Premières réactions positives pour Dumbo, la nouvelle adaptation de Tim Burton

Auteur Laurine Benoit

Ce 11 mars a eu lieu à Los Angeles la première mondiale de Dumbo, le remake du petit éléphant volant qui a marqué l’histoire Disney depuis sa sortie en 1941, aujourd’hui adapté par Tim Burton. Si le réalisateur a pris un risque en s’attaquant à un symbole populaire du 20e siècle, il semblerait qu’il ait réussi son pari, donnant vie à un éléphant attachant au travers du regard poétique qui lui est propre et mis en scène par un travail de synthèse très élaboré.

« Avec Dumbo, Tim Burton revient à son meilleur niveau depuis des années »

affiche du nouveau film Dumbo 2019 réalisé par Tim Burton, adaptation du classique Disney de 1941

Liens commerciaux

D’après les premières réactions de professionnels qui ont suivi la projection, le metteur en scène serait ainsi revenu à son meilleur niveau avec cette adaptation du célèbre éléphanteau, après les échecs commerciaux et critiques de quelques-uns de ses précédents travaux, à l’instar de Miss Peregrine ou Dark Shadows. Malgré que les critiques officielles américaines ne soient dévoilées qu’à partir du 26 mars, soit la veille de la sortie française, on a ainsi pu lire quelques commentaires des premiers spectateurs invités : « C’est un film magnifique et poétique qui montre un éléphant virtuel au grand coeur » ou « C’est une histoire plutôt simple mais bien menée par Tim Burton qui revient ainsi à son meilleur niveau depuis des années ».

Bande Annonce de Dumbo qui sortira ce 27 mars 2019

 

La première mondiale du Dumbo de Tim Burton a donné lieu à des critiques globalement positives

Image du film Dumbo de Tim Burton sorti le 27 mars 2019, remake Disney du classique de 1941

Liens commerciaux

Le fantasque réalisateur s’était déclaré touché par le personnage d’un éléphant marginal, se disant lui-même mis de côté dans son enfance par les autres enfants de son âge : « Ce qui m’a plu chez Dumbo, c’est tout simplement l’image d’un éléphant volant et marginal (…)Une personne décalée est perçue d’une certaine façon qui utilise cette différence de manière positive ». Néanmoins, si Burton a reproduit les grandes lignes d’origine du personnage de Dumbo, avec la tristesse qui découle de l’enfermement de sa mère et les moqueries dont il est victime, une grande liberté d’adaptation a été prise quant à son environnement. En effet, contrairement à Alice Aux Pays Des Merveilles qu’il a réalisé en 2010 et qui suivait la trame originale de la version originale sortie en 1991, le metteur en scène s’est autorisé quelques changements dans ce Dumbo version 2019. « Le film de Burton est composé de 25% d’original et 75% de création » a-t-on pu lire de la part du critique Peter Sciretta. Accompagné d’un casting luxueux comprenant Colin Farrell, Danny DeVito, Eva Green ou encore Michael Keaton, le scénariste Ehren Kruger a ainsi choisi de donner aux personnages humains une place de choix dans l’histoire du petit éléphant volant, du moins plus importante qu’à l’origine.

Colin Farrell,  Michael Keaton, Danny DeVito et Eva Green sont au casting de ce Dumbo version 2019

Photo de la première mondiale de Dumbo de Tim Burton Disney avec Colin Farrell Michael Keaton Danny DeVito Eva Green qui sort le 27 mars 2019

Avec l’arrivée de Dumbo le 27 mars et les sorties prochaines d’Aladdin, et du Roi Lion, Disney continue de miser sur les grands succès qui ont fait son histoire.

Dumbo 2019 vs Dumbo 1941

collage image du remake de l'éléphant aux grandes oreilles Dumbo 2019 par Tim Burton et de l'original Disney de 1941

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.