Philippe Zdar du duo Cassius a trouvé la mort dans un accident

Auteur Laurine Benoit

Philippe Zdar, moitié du célèbre duo de musique électronique Cassius, est décédé ce mercredi à l’âge de 52 ans. L’artiste aurait « fait une chute accidentelle, par la fenêtre d’un étage élevé d’un immeuble parisien » selon la déclaration de son agent.

Philippe Zdar est décédé accidentellement ce mercredi 19 juin

photo noir et blanc de Philippe Cerboneschi alias Zdar de Cassius, décédé d une chute accidentelle

Liens commerciaux

Philippe Cerboneschi de son vrai nom, rencontre Hubert Blanc-Francard dans les studios parisiens (Plus XXX) du père de celui-ci en 1988, alors qu’il y occupe un poste d’assistant ingénieur du son. Ils participeront ensemble au premier album d’un certain MC Solaar. Tandis que Hubert Blanc-Francard se penche sur les productions musicales aux côtés de Jimmy Jay, Zdar met également son oreille musicale au service du mixage. Ressortira de cette première collaboration entre le duo et Mc Solaar le titre « Bouge de Là » en 1990, devenant rapidement l’un des premiers tubes de la scène rap française encore naissante. L’association des futurs Cassius et du rappeur continuera le temps de quatre albums.

Philippe Zdar et Hubert Blanc-Francard ont conquis le monde avec le premier album de Cassius « 1999 »

Philippe Zdar qui formait le duo Cassius avec Hubert Blanc-Francard a trouvé la mort ce 19 juin par accident

Liens commerciaux

Cassius 99 et Feeling For You, deux titres des débuts de Cassius devenus cultes

Le duo Zdar et Blanc-Francard se lancent ensuite dans l’aventure La FunkMob, un projet trip-hop mêlant les influences des deux protagonistes. Le duo publie « Les tribulations extra-sensorielles » en 1994 sur le label britannique Mo’Wax. Également adepte de musique électronique, Zdar se rapproche de son collègue de l’époque, un certain Etienne de Crécy pour former le duo Motorbass. Celui-ci publiera l’album Pansoul en 1996 et posera de ce fait les premières pierres de ce qui deviendra aux yeux du monde entier la French Touch, reconnaissable par un son house très dansant et gorgé de samples filtrés.

Philippe Zdar retrouve ensuite son acolyte Hubert Blanc-Francard afin de continuer sur le chemin de la musique électronique en produisant leur premier morceau Foxxy Lady, lançant officiellement la carrière du groupe à naître Cassius. Le duo décide de changer le premier nom qu’il s’était attribué, L’Homme Qui Valait Trois Milliards, pour Cassius, en référence au boxeur américain Cassius Clay. Le binôme sort son premier album en 1999, appelé « 1999 » et dont le premier single « Cassius 99 », sorti quelques mois auparavant, avait connu un véritable succès, devenant son hit fondateur. Le groupe ne cessera de surprendre ses fans au cours des années suivantes, avec des tubes comme Toop Toop ou I Love U So.

Le décès de Philippe Zdar intervient seulement deux jours avant la sortie du nouvel album de Cassius, prévue ce 21 juin

Philippe Zdar a trouvé la mort dans une chute accidentelle, deux jours avant la sortie du nouvel album de Cassius Dreems

Parallèlement à sa carrière purement musicale, Zdar continue d’opérer dans l’ombre de certains groupes et artistes comme Franz Ferdinand, Phoenix ou Kanye West. Par le biais de son studio « Motorbass Studio Paris », il participe à divers projets sous les étiquettes de producteur ou ingénieur du son.

Apprécié de façon unanime par ses fans et par le monde de la musique qui lui rendent aujourd’hui hommage des quatre coins du monde, Philippe Zdar restera un des artisans de la renommée mondiale dont jouit la scène électronique française depuis 25 ans. Son décès accidentel, qui rappelle celui de son ami Dj Mehdi en 2011, a eu lieu seulement deux jours avant la sortie du nouvel album de Cassius, prévu pour de 21 juin, jour de la fête de la musique dans l’hexagone et premier jour de l’été… RIP

Philippe Zdar : 1967-2019

Zdar, un des artisans de la scène électronique française French Touch est décédé à l age de 52 ans

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.