Banksy rend hommage aux soignants avec sa nouvelle oeuvre Game Changer

Auteur Laurine Benoit

Si les marques et les industriels se bousculent pour apporter leur participation dans la lutte contre le coronavirus, les artistes ne sont pas en reste. Concerts live sur les réseaux, mise à disposition de contenu vidéos gratuitement en streaming, la culture, victime collatérale de cette période de confinement, ne manque pas d’initiatives dans son désir de survie. Dans ce contexte, Banksy, le street artiste célèbre pour le mystère qui entoure son identité, a dévoilé sa nouvelle oeuvre Game Changer, hommage aux personnels soignants.

Banksy dévoile une oeuvre hommage au personnel médical

Banksy a dévoilé sa nouvelle oeuvre Game Changer, créée en hommage aux soignants u NHS

Liens commerciaux

Avec Game Changer, l’artiste anglais rend à un hommage poignant aux infirmières et à tous les soignants

Originaire de Bristol en Angleterre, l’artiste Banksy illumine les rues du monde entier de ses pochoirs toujours plus créatifs depuis des années et continue de susciter le mystère sur sa réelle identité, celle-ci n’ayant jamais été dévoilée. Alors que chacune de ses nouvelles oeuvres est un véritable événement, ce dernier vient aussi de mettre son talent au service du monde médical du NHS, le système de santé britannique.

Le tableau Game Changer transforme l’infirmière en super héroïne

Banksy rend hommage aux infirmières dans sa nouvelle oeuvre Game Changer

Liens commerciaux

C’est sur Instagram que l’artiste a dévoilé sa nouvelle création intitulée Game Changer. Réalisée en monochrome comme à son habitude, l’oeuvre met en scène un jeune enfant jouant avec sa nouvelle figurine, une poupée à l’effigie d’une infirmière grimée en super héroïne. Les traditionnels Batman et Spiderman restent pour leur part impassibles dans leur panier.

Exposée au sein de l’hôpital de Southampton, Game Changer sera ensuite mise aux enchères

Une nouvelle oeuvre dédiée aux soignants signée Banksy exposée à l'hôpital de Southampton

Une exposition intimiste au sein de l’hôpital suivie d’une vente aux enchères caritative pour l’oeuvre de Banksy

D’après la BBC, cette nouvelle pièce signée des mains de Banksy a été confiée au centre hospitalier universitaire de la ville de Southampton, afin d’être exposée auprès des médecins et infirmières. L’artiste aurait accompagné son geste d’un message à l’attention de ces derniers “Merci pour tout ce que vous faites. J’espère que ceci illuminera quelque peu peu cet endroit, même si ce n’est que du noir et blanc ». Une initiative saluée par la directrice de l’établissement Paula Head, qui a reçu ce don comme « un immense honneur qui sera chéri par tout le monde ici ». L’hôpital ayant été touché de plein fouet par des décès au sein même de son équipe médicale, la responsable ajoute que « Sans aucun doute, cette oeuvre redonnera le moral à tous ceux qui travaillent et sont soignés dans notre hôpital ».

Banksy met son talent au service du NHS anglais, durement touché par le Covid-19

Game Changer de Banksy sera exposée dans les services de l'hôpital de Southampton puis mise en vente aux enchères au profit du NHS

Prévue pour accompagner le quotidien de l’établissement jusqu’à l’automne, l’oeuvre Game Changer de Banksy  sera ensuite vendue aux enchères au profit du NSH et de ses actions humanitaires. Une initiative bienvenue, dans un Royaume-Uni durement affecté par la pandémie de coronavirus et qui se place désormais au second rang, derrière les États-Unis, des pays les plus touchés en terme de mortalité liée à la maladie.

View this post on Instagram

. . Game Changer

A post shared by Banksy (@banksy) on

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.