Tony Parker quitte les parquets et prend sa retraite
Tony Parker raccroche les baskets à 37 ans, mais son aventure ne fait que commencer. Découvrez ses nouveaux défis après la NBA.

Au moment où j'écris ces lignes, je me remémore les exploits d'un homme qui a marqué l'histoire du basket. Tony Parker, ce nom résonne comme une légende vivante. Après 18 saisons d'intense compétition, il choisit de quitter les parquets, non pas par défaite, mais pour embrasser de nouveaux horizons. "Je veux rendre au basket français ce qu’il m’a donné", affirme-t-il. C'est un nouveau chapitre qui s'ouvre pour lui, et il promet d'être aussi passionnant que ses matchs.
Tony Parker, meilleur joueur tricolore de l’histoire et quadruple champion NBA avec son ancienne équipe des San Antonio Spurs, vient d’annoncer la fin de sa carrière sportive à 37 ans, après 18 années passées sur les parquets américains. « Si je ne peux plus être Tony Parker, je préfère arrêter de jouer au basket » a déclaré le meneur français, qui préfère ainsi mettre un terme à son aventure auprès des Charlotte Hornets, qu’il considère ne pas être capable de rivaliser au plus haut niveau : « Si on ne joue pas pour le titre, à quoi ça sert ? » a-t-il ajouté.
Tony Parker annonce sa retraite sportive à 37 ans, après 18 saisons en NBA

Virgil Abloh & Nigo pour une capsule Louis Vuitton LV²
Virgil Abloh, directeur artistique de la maison française, a annoncé une collaboration Louis Vuitton LV² avec le japonais NIGO pour l'automne 2020.
Sacré six fois dans la prestigieuse NBA All-Star qui récompense les meilleurs joueurs évoluant dans le championnat américain, Tony Parker, achève ainsi sa carrière sous le maillot des Hornets, enfilé après 17 saisons passés chez les texans des San Antonio Spurs, le club qui l’a révélé dès 2001. Il compte a son actif plus de 1200 matchs avec une moyenne de 15,5 points par rencontre.
Tony Parker formait le Big Three des Spurs aux cotés de Tim Duncan et Manu Ginobili, sous la direction de Gregg Popovich
Arrivé au Texas à 17 ans en provenance du Paris Basket Racing, le club des Spurs le place d’abord 28e dans sa liste de nouvelles recrues potentielles en 2001, avant de lui laisser une deuxième chance. Il forme ensuite le Big Three aux cotés de Tim Duncan et Manu Ginobili, tous deux déjà retraités, créant le trio détonnant le plus titré et entraîné par Gregg Popovich, avec qui le joueur d’1,88 m entretient une relation de confiance. Un travail d’équipe qui lui permettra d’être le premier européen à être élu joueur décisif des finales de 2007, avant d’offrir à l’Équipe de France son premier titre de champion d’Europe en 2013.
Tony Parker, champion d’Europe avec l’Équipe de France en 2013

Lunettes de soleil tendances 2025 : les modèles incontournables de la saison
Découvrez les lunettes de soleil tendances 2025 : formes oversize, couleurs pop, design minimaliste et tous les styles phares de la saison
Déjà propriétaire du club professionnel français de l’ASVEL en association avec Nicolas Batum, Tony Parker semble avoir de quoi s’occuper pour les années à venir, sachant que le club s’apprête désormais à intégrer la prestigieuse Euroligue aux cotés du CSKA Moscou ou de l’Olympiakos. »Je veux rendre au basket français ce qu’il m’a donné » a déclaré Tony Parker, précisant cependant que revenir à la tête d’une franchise NBA reste « l’un de ses rêves ». Business man touche-à-tout, TP vient également de racheter la station de ski alpine de Villard-de-Lans, en parallèle d’autres activités dans le milieu du cinéma, de la restauration rapide et surtout de sa Tony Parker Academy, un centre de formation pour jeunes basketteurs.