Supreme x Daniel Johnston, une collection posthume dédiée à l’artiste

Auteur Laurine Benoit

Après sa capsule hommage au groupe de shoegazing My Bloody Valentine sortie à la fin du mois dernier, la marque new-yorkaise livre cette semaine une collection posthume dédiée à Daniel Johnston. Décédé à l’automne dernier, le musicien et illustrateur texan a marqué les esprits en incluant sa maladie mentale au coeur de son oeuvre. La capsule Supreme x Daniel Johnston, troisième du nom, servira à ce titre à aider des organismes de soutien aux jeunes malades.

Supreme rend hommage à l’artiste Daniel Johnston

la marque Supreme rend hommage à l'artiste défunt Daniel Johnston et à son style particulier

Liens commerciaux

Supreme x Daniel Johnston : une collection hommage à l’artiste décalé

Toute comme ce fut le cas avec la reprise des pochettes de My Bloody Valentine, la nouvelle collection capsule Supreme x Daniel Johnston reprend certaines des illustrations emblématiques de l’artiste atteint de schizophrénie. Parmi elles, on retrouve la pochette de son album Hi How Are You sorti en 1983, décorée de la grenouille aux longs yeux surnommée par son auteur Frog of Jeremiah. L’illustration vient ici marquer une chemise à carreaux. un pantalon chino, ainsi qu’un tee-shirt et un bonnet.

La grenouille Jeremiah a sauté sur une chemise

la nouvelle capsule Supreme x Daniel Johnston rend hommage à l'artiste texan atypique

Liens commerciaux

Une capsule Supreme dédiée en partie aux personnes atteintes de maladie mentale

Artiste multitâche, Daniel Johnston était réputé pour ses chansons minimalistes enregistrées par ses soins, mais également pour les dessins atypiques qui ornaient tout autant ses cassettes que des planches de bande-dessinées. C’est ainsi que le canard héro de son comic book Space Ducks vient marquer un tee-shirt, au même titre que The Silver Sufferer, présent lui sur un sweat à capuche.

Le canard de la bande-dessinée Space Duck par Daniel Johnston

Une collection Supreme x Daniel Johnston dédiée à l'artiste et au soutien des personnes malades

Les pièces marquantes de cette capsule Supreme x Daniel Johnston sont sans nul doute la chemise marquée de nombreux personnages colorés dessinés au crayon, ainsi que la veste, marquée elle aussi de croquis inquiétants et représentatifs de l’esprit torturé de l’artiste originaire d’Austin.

Supreme reprend des illustrations typiques de Daniel Johnston

Avec sa collection, Supreme rend hommage à l'artiste Daniel Johnston décédé en septembre 2019

Où se procurer la collection Supreme x Daniel Johnston ?

Alors que la collection s’apprête à sortir ce 14 mai, la marque a tenu a accompagner son initiative d’un hommage à l’artiste, mort à l’âge de 58 ans. C’est donc sur Instagram qu’a été posté un clip vidéo composé d’archives sonores et vidéos. Une publication jointe par un message de Supreme qui annonce qu’une partie des recettes de la vente de la collection sera reversée à la NAMI, un organisme de soutien aux jeunes touchés par la maladie mentale

Lancée ce jeudi 14 mai, la capsule Supreme x Daniel Johnston sera disponible sur le site de la marque uniquement, ses magasins étant toujours fermés en raison du coronavirus. Dans ce contexte, les frais de port sont toujours offerts à partir de 150 € d’achat.

Rendez-vous ce 14 mai pour le lancement de la capsule Supreme x Daniel Johnston

Supreme x Daniel Johnston, la marque reprend les illlustrations de l'artiste d'Austin au profit du soutien aux personnes touchées par la maladie mentale

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.