet roulant en ligne… un seul clic suffit pour le faire !

Bien étudier ses besoins afin de choisir le meilleur moteur pour son volet roulant

astuces pour installer un moteur volet roulant facilement soi meme, installation de mécanisme dans le coffre du volet roulant

Les étapes pour motoriser un volet roulant

Enfin, il est grand temps de passer à l’action. Mais, pas de panique! Il ne faut pas être un menuisier averti pour installer le moteur dans le coffre de vos volets roulants. Et, tout le monde ne peut pas être un expert en menuiserie (même si le métier présente plusieurs avantages à découvrir sur cersa.org). En effet, le kit de montage que vous achèterez vous fournira les instructions nécessaires, ce qui facilitera davantage votre tâche. Et pourtant, ce que vous devez faire en quelques mots c’est de démonter le tube d’enroulement afin d’y installer le moteur par la suite. Quelques raccordements électriques et le tour est joué ! Vous allez voir, c’est plus facile que vous ne le pensez ! Mais qu’est-ce que vous attendez encore ? Procurez-vous ce confort !

Comment motoriser un volet roulant ? Il ne s’agit point de travaux importants

les étapes pour installer un moteur volet roulant soi meme, automatiser l'ouverture et la fermeture de ses volets roulants

 

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.